Tout le monde le sait, notre pays se désindustrialise. On ne peut plus se procurer chez nous du "made in France", que ce soit dans le domaine de l'informatique, dans celui de l'électro-ménager ou même de l'habillement. C'est dommage, mais c'est comme ça ! Mais, bon, il nous reste l'agro-alimentaire. Là, on est les champions ! Nous sommes, en particulier, les rois de l'élevage. On fait tellement de volailles, par exemple, qu'on n'arrive plus à les écouler. Idem ou presque pour les veaux, les vaches et les cochons. De quoi nourrir les nôtres et satisfaire le marché national. Euh ! Pourquoi donc, dans ce cas, nos cantines se fournissent-elles à l'étranger ? 87% des volailles qu'on y mange viennent d'ailleurs, de même que près de 70% de la viande rouge qu'on y sert *. Doit donc y avoir une erreur quelque part ! C'est tout de même très embêtant pour nos éleveurs nationaux. Vous ne trouvez pas ? Conclusion : la France, toujours aussi nulle, mérite bien ce qui va finir par lui arriver, la faillite ...
* Chiffres rapportés par la Vice-Présidente de la FNSEA et recueillis dans mon quotidien, "La Presse de la Manche", du 2 Octobre.
Commentaires
Bonjour
Non c'est vrai, en achète quasiment plus rien qui vient de chez nous! C'est rare de voir quelque chose ou il est écris, made in France!
Pour mon article sur les animaux en voie de disparition, ce n'est qu'une petite liste, mon article n'acceptant plus de photos, je n'ai pas plus continuer il y en avait encore bien plus puisque 4 000 espèces sont en voie de disparition. J'ai aussi entendu dire que beaucoup d'espèces s’éteignent avant que l'homme ne les découvre!
Bisous
contrairement à ce que je lis sur beaucoup de commentaires l'enquête de Christiane LAMBERT vice présidente de la FNSEA ne vise pas la consommation personnelle des particuliers, mais pointe surtout du doigt les industries agro alimentaires et la malbouffe des cantines et collectivités. Ses chiffres ne sont peu être pas contestables, mais la très médiatique mme Lambert que l'on voit souvent sur les plateaux télé a aussi un discours très politique . Aujourd'hui elle pointe doigt les élevages intensifs de volailles ou de porc , mais qui a accepté cette situation à une époque où l'agriculture et l'élevage traditionnel se portaient déjà mal????et puis ma brave dame la mondialisation nous a apportée du bon mais aussi du très mauvais et nous voilà bien obligés d'importer des poulets à l'eau de javel des USA si on veut y exporter nos fromages au lait cru ( en autre exemple).
Mme Lambert est a la tête d'une exploitation porcine non pas en bio mais en culture raisonnable, et produit 4400 cochons par an.....alors pour éviter la " merdas " qui entre dans la composition des repas de cantine, serait-elle prête à vendre ses porcs de qualité au même cours que ceux des porcs "industriels "??????
Pour ce qui est de la consommation personnelle tout le monde n'habite pas à la campagne et les citadins sont bien obligés d'acheter là où ils peuvent c'est à dire souvent en grandes surfaces, il faut être vigilant sur la provenance, mais manger sain à un coût que tout le monde aujourd'hui ne peut plus se permettre.
Quant aux bouchers de quartier ( j'ai encore la chance d'en avoir 2 dans mon bourg de 1500 h) ils sont en voie d'extinction alors que souvent ils ne sont pas plus chers, mais eux comme les petites épiceries de proximité ne sont pas viables à terme puisque l'on n'y vient que pour dépannage et après les gens rouspètent car leur quartier ou village se meurt..... Que veux tu il faut vivre avec son temps
Gros bisous, merci pour la pluie manchoise , et ce matin 4 à Cherbourg autant dire que ce soir il neige en picardie . LAPIE
Bonsoir Florentin, je ne mange pratiquement pas de viande, et je me dis qu'il serait bien que beaucoup en fasse autant, ça m'écoeure quand il parle de faire des élevages de vaches qui ne sortiront jamais dans les prés, je pense à ces pauvres bêtes... Amicalement, fanfan
bonsoir florentin en tout cas merci pour le cadeau, avec ce vent d'ouest , parapluies de Cherbourg le matin, en Picardie soir chagrin !!!! je reviendrai demain car ton article et les commentaires méritent réflexion et réflexions .... le sujet n'est pas épuisé.... Bizzz très mouillée marie la pie
oui j'avais vu un reportage qui expliquait qu'on exportait nos viandes à l'étranger et qu'on achetait à l'étranger pour notre consommation !!!! purée ...
mon père disait qu'on bouffait de la merde il avait raison, car pendant le voyage y a des risques de microbes etc..
le monde pense argent avant de penser santé !!! ça va pas du tout, le fric domine à tout niveau ! affreux..
oui demain ça descend aujourd'hui encore 24° à paris, il a fait beau et bon.. demain 17° mais il va faire soleil , on est tout de même en octobre, j'aime beaucoup l'automne quand il fait soleil, me promener dans les bois avec des bottes, fouetter les feuilles mortes, cueillette des champignons, bien couvert ça peut être sympa ! après ce sera les préparatifs de noel, et les réjouissances.. janvier et février sont durs à passer mais ensuite le printemps revient avec ses petites fleurs enfin on en est pas là !!! d'ici 15 jrs on change d'heure ! ça c'est moins marrant lol.. je t'embrasse, bonne soirée flo.
Mon boucher étant aussi éleveur , c'est du vrai boeuf du terroir ici !
Anne
Coucou Flo, en faisant mes courses je favorise autant que faire se peut les producteurs locaux, et je regarde les étiquettes avant d'acheter. En revanche quand on voit la ferme usine aux mille vaches de Ducrat, ça fait peur ! Pauvre bêtes, qui aurait envie de manger de la viande comme celle là??
Salut Florentin ...
Vive le bio .. OK .. à condition que cette appellation tienne la route ...
En tant que consommatrice prenant des précautions quant à mon alimentation ..
habitant à 10 km d'une grand ville .. je suis allée faire mes emplettes en fruits et légumes
chez un pecnot producteur .. or un jour .. je suis arrivée en retard vers le soir ..
ces étals étaient vides et il m'a proposée de m'emmener dans les champs .. pour la bagatelle ..
hi hi hi .. mais non !!.. à quoi pensez-vous cher ami .. pas sur une meule de foin ..
mais vue la tronche de la bourgeoise il s'est dit que j'aimerais avoir du frais ..
mais une fois arrivée sur place
quelle ne fut pas ma surptise de voir que ces légumes bio poussaient au bord d'une nationale hyper
fréquentée par des gros culs de camions qui dégagaient des particules de gasoil en arrosage continu sur
ces soi-disants végétaux bio .. après .. pour ne pas décevoir ce cher homme ..
j'ai pris qques poireaux et autres plantes à feuilles / racines .. en me jurant que l'on ne m'y prendra plus ..
car ces légumes étaient plus pollués par les gaz d'échappements que ceux produits en grande quantité
avec pesticides limités ..
Alors .. que choisir ..?
Notre nourriture est de toute manière bourrée d'hormones et d'antibiotiques dissimulés ..
les Fast-foods et autres Mc Do font partis de la mal-bouffe ..
Jean-Pierre Coffe le dénonçait amplement le dimanche chez Drucker ..
il faudrait à chaque fois avoir un mini labo sur soi pour pouvoir analyser
ce que l'on avale au resto ou ailleurs .. qui le ferait ..?
pas moi ni personne ..!!
C'est à se dégoûter de se mettre à table .. si l'on pouvait s'en passer ..?
Bien .. sur ce récit ragoûtant .. je te souhaite un bon appétit .. pour manger vrai .. mangeons des roubignoles ...!
à un de ces jours .. je m'en vais dans le Lot et Garonne demain matin à l'aube
dans les pruneaux d'Agen .. pouet pouet ...!! émanations d'autres gaz l'Ethane ...
Pour ma part je ne consomme que de la viande locale et les poulets viennent du poulailler ....et j’évite ainsi les antibiotiques qui sont présents dans la viande même d'origine française (porc notamment )
Oui mais voilà ... c'est moins chère donc économie oblige ! Moi je commande ma viande dans une ferme de Haute Loire et j'en suis totalement satisfaite ! Pas plus chère qu'en super marché mais vraiment délicieuse ! Bise à toi et ta perle rare !!! Hi ! hi ! C'est beau l'amour !
Florentin rien à voir avec ton savoureux article mais je viens de trouver ce que signifie le sigle UMP!
Fillon c'est l' U luberlu
Sarko le M inus
Juppé le P utatif
Merci pour ton com
marc nesci
Cher Florentin ,j'ai la chance d'habiter dans le Sud prés de la mer et en bordure de l'étang de Thau (ou il y a beaucoup de poisson et non délocalisable dans mon estomac) mais si il m'arrive de céder à la tentation du barbecue ou de la plancha ,la viande achetée est élevée et produite par des amis en montagne et si je n'ai pas assez d'euros je n'en mange pas tout simplement!
J'ai écouté tes conseils sur mon blog et j'ai refait l'inventaire de Prévert en stigmatisant les donneurs de leçon de droite (j'attends ta réaction ,toi qui aimes la poésie)
Bien à toi ,marc nesci
A toujours Ambrosie. J'inscris mes références en PS de mon papier.
A encore Ambroise. Le même article affirme que chez Mc Do, le taux de viande française utilisée dans ses magasins est de 44%. Autre chose : Je ne peux laisser de coms chez toi. Je ne peux inscrire ma signature dans le déroulé prévu pour.
A Ambroise. J'ai pris ces chiffres dans "La Presse de la Manche" du 2 Octobre (page 24). Ils sont le fruit d'une recherche du Syndicat des Jeunes Agriculteurs et sont rapportés par Christiane Lambert, première vice-pésidente de la FNSEA. J'avoue qu'ils m'ont moi-même étonné ... Florentin.
les cochonneries et les vacheries coûtent moins cher....on peut le constater en supermarché ,dans certains dicounts,...je sais même un boucher hallal qui vent 10 kg de cuisses de poulet pour 11,99€
Bien que ne mettant pas en doute tes chiffres, je suis quand même assez dubitatif, il faudrait que tu mettes un lien qui nous aiguille vers la source qui t'a servie de base.
Pour ce qui est de la volaille, les éleveurs français et plus particulièrement bretons nourrissent des poulets pour l'export certes mais également pour être vendus en France, le Label Rouge est exclusivement français.
La chaîne de fast food McDo s'approvisionne à, il me semble, 80% en France, il y a un abattoir volailles (groupe Sanders) à côté de chez moi qui travaille presque uniquement pour ces restaurants.
Un constat aberrant !
De plus la remarque de "misscalimero" est proprement effrayante..
Il faudrait donc appliquer la suggestion de FreeB d'orienter notre agriculture vers le bio mais comment ? Il y aurait surement une levée générale de bouclier..;
Sur ce, Bon week-end !
Plus les jours passent , plus les constats sont désolants ..
Bises Florentin
coucou
et encore, pour y etre tous les jours à la cantine (sans y manger, non merci!!) je peux te dire que des fois j'ai du mal à reconnaitre telle ou telle viande...heureusement qu'on a le "menu" pour savoir ce qu'on donne à manger à nos chers petits...
bon week end!!
bisooooous
faisons du bio..il n'y en a pas assez pour assurer la demande.l'état ne les aide pas suffisamment..
bise bio tifull