Florentin

De tout et de rien

posté le 03-01-2019 à 18:38:10

Facteur, couteau suisse

 

 

          Depuis l'arrivée d'Internet, du téléphone portable et l'extension du portage privé, la Poste n'est plus rentable. Aussi a-t-elle cherché à se diversifier. Le facteur, en dehors de ses tâches traditionnelles, tient désormais le rôle de psychologue en taillant la bavette avec les gens isolés, celui d'auxilliaire des pharmaciens en assurant la distribution des médicaments aux malades, celui de commercial de la banque postale, etc. Il ne répare pas encore les robinets, mais ça ne saurait tarder.
          Un lecteur de mon canard habituel s'en est agacé. Le journal breton auquel il était abonné lui arrivait jadis dans les trois jours. Aujourd'hui, il ne le reçoit qu'au bout de trois semaines. Il trouve que, lorsqu'elles arrivent, les nouvelles de son pays ne sont plus très fraîches. J'opine.
          A chacun son métier, et les vaches seront bien gardées...

 


Commentaires

 

loulou le filou  le 04-01-2019 à 17:18:10  #   (site)

Tu aurais pu dire j'Opinel !

jakin  le 04-01-2019 à 15:21:41  #   (site)

Salut Florentin, encore quelques conversions de ce genre et la Poste vas perdre son "t".....

OLLAolla  le 04-01-2019 à 11:36:30  #   (site)

oui tout fou le camp
bon je voie que tu connais ma vie mais la solitude tue tout doux
bonne fin de semaine profite de ta vie
amitié

maxie  le 04-01-2019 à 11:19:36  #   (site)

La belle époque est vraiment terminée dans beaucoup de domaines, la poste de ma ville (30000 habitants tout de même) a modifiée ses horaires et diminuée ses guichets, faisant place aux machines automatiques, pas très causantes, et que les personnes âgées ont du mal à comprendre, si bien qu'à présent vous attendez au minimun 15 m pour toutes opérations ! ... c'est vraiment ça le modernisme ?
Bises postales ......

Claude Lepenseur  le 04-01-2019 à 09:58:02  #   (site)

Il est vrai qu'avec le courrier électronique on n'envoie plus beaucoup de courrier, maintenant même une lettre recommandée peut être envoyée depuis son ordinateur, tous comme les colissomos, plus besoin de se déplacer à la poste, alors c'est sur que sur le traditionnel la poste a perdu des parts de marché, d'où le mal à rentabiliser les services traditionnels, le modernisme ne fait pas qu'apporter du progrès, ça devient de plus en plus évident
Amicalement
Claude

Moustic  le 04-01-2019 à 09:35:24  #   (site)

Oui, quand on pratique moins son métier et qu'on en apprend d'autres, il est logique que l'on perde son savoir faire .. C'est exactement le problème de la poste.

Le Mousquetaire des Mots  le 04-01-2019 à 08:30:29  #   (site)

La poste est devenue la banque postale. Quand elle se contentait d'être banque et poste, ça marchait comme sur des roulettes. Depuis sa semi-privatisation, elle ne comprend plus rien à rien. Et se diversifie. Papoter avec une petite vieille a un coût non négligeable. Paraît que c'est pour rassurer les familles... Elle vend des téléphones et des forfaits (alors qu'elle n'est plus P.T.T depuis fort longtemps (poste, télégraphe, téléphone : traduit par ma mère => petit travail tranquille ). La diversification ne donne pas satisfaction car, en effet, la distribution du courrier est mal menée (et malmenée) par les Amazon, U.P.S, et autres opérateurs de livraison). En quelque sorte, une déchéance de son cœur de métier. Ce qui me fait rire, c'est qu'ailleurs en Europe, on renationalise les services libérés au profit du privé. et chez nous on veut même privatiser la Française des Jeux, les aéroports... Décidément notre trop libéral jeunot devrait revoir sa copie et surtout s'ingénier à ne pas faire le contraire de nos voisins qui sont revenus à la vitesse grand V à la reprise des biens communs à tout un peuple (l'Angleterre a renationalisé les trains, entre autre). Pauvres facteurs qui sont devenus de simples factotum pour ne pas être licenciés...
Les errements actuels de la distribution du courrier vient notamment de l'allongement de la journée parce que des postes de travail ont été supprimés... Un monde à l'envers ? Oui.

fanfan76  le 03-01-2019 à 21:03:15  #   (site)

Bonsoir Florentin, encore une fois, c est justement ce que je pensais l autre jour, je me suis demandée ce que pensaient les facteurs de leurs nouvelles fonctions !

C est drôle, les grands esprits se rencontrent car, j ėprouve une certaine nostalgie, aussi, et ce sera justement l objet de mon billet à venir.
Je vais faire comme toi, je veux encore profiter de mon sapin, de ma crèche et de mes petits personnages...
Bises, fanfan

Marioromans  le 03-01-2019 à 19:55:13  #   (site)

Au Canada, le prix d'un timbre a plus que doublé. C'est pourquoi je refuse tout paiement direct, car le service de poste est quelque chose d'historiquement noble.

Mo  le 03-01-2019 à 19:47:06  #   (site)

C'est n'importe quoi...
Bises,
Mo

anaflore  le 03-01-2019 à 19:13:32  #   (site)

à qui profite le crime? On a fait grève personne n'a soutenu les postiers puis après les autres administrations chacun pour soi et maintenant c'est trop tard c est pas réparable. ....
Bonne soirée

 
 
posté le 02-01-2019 à 13:41:04

Prélèvement à la source

 

          Le prélèvement des impôts à la source est-il une bonne chose ? Je n'en sais rien. Nous sommes, paraît-il, un des derniers pays à l'appliquer. Alors, appliquons !

          Il y en a qui, dans cette affaire, font tout même grise mine, ce sont les entreprises, qui se voient désormais condamnées là à une charge qui n'est pas la leur. Les grosses sociétés, avec leurs armées de comptables, avaleront la pilule sans trop râler, mais les petites boîtes vont la sentir passer. L'Union nationales des entreprises de proximité vient de calculer que le coût annuel de la chose, serait, pour elles, de 120 €uros par an et par salarié. Excusez du peu !
        Le gouvernement, qui a promis que l'affaire ne coûterait rien aux entreprises devrait se pencher sur la question. Tiendra-t-il son engagement ? C'est moins sûr. Quand il délègue, il a beaucoup de mal à s'acquitter des contreparties prévues. 

 


Commentaires

 

les Caphys  le 03-01-2019 à 17:53:11  #   (site)

de toute façon, il faudra payer !

lacalobra  le 03-01-2019 à 10:17:11  #   (site)

j'avais lu, un article qui disait que comme ça, toutes les "niches fiscales" (réductions d'impots ) pour les personnes agées qui emploient des gens à domicile etc.. ils vont gratter dessus, pour finir par plus rien donner tu vas voir.. grattent de partout !! affreux comme l'apl, plus ça va moins j'en ai ..
on vit une drôle d'époque hein.. ma mère tremble à savoir combien elle va avoir.. mais ça on saura qu'en février car là payent le mois de décembre !!!
moi normalement j'ai toujours le même salaire puisque je travaille à temps partiel et que je suis non imposable , enfin espérons le , avec eux je m'attends à tout .
un bon jeudi à toi florentin et un gros bizou flo.

Claude Lepenseur  le 03-01-2019 à 09:59:53  #   (site)

Ils prélèvent comme ils veulent, ça ne me concerne pas, mon niveau de revenu me protège de cette contribution, mais il me semble que si j'avais été imposable j'aurais opté pour le prélèvement mensuel afin de lisser la dépense sur l'année
Je te souhaite une belle journée
Amicalement
Claude

rozy  le 03-01-2019 à 08:37:51  #   (site)

Bonjour Florentin, je pense que pour les petites entreprises c'est un casse tête, pour le contribuable qui paye ses impôts mensuellement cela ne le changera pas !!
A voir…
Meilleurs vœux, santé et tutti quanti pour cette nouvelle année, gros bisous

Mo  le 02-01-2019 à 20:32:08  #   (site)

Bonsoir Florentin,
de toute façon, en bien ou en mal, tout ce que fait ce gouvernement semble bâclé par manque de réflexion avant l'action.
Bises,
Mo

loulou le filou  le 02-01-2019 à 17:55:47  #   (site)

Quand je lis gouvernement, je pense menteurs, voleurs...

JCMEMO  le 02-01-2019 à 17:46:43  #

Je suis totalement pour, c'est tellement plus simple !
Je crois qu'effectivement nous étions les derniers à ne pas l'appliquer, avec la Suisse.
Il doit necesommes

christineb  le 02-01-2019 à 17:36:59  #   (site)

On verra bien, inutile de montrer trop de frilosité (quoique avec le mistral qui souffle aujourd'hui dans le midi...), avec le temps les difficultés du début devraient s'aplanir.
Bon jeudi.

jakin  le 02-01-2019 à 16:50:20  #   (site)

Salut Florentin, je n'ose même plus m'approcher d'une source dans mes randos de peur que l'on me prélève quelque chose !

Moustic  le 02-01-2019 à 16:41:36  #   (site)

Encore une grande idée d'énarque pour faire compliqué ce qui était simple , la mensualisation aurait été suffisante pour que l’état touche le fric sans délais.

anaflore  le 02-01-2019 à 15:30:53  #   (site)

pourquoi faire simple !!!le seul gagnant c'est l'imposeur ....

Zigzag  le 02-01-2019 à 14:21:50  #   (site)

Cc flooo
Tu demares l ANNÉE en dialons
De pognons,de taxes, olalala l ANNÉE commence bien où plutôt elle continue comme ttes les autres snifff avec ses soucis de sourses de manque de ressources....A suivre olalala

Perso étant en invalidité depuis mes 21 ans
Manque de bol j peux pas toucher + de ce que l on m donne
On fait avec pis c est tout
Donc chui non imposable
Pas de redevance tv à payer
Ainsi que taxes d habitation

On va dire que vu l peu ke g c l cadeau de NOËL il faut le prendre bien loll

Par contre mon cadet antho qui est à son compte depuis 2017
J ai reçu pour lui declaration patronale chai plus mais va falloir que je m y mette dessus j y connais pas grands choses lolll de plus qu il doit payer l urssaf..

Gagner pour re donner

C est ça en faite le but de se crever la Santé à travailler
Payer tjr payer

J espère que tu tes remis de tt ses gros repas.....des ptits excès

Pour ma part qui avait perdu 7 kilos en peu de temps (8jrs l mois dernier chouette g repris 2klg 200
Pas grands chose mais ça se ressent niveaux musculaire et fatigue

Bne journée gros Bisouxxx de moi affectueux et chaleureux et MERCI

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article