Florentin

De tout et de rien

posté le 27-09-2016 à 11:00:16

Harkis

                                                      Image "L'Humanité"

François Hollande vient de reconnaître que la France avait failli dans le traitement des harkis, ces supplétifs autochtones qui nous ont rejoints lors de la Guerre d'Algérie. Ceux que l'on a accueillis en métropole, à la fin du conflit, ont été parqués dans des conditions indignes. Pire, on en a abandonné là-bas, désarmés, plus de cinquante mille, les livrant sans honte à la vindicte barbare des "libérateurs". On dit que les regrets présidentiels n'étaient pas très nets et relevaient surtout de préoccupations électorales. Je veux bien. Mais bon, il était tout de même temps que justice soit rendue. Nous avons été lâches dans cette affaire et le Général de Gaulle plus particulièrement qui a donné les ordres pour qu'il en soit ainsi.

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 29-09-2016 à 14:00:30  #   (site)

Mieux vaut tard que jamais. Pourvu qu'on sache reconnaître ses torts. Je ne vois pas pourquoi il y aurait tentative de récupération en vue des élections : laissons à Hollande ses choix, même tardifs. Et puis, pourquoi ne serait-il pas dans une démarche sincère ?

colea  le 28-09-2016 à 16:28:34  #   (site)

Le passé (et le présent) de chaque pays comprend bien des horreurs. C'est une bonne chose au moins de le reconnaître, même si les motivations de cet aveu sont peut-être ambiguës.
Bises,
léa

Bellatrix  le 28-09-2016 à 13:39:30  #   (site)

Bonjour Florentin.

Oui, entièrement d'accord. J'en ai honte moi-même du comportement de ceux qui se sont rendus responsables d'une telle infamie!
Même si je n'y suis pour rien.. je n'étais pas encore née! J'ai lu pas mal de choses sur le sujet dont sur les tenants et aboutissants de la guerre d'Algérie. Et regardé nombre de documentaires également. Honte à la France..enfin ses hommes de main dévolus aux basses oeuvres.

Faisons crédit à François Hollande de faire acte d'humilité [il n'était pas dans le coup-là! ]: admettre les faillites de la France.
Je n'ose croire qu'il était mû par des intérêts électoralistes....même en n'étant pas candide..ce serait d'un cynisme intégral.
Ce qui siège bien souvent au coeur de la vie politique faut bien avouer.

lacalobra  le 28-09-2016 à 08:59:53  #   (site)

te souhaite un bon mercredi florentin, courses avec maman ce matin, je ferai les miennes après elle a rdv chez le toubib de bonne heure..
c'est couvert ce matin brouillard ??? pourtant on nous annonce du beau ! à suivre.. une belle journée bizou flo

calie  le 28-09-2016 à 08:04:10  #   (site)

Oui, une honte pour la France... et tous ces hommes politiques qui assistaient à la cérémonie cette année !
Bonne journée
Bises

Mr-He  le 28-09-2016 à 03:05:57  #   (site)

Bonjour Florentin
l'histoire du monde, n'est fait que d'erreur
Mr-he2
Mr-he3
Mr-he4
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Frank-Marie-THOMAS  le 27-09-2016 à 20:39:30  #   (site)

Entièrement d'accord avec vous.
L'abandon des harkis aux mains du FLN a été un crime d'Etat. De Gaulle en est le responsable.
Ces malheureux ont subi tout ce que les fous de Daesh font en ce moment subir à leurs victimes. Et les quelques uns qui ont pu passer en France avant qu'il ne soit trop tard ont été indignement parqués dans des camps, comme celui de Rivesaltes.
Et on s'étonne que leurs descendants ne nous aiment pas...

lacalobra  le 27-09-2016 à 18:59:53  #   (site)

alors moi j'etais dans les choux à ce moment là , mais jen ai entendu parler, ils disent tous que de gaulle etait quelqu'un de bien mais a priori n'a pas fait que des choses bien hein !!! et les essais nucléaires aussi, qui ont condamné toute une population ! la fameuse bombe atomique ! sont tous avec des trucs pas catholiques derrière eux !!!
bon mardi soir florentin, profitons du beau temps demain encore mieux YES !!! bizou flo

JCMEMO  le 27-09-2016 à 18:43:24  #

Souvenirs douloureux....

anto'  le 27-09-2016 à 18:03:58  #

Cela me rappelle de bien mauvais souvenirs ...

anaflore  le 27-09-2016 à 15:42:42  #   (site)

c'est vrai que les anglais ont été bien plus malin que nous avec leurs colonies au lieu de les hair elles continuent à les entretenir ......commenwealth oblige !lil parait aussi que nous avons abandonné la birmanie moi je ne me souvenais pas d'avoir appris cela à l'école ......bon il y a sans doute encore bien des erreurs que je ne connais pas mais je sais que sur mon ile nous avons été bien martyrisés par les français et on a sans doute pardonné et oublié .....un éternel recommencement bon mardi

loulou le filou  le 27-09-2016 à 15:35:04  #   (site)

Les erreurs des politiques ne sont pas les erreurs de tous les français...

Moustic  le 27-09-2016 à 14:15:03  #

Que la honte étouffe tous ces menteurs et mal appris , encore une fois nos élites n' ont pas su faire face à leurs engagements en nous faisant perdre la face.

 
 
posté le 26-09-2016 à 14:21:39

Rêves et regrets

         
          "Je suis à l'âge où, si l'on ne réalise pas tout de suite ses derniers rêves d'enfant, ils se transforment l'année d'après en regrets de vieillard." Dixit Philippe Bouvard.
          J'ai exercé une profession passionnante et nécessaire, puisqu'elle consistait, autant que faire se peut, à aider les enfants en difficulté à se tirer d'affaire.  Et s'il fallait recommencer, je suivrais la même voie. Mais, j'ai parfois lorgné vers d'autres métiers qui auraient été tout aussi enthousiasmants. Ce qui nous manque, c'est de la longueur de vie, une longueur de vie qui serait suffisante à nous permettre tous les possibles. Mais, là, je rêve. En attendant, comme le suggère Philippe Bouvard, essayons de réaliser nos plus beaux rêves, avant qu'il ne soit trop tard. Le temps passe à la vitesse de l'éclair et les regrets viennent vite ...

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 29-09-2016 à 13:58:23  #   (site)

Pourquoi ce dessin du petit prince ? A cause de la couleur ? A cause de l'innocence de l'enfant ? A cause des regrets que tu exprimes ? Mais voyons Florentin, ta vie a été bien remplie d'après ce que tu dis. A quoi bon aviver des regrets pour tout ce que tu aurais pu faire ? Et s'il t'était imparti une autre vie, pas bien sûr que tu tâterais d'autre chose. J'ai eu des rêves, mais aucun ne s'est accompli. Cependant, je ne regrette rien et si je devais renaître, je ne choisirai pas une autre vie que celle que j'ai vécu.

Bellatrix  le 28-09-2016 à 13:43:42  #   (site)

C'est un bien beau métier d'aider les personnes en difficulté et d'autant plus les enfants..car ce sont eux qui formeront les hommes et les citoyens de demain.

J'aime bien l'idée de changer plusieurs fois de métier dans notre vie..pourquoi se cantonner à un seul?

mireille du sablon  le 27-09-2016 à 14:48:39  #

Je suis comme toi, mon métier de soignante m'a passionnée même si physiquement très fatiguant...j'ai aimé les contacts humains (malades, famille, équipe..) aujourd'hui, je me dis que j'écris le 2ème tome de ma vie et celui-ci, j'essaie de le vivre sans contrainte...quoique parfois, dans le bénévolat, ce n'est pas de tout repos non plus!
Bises de Mireille du sablon
...j'aurais voulu être bibliothécaire mais point d'études pour l'aînée d'une famille ouvrière à l'époque...

lacalobra  le 27-09-2016 à 07:07:04  #   (site)

bon mardi florentin, avec de bonnes températures encore et ce sera encore mieux mercredi et jeudi !!! on nous annonce des 24° sympa, j'aime l'automne quand il fait du soleil , car les nuits sont fraiches on dort mieux.
allez c'est reparti pour une nouvelle journée en maternelle un bizou et une bonne journée à toi flo

Mr-He  le 27-09-2016 à 04:26:35  #   (site)

salut florentin
je pense qu'on a tous un regret, moi j'aurais aimer être archéologue, mais la en a décidé autrement

Nikole-Krop  le 27-09-2016 à 00:02:57  #   (site)

Joli billet.
Qui fait rêver.

chocoreve  le 26-09-2016 à 23:55:11  #   (site)

Vers quels métiers as-tu lorgnés ?
sûre qu'ils devaient être en rapport avec celui que tu as exercé, ou je me trompe ?
Je lis en ce moment le dernier livre de Charles Pépin "les vertus de l'échec" ... je n'y ai pas trouvé de réponses, mais des évidences, du même genre ...
bisous, bisous Flo

lacalobra  le 26-09-2016 à 19:14:01  #   (site)

moi j'ai pas exercé le métier de mes rêves mais bon faut bien faire quelque chose, déjà je ne savais pas quoi faire quand j'étais jeune, prof, bof, j'aimais pas l'école.. donc j'ai quitté tôt et à l'époque il y avait du boulot avec une formation de secretaire j'ai pu trouver des places qui me convenait bien..; c'est à 40/45 ans que j'ai su ce que j'aurai aimé faire, avocate, ou journaliste.. mais l'urgence etait de trouver du taf, et non de faire une reconversion, ce sera pour une autre vie, maintenant je rêve de devenir rentière ptdrrrr 40 ans que je bosse, ça me suffit !!!
allez une bonne soirée, et un gros bibi, FLO

JCMEMO  le 26-09-2016 à 18:51:10  #

Je retiens ta dernière phrase : " Le temps passe à la vitesse de l'éclair et les regrets viennent vite ..."
Bonne soirée ....

fanfan76  le 26-09-2016 à 18:01:55  #   (site)

Bonsoir Florentin, Et oui on a tous des regrets, si on avait su, seul l'âge, nous fait comprendre bien des choses !...
Bises, bonne soirée, bonne semaine, fanfan

anaflore  le 26-09-2016 à 17:57:09  #   (site)

comme ondit il vaut mieux des remords que des regrets ....si jeunesse savait .....bonne soirée

causons  le 26-09-2016 à 17:35:53  #   (site)

Bonjour Florentin,

Oui, une revenante, mais comme je l'écrivais sur la page de notre blogpote commune, bien occupée ailleurs... (transformation de mon appart et relooking de mes meubles le matin et balade l'a-m) pas envie de rester trop enfermée non plus...
Mais là bien obligée... j'ai la crève et je tousse comme un chacal amoureux smiley_id2385734 un comble avec la chaleur dont nous bénéficions encore (bon, c'était pas un chacal, mais je tousse comme ça...)

En fait, je suis restée sur ma faim en te lisant, vas tu nous expliquer à quoi tu rêves... encore à présent ou est-ce secret ?
Bonne fin de journée, bise !

colea  le 26-09-2016 à 16:08:45  #   (site)

Un bon remède: la lecture qui permet de vivre des milliers de vie.
bises,
léa

loulou le filou  le 26-09-2016 à 15:44:19  #   (site)

Je regrette de regretter...

anto'  le 26-09-2016 à 14:58:12  #

Salut Florentin
Même si au départ on n'aime pas à la folie le métier que l'on exerce ,au bout de 40 ans ,si l'on y est toujours c'est que l'on apprécie
bonne soirée

anacrouse  le 26-09-2016 à 14:40:19  #

Mon seul vrai rêve était d'être mère.BBises

 
 
posté le 25-09-2016 à 10:20:27

Poésie du dimanche : Apollinaire

                                  
                        Les cloches

                                   Mon beau tsigane mon amant
                                   Ecoute les cloches qui sonnent
                                   Nous nous aimions éperdument
                                   Croyant n'être vus de personne

                                   Mais nous étions bien mal cachés
                                   Toutes les cloches à la ronde
                                   Nous ont vus du haut des clochers
                                   Et le disent à tout le monde

                                   Demain Cyprien et Henri
                                   Marie Ursule et Catherine
                                   La boulangère et son mari
                                   Et puis Gertrude ma cousine

                                  Souriront quand je passerai
                                  Je ne saurai plus où me mettre
                                  Tu seras loin je pleurerai
                                  J'en mourrai peut-être

                                   

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 29-09-2016 à 13:53:40  #   (site)

Quelle déclaration d'amour ! Assez étonnant ce poème : on sait que la rue adore cancaner, mais j'ignorais que les cloches épiaient les amoureux. Une personnification osée mais réussie.

Bellatrix  le 28-09-2016 à 13:58:30  #   (site)

Un Apollinaire bien timide sur ce coup-là...
Il a rédigé bon nombre de textes érotiques.
Au début juste pour s'amuser et amuser ses amis des deux sexes. Une édition parue en 1934 publiée à 200 exemplaires. De manière clandestine ou du moins réservés à quelques élus au début..néanmoins il a eu beaucoup d'influence su cette littérature marginale. Qui a notamment influencé les surréalistes, notamment Breton et Aragon. Lui-même (Apollinaire) s'était inspiré d'auteurs anciens, tels que Sade et Rabelais.
Ses oeuvres érotiques complètes ont été publiées (ou republiées) il y 2 ou 3 ans..sais plus exactement, grâce à Alexandre Dupouy.

Bonne fin de journée.

Merci pour tes commentaires.

Ségaline  le 26-09-2016 à 09:12:39  #   (site)

Ah, en voyant le titre j'ai cru que tu allais nous parler des primaires à droite. Ouf!

Abelito  le 26-09-2016 à 08:42:49  #

Elle va se faire sonner les cloches...La pauvrette !

lacalobra  le 26-09-2016 à 07:23:05  #   (site)

on y retourne !!! le w.end etait sympa il a fait beau dans l'ensemble un peu frais cette nuit, vais mettre des manches je crois !!!
un bon lundi florentin et un gros bibi flo

Mr-He  le 26-09-2016 à 02:47:56  #   (site)

Bonjour Florentin
ha faut faire attention....lol
Mr-he2
Mr-he3
Mr-he4
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

anaflore  le 25-09-2016 à 18:46:49  #   (site)

zut alors c'est cloche lol bonne fin de wk

loulou le filou  le 25-09-2016 à 17:12:50  #   (site)

Apollinaire était un polisson !

mireille du sablon  le 25-09-2016 à 16:27:00  #

... en toute discrétion..
merci pour ce poème oublié!
Bises de Mireille du sablon

colea  le 25-09-2016 à 16:06:50  #   (site)

Apollinaire est magique.
Bises,
léa

anto'  le 25-09-2016 à 14:19:12  #

Salut Florentin
L'art du vrai poète transforme une situation banale en morceau choisi ...
bon dimanche

poete83  le 25-09-2016 à 13:21:11  #   (site)

Bonjour.
Un poème léger comme je les aime. Vraiment évocateur d'un amour simple.
Passe une bonne journée.
poete83

banga  le 25-09-2016 à 12:55:11  #   (site)

Bonjou Florentin ben oui la deuxième partie va arriver mais bon pour le moment je suis dans mes travaux et notamment avec la pose de mon portail donc du coup je suis obligé de délaisser un peut les blogs et amies , je m'en excuse bref comme dit la chanson , on avance on avance bon pas toujours évident quand on veut faire du neuf sur du très vieux lol , j’espère que tu va bien et ta belle avec , ici on à de la pluie; bon on à commencer au bon moment mais il reste beaucoup à faire , très beau poème de guillaume Apollinaire , je te souhaite une bonne fin de dimanche , amitié@+

JCMEMO  le 25-09-2016 à 11:51:49  #

L'amertume des retours mais le plaisir de retrouver la poésie du dimanche...
Merci !

lacalobra  le 25-09-2016 à 11:23:48  #   (site)

ah ah ah les amants cachés pas si cachés que ça !!! une poésie qui sent le vecu hein !!!
très bon dimanche à toi florentin , avec un peu de soleil mais moins qu'hier dommage quelle belle journée nous avons eu, le lac de gravelle est un lac peu connu, même les parisiens ne le connaisse pas !!! j'aime y aller on a l'impression d'avoir fait un tour à la campagne... pourtant il est juste à côté de l'hippodrome, mais comme les gens sont comme des robots, se garent au gd parking, et foncent voir les courses, ne prennent pas le temps de voir les alentours ! où il se cache des petites merveilles, la ferme de paris, aussi, peu de parisiens savent qu'il y en a une !!! allez bizou passe une bonne journée, bibi flo

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article