Florentin

De tout et de rien

posté le 18-08-2019 à 14:34:51

Poésie du dimanche : Boileau

 

Une dernière épigramme pour la route. Celle-ci, on la doit à Boileau. Il n'était pas très content de la gravure qu'on avait tirée de lui. Soit qu'elle n'était pas très ressemblante, soit qu'elle l'était, mais pas très flatteuse. En tout cas, il fit savoir son mécontenteent en assassinant son graveur :

                            Du célèbre Boileau tu vois ici l'image.
                            Quoi ! C'est là, diras-tu, ce critique achev
é !
                            D'où vient ce noir chagrin qu'on voit sur son visage ?
                            C'est de se voir si mal gravé !

                                               

                                              

 


Commentaires

 

fanfan76  le 19-08-2019 à 13:48:27  #   (site)

Bonjour Florentin, un joli portrait pourtant, en tous cas, c'est certain, Boileau, lui ne l'a pas aimé et il a bien trouvé les mots pour le dire, bises, fanfan

les Caphys  le 19-08-2019 à 12:01:33  #   (site)

bien répliqué quand même !

eliane roi  le 19-08-2019 à 11:38:06  #   (site)

Message à l'attention de Claudine/cannelle : "J'ai essayé de déposer un commentaire dans votre blog, cela n'a point fonctionné.
Si vous aimez le "parler ancien", vous pouvez vous rendre dans mon blog ; vous y verrez que nous sommes deux ou trois à écrire avec le vocabulaire du XIXème siècle, avec des mots que l'on n'utilise plus mais que l'on voudrait ne pas voir disparaître, et avec la formulation de belles phrases. Les gens ont perdu l'habitude de lire, mais aussi d'écrire ; et nous nous régalons à formuler ainsi des commentaires de deux ou trois phrases dignes d'une autre époque mais qui font un bien fou, à l'opposé des mots raccourcis des sms et/ou des commentaires de trois mots sombrant dans la banalité. Vous êtes la bienvenue.
Très cordialement".

francinea  le 19-08-2019 à 10:45:55  #   (site)

Bonjour, il n'est pas si moche que ça ! les studios Harcourt n'existaient pas encore à cette époque ! je te souhaite une bonne journée, bisous

jakin  le 19-08-2019 à 10:41:05  #   (site)

Salut Florentin, pour un buveur d'eau, il avait de l'humour... grinçant, certes car l'eau rouille !

Farfadet 86  le 19-08-2019 à 09:34:02  #   (site)

L'image de nous-même,
Que l'autre nous renvoie,
Rarement, on l'aime,
Trop de défauts on y voit...

monette  le 19-08-2019 à 09:15:07  #   (site)

bonjour mon cher ami, ,
la critique est facile mais l'art est difficile autre temps autre mœurs agréable journée bisou ,,, monette

Maxie  le 19-08-2019 à 09:01:03  #   (site)


Bonjour Flo
Une façon radicale pour se débarrasser des incompétents !...

ANAFLORE  le 19-08-2019 à 08:34:51  #   (site)

Bravo pour le Boileau du jour

Claudine/canelle  le 19-08-2019 à 08:23:02  #   (site)

J'aime beaucoup cette manière de parler d'un autre temps ..
Bonne journée Florentin
Bises

Claude Lepenseur  le 19-08-2019 à 07:57:10  #   (site)

C'est amusant de voir que de beaux textes sont nés parce que leurs auteurs ont été blessé dans leur égo, crise de la vanité
Amicalement
Claude

Mo  le 18-08-2019 à 18:43:31  #   (site)

Bonsoir Florentin,
merci pour cette épigramme.
Comment critiquer avec élégance le travail du graveur...
Bisous,
Mo

eliane roi  le 18-08-2019 à 18:36:20  #   (site)

J'admire les gens qui expriment leur mécontentement par l'humour ou par la poésie. C'est géant. On peut faire passer un message de colère par l'humour, par exemple lorsqu'on a un commentaire malveillant. C'est ce que je fais. Ca désarme le malintentionné. Hi hi !
Lorsque j'étais enfant, ma famille me récitait souvent ceci : La Racine de La Bruyère, BOILEAU de La Fontaine Molière.
Grosses bises, Florentin !
A très bientôt.

loulou le filou  le 18-08-2019 à 18:17:09  #   (site)

Ce n'est pas bien grave !

anaflore  le 18-08-2019 à 14:59:31  #   (site)

À présent avec le portable on peut effacer lol

 
 
posté le 17-08-2019 à 14:31:11

Sacs scolaires blindés

 

          Air malsain aux Etats-Unis. A la suite des récentes tueries de masse, on a mis en vente aux quatre coins du pays des cartables pare-balles. Et ils se vendent comme des petits pains. Au point qu'un peu partout, les boutiques sont en rupture de stocks. Les parents, on le comprend, sont évidemment morts d'inquiétude.
          Leur reflexe n'est pourtant pas trop admis par les politiques, qui prônent la résistance à la panique. Vite dit ! Qu'ils prennent plutôt le problème par le bon bout et interdisent la liberté sans contrôle du port d'armes. Il est tout de même étonnant que dans ce pays-là, dit civilisé, on puisse aller à l'école ou au centre commercial avec une arme dans la poche.  

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 29-08-2019 à 08:30:21  #   (site)

Il vaudrait mieux envisager de résorber les armes en les supprimant. N'oublie pas que Trump lui-même a proposé que les profs soient armés... C'était sans doute de l'humour...
Quant aux cartables blindés, ils ne protègent que le dos...Et si le tireur brandit son flingue face aux écoliers ? Apparemment, on n'a pas encore pensé au cartable-gilet pare-balles...

mireille du sablon  le 18-08-2019 à 18:18:03  #

Nous pouvons difficilement être contre vu que nous les fabriquons ces armes...enfin pas moi...les autres! Rien ne se règlera avec ce président, il a été élu avec l'argent des grands électeurs...
Bises du jour
Mireille du sablon

fanfan76  le 18-08-2019 à 14:17:27  #   (site)

Bonjour Florentin, je pensecque ces sacs ne sont pas la solution, malheureusement ils peuvent ětre visės å la tête.
Je dis comme toi il faudrait interdir le port d'armes...
Bises, fanfan

Jjmemo  le 18-08-2019 à 12:22:27  #

En attendant le voiture blindée pour se rendre à l’ école....
Bon dimanche.

LACA  le 18-08-2019 à 10:20:48  #

Ce n'est pas drole moi un truc comme ça je fais cours à la maison, à mon fils, c'est des tueries en veux tu en voilà, imagine partir à l'école la peur au ventre.. si le mec te vise en pleine tête ou dans la cuisse le sac sert pas à grand chose..
même obama n'a rien pu faire poour les armes, c'est un grand fléau sur la terre ça, ça et la drogue ça rapporte trop de pognon à certains cartels tu parles, ne pourront jamais rien faire.
te souhaite un bon dimanche, pluvieux sur paris, le fiston est à un mariage à st malo sous la flotte les pauvres.
un bizou je mange chez maman, bibi flo

anaflore  le 18-08-2019 à 08:41:29  #   (site)

Tu as la photo du jour mais que peut un sac contre un malade mental !
Bon dimanche

eve(papillon)  le 18-08-2019 à 08:31:51  #   (site)

Le pire dans tout ça, c'est que ce n'est pas prêt de s'arranger,les humains sont de plus en plus "moins humains",à la limite,vaut mieux croiser des animaux,y'a moins de risque. Bon Dimanche.

Claude Lepenseur  le 18-08-2019 à 08:20:28  #   (site)

On a pas trop de leçon à leur donner, chez nous aussi les armes sont dans presque toutes les familles, le port d'arme est interdit et il y a une multitude d'armes de guerre qui circulent, personne ne semble trouver ça problématique
Amicalement
Claude

Mo  le 17-08-2019 à 18:53:03  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Ce sont les héritiers du Far-West... Quoi d'étonnant à ce qu'ils tiennent à leur liberté de détention d'armes. Évidemment, quand eux ou leurs proches en sont victimes, ils pleurnichent, prient le seigneur et font des marches blanches avec des bougies. Ben, c'est trop tard...
Bises,
Mo

Farfadet 86  le 17-08-2019 à 18:33:17  #   (site)

Les États Unis, la grande nation de la démesure... aujourd'hui dirigée par un président "énergumène" qu'on ne peut même pas prendre au sérieux ...
On devrait en rire, mais non, c'est à pleurer...
En plus tout devient sujet à commerces ...

Les armes n'ont pas d'âme...
Les âmes devraient oublier les armes et ne pas générer de larmes...

édité le 17-08-2019 à 18:33:57

eliane roi  le 17-08-2019 à 18:14:19  #   (site)

Un pays où 90 % des habitants possèdent une arme n'est pas, pour moi, un pays civilisé. Les Etats-Unis ont des origines guerrières, colonialistes. Cette année on fête, le 15 août, les 50 ans de Woodstock où des jeunes se sont mobilisés en masse pour la Paix et contre la guerre au Vietnam. J'ai confiance en le peuple américain qui se mobilisera en masse, un jour, contre tout port d'arme.
Oui, mais... quand ?

broutilleb  le 17-08-2019 à 18:09:34  #   (site)

quelle désolation d'en arriver là et quel traumatisme permanent pour les enfants
bon week

rozy  le 17-08-2019 à 16:42:19  #   (site)

Paradoxal en effet.. il faut commencer par interdire le port d'armes.. il n'y aurait pas besoin de cartables pare-balles..
Bonne fin de journée Florentin gros bisous

Lysemarie  le 17-08-2019 à 16:26:54  #   (site)

coucou mon ami

Comme tu as bien raison !! Vendre ce genre de cartable est totalement idiot, même si la peur panique parentale se comprend ! Mais un taré visera pas forcément le dos du gamin donc autant qu'il aille en armure direct à l'école. Le problème des USA c'est qu'ils restent coincés au temps des pionniers où il fallait se défendre contre tout et porte nawak mais vu le nombre incalculable de tueries ou simplement d'accidents parce que le fiston jouera avec l'arme de son père n'a jamais fait de prise réelle de conscience et on se demande combien de temps encore des gosses joueront avec ces armes !! J'ai lu récemment aussi à ce propos, la loi d'une ville comme Las Vegas où les gars sont interdit de se balader avec un pistolet à eau mais une vraie arme est autorisée !! Malheureusement, le lobby pro-arme et ses 5 millions de membres reste très virulent à coup de pognon de pub en veux-tu en voilà et comme ce sont des flippés de la touffe voilà où ils en sont...Contradiction : ils veulent soi-disant nettoyer les rues avec des gangs armés pire que leur propre armée mais autorise le beauf lambda survivaliste a posseder une arme voire des armes de guerre en toute légalité va comprendre Charles....
Gros bisous bon week-end

 
 
posté le 16-08-2019 à 16:55:06

Se méfier de la rue ...

 

          Les syndicats ont-ils fait leur temps ? Ils ont, ces derniers temps, eu beau vociférer, tempêter, manifester, ils n'ont rien obtenu du gouvernement. Lequel a fait voter sans presque coup férir ses réformes anti-sociales, telle, par exemple, celle concernant la modification du Code du Travail. Macron a fait semblant de les écouter, mais n'a tenu aucun compte de leurs revendications.
          Que reste-t-il pour se faire entendre ? La rue, malheurement. Les Gilets jaunes nous ont montré que ce pouvait être efficace. Action désespérée cependant et qui améne forcément avec elle son lot d'excès et d'outrances. Le gouvernement devrait, c'est urgent, faire l'effort de le comprendre. On dit que la rentrée pourrait voir les feux renaître. 

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 29-08-2019 à 08:27:39  #   (site)

Macron lui-même pense que la rentrée va être chaude : apparemment les GJ lui ont appris à se méfier. Ce qui ne l'empêchera pas pour autant de poursuivre les réformes. Et peut-être de se retrouver dans le même caca que précédemment.

Farfadet 86  le 17-08-2019 à 18:19:51  #   (site)

Ce mouvement des gilets jaunes, à l'origine original, opportun et bon enfant a tôt fait de déraper et de s'accompagner de violences, de déprédations innommables et de vandalisme délibéré. J' n'y souscris nullement et souhaite que les mois, après la rentrée, soient ponctués de fin de semaines paisibles.
Les réseaux sociaux sont aussi porteur d'outrances et d'appel à émeutes ...

Que les insatisfaits et mécontents de la politique du moment se regroupent derrière des associations organisées ou des institutions reconnues. Les syndicats doivent réviser leurs copies et trouver des leaders plus charismatiques et féconds pour s'opposer au pouvoir de manière constructive.

Quant à la révolution, il faut considérer celles qui ont marqué l'Histoire, les nôtres des XVIIIe et XIXe siècles et celles d'autres nations ... il faut parfois des décennies pour s'en relever... beaucoup sont passées par la dictature du peuple adombrée par un "timonier" ou bien un "tzar" qui ne dit pas son nom... En URSS la délation, la dénonciation aveugle ont conduit des milliers d'hommes et de femmes au goulag dont beaucoup ne sont jamais revenus...

A mon avis, même si les temps sont difficiles pour un nombre de personnes considérables, la France ne mérite pas ça...

broutilleb  le 17-08-2019 à 11:44:37  #

qui est prêt à perdre une partie de ses revenus pour qu'ils en aient davantage ?

Moustic  le 17-08-2019 à 09:39:52  #   (site)

Ignorer les syndicats est une énorme erreur du pouvoir , la contestation populaire non canalisée ne pourra jamais être satisfaite et conduira à la révolte voir à la révolution. Le pouvoir en sera responsable car incapable d’écoute.

mireille du sablon  le 17-08-2019 à 07:40:26  #

Comme Eliane, j'ai milité de nombreuses années puis déçue par certaines décisions de l'exécutif...Je crois encore au collectif, j'y tiens pour changer le monde mais veut-il changer..sans violence inutile???
Bises du jour
Mireille du sablon

Claude Lepenseur  le 17-08-2019 à 07:38:51  #   (site)

Nous sommes entré dans un système répressionaire, que ce soit avec les gilets jaunes, avec les services d'urgences, tous les conflits sociaux sont ignorés, mieux le gouvernement assume pleinement cette politique du pourrissement, il compte sur la lassitude et pour les plus entêté il y a les coups de matraque et les passages à tabac, elle devient très belle notre démocratie
Amicalement
Claude

broutilleb  le 17-08-2019 à 06:40:17  #   (site)

j'ai oublié le " pas ".. à ne pas franchir le pas de la violence.

broutilleb  le 17-08-2019 à 06:39:49  #   (site)

il ne faut demander l'impossible. bonne journée Flo.

banga banga   le 16-08-2019 à 22:41:34  #   (site)

Bonsoir Florentin, bah pour moi il y à longtemps que les syndicats ont disparus , toutes les grandes réformes que se soit avec un gouvernement de droite ou de gauche sont passés quasiment, malgré les grandes manifestations dans la rue du peuple mécontent et ça je dirai depuis 1981 et maintenant que nos jeunes sont dans le tout connecté hé bien je pense que ça ne va pas arranger les choses...
Bon weekend l'ami@+.

fanfan 76  le 16-08-2019 à 20:50:35  #

Bonsoir Florentin, oui septembre arrive, espérons que les gilets jaunes de nouveau réagissent et surtout qu ils soient soutenus par le peuple...
Merci pour Gabin, oui tu as raison, son AVS l a énormément aidé dans sa scolarité et c est grâce à elle qu il a pu intégrer le collège...
Bises, fanfan

édité le 16-08-2019 à 20:51:22

jakin  le 16-08-2019 à 19:23:11  #   (site)

Salut Florentin, la force réside dans la multitude, mais elle doit être organisée...c'est ce qui manque actuellement... mais j'espère qu'ils apprendront vite.....

Mo  le 16-08-2019 à 19:22:11  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Oui, on note la forte baisse d'influence des syndicats.
L'actuel gouvernement fait ce qu'il veut. On remarque depuis les précédents quinquennats que c'est l'exécutif qui légifère et le législatif qui vote les yeux fermés... (et quand je dis "l'exécutif", en fait, il s'agit d'un seul homme). Voilà le résultat.
Bises,
Mo

eliane roi  le 16-08-2019 à 19:07:29  #   (site)

Vaste question. Les syndicats sont-ils amenés à disparaître ? Tu as raison de poser la question. Petit rappel historique : en 1936, des gens se sont battus pour que l'on puisse avoir la Sécurité Sociale et les Congés Payés, entre autre, et des boîtes sont encore en grève (une à côté de chez moi) pour faire respecter leurs droits. Salaires, conditions de travail. La société ne s'est jamais aussi mal portée (au niveau international) et les gens bougent de moins en moins . Chercher l'erreur. Je ne suis plus syndiquée. Trop déçue par plein de choses. Je ne suis pas sûre que les Gilets jaunes apportent la réponse au peuple. Ils ne sont pas organisés, pas de cotisations, pas de leaders (ils n'ont pas voté pour Francis Lalanne) ; beaucoup sont racistes et violents et le résultat du Front National a démontré où ils votaient, pour la plupart. Je sais qu'ils ne sont pas tous racistes ou fachos, j'ai des camarades gilets jaunes, je suis juste sceptique sur le combat qu'ils vont mener à la rentrée, et le retour de la violence. Je me demande s'il existe encore dans ce pays des gens de gauche, lucides, comme on en a connus avant 1981 et si les jeunes d'aujourd'hui connaîtront la fraternité et les avancées sociales que nous avons connues.

Lysemarie  le 16-08-2019 à 18:08:26  #   (site)

Mon ami

Je ressens beaucoup de choses en ce moment et pas qu'au niveau de la France...Je me contente d'écrire mes ressentis ne divulgant rien. Ils nous on montré la voie ces gilets mais trop de gens sont encore divisés à cause aussi du pourrissement des médias, du fait qu'ils se sont bien fait troller et pour cause, le trône vacille sur ses bases et le petit roi a peur et ça se voit...alors on fait appel à un mec sans foi ni loi et ça a donné les massacres que l'on connait toutes et tous. Loulou dans son commentaire veut une révolution sans violence, malheureusement, en face, ils ne veulent que cela...Preuve en est du sitting pour le climat qui a fini dans les gaz à outrance...personne pourtant ne provoquait les crs ou devrai-je dire la milice...eux, ils veulent du sang peut importe qui ça touchera dans la population. Nous sommes juste au bord et ça risque de faire très mal...
Autre sujet, tu m'as laissé un adorable commentaire sur mon dernier post et il m'a touchée, je ne me sens aucun talent particulier, ce que tu pourras lire, ce sont mes pensées les plus profondes, ce que je suis réellement je n'ai aucun talent pour écrire je laisse parler mon coeur et mon âme. Tu es admiratif ? Je suis incapable d'écrire un haïku ou un quatrain même s'il m'est arrivé d'écrire un sonnet ou deux au collège lol. Merci en tout cas ton commentaire est allé droit dans mon petit coeur d'apprentie poétesse mdr. Gros bisous bonne soirée mon ami

monette  le 16-08-2019 à 18:02:59  #   (site)

bonsoir florentin ,
c'est mon avis personnel, tant de hausse celle de l'essence sans une énergie alternative le pouvoir d'achat qui stagne ou baisse l'alimentation saine plus chère que la bouffe industrielle j'en ai marre ce se monde , une bonne grève des usager ouiiii ce serais une excellente idée.. mais non il ne faut pas tout casser puisque c'est nous qui payons. mais alors comment on fait pour se faire entendre ??? bonne soirée bisou monette

loulou le filou  le 16-08-2019 à 17:40:23  #   (site)

Une révolution sans violence...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article