C'est le très sérieux Igor Stravinsky qui le raconte. "J'ai été arrêté en passant la frontière. Les douaniers ont trouvé dans le coffre de ma voiture un portrait de moi peint par Picasso. Ils ont cru que c'était un plan de fortifications et que j'étais un dangereux espion." Passons sur le comique de la situation. Mais, j'avoue que, personnellement, j'ai beaucoup de difficulté à comprendre l'art de Picasso. En tout cas, celui de son inspiration cubiste. Son originalité l'individualise et fait qu'on le reconnaît au premier coup d'oeil. Mais, je n'éprouve aucun émotion en regardant ses toiles, comme si elles étaient dépourvues de sensibilité. Il y en a sûrement, c'est, en tout cas, ce que diront ses thuriféraires. Quant à moi, je crois bien que j'ai dû rater une marche ....
Commentaires
Bonjour"Flo" le seul tableau que je trouve très réaliste et que je comprends est"Garnica" .Bon lundi.BBises
Hello Mister News, comme dirait notre cher Attali, l’important ce n’est pas l’œuvre en elle-même, mais plutôt qu’on puisse la vendre, l’acheter, la vendre, l’acheter, la vendre etc…
je suis entièrement d'accord avec Jahylya, je n'ai aucun frisson ni sensation, ni émerveillement en regardant un Picasso, je suis restée bloquée à l’impressionnisme, à l'école flamande, et aux grands peintre de la renaissance. C'est vrai qu'il est précurseur de l'art contemporain, un concept réservé aux bobos qui même s'il n'y a rien à comprendre vont se prélasser devant " l chef d'oeuvre " du " maître " la coupe de champ à la main dans le dernier vernissage où il est de bon ton d'être vu...
A Paris va bientôt s'ouvrir la FIAC, rien que l'acronyme , ça fait penser à fiente!!!! et une expo hors mur fait déjà parler d'elle, celle d'une artiste américain installé place vendôme où on ce demande ce que ce " pseudo sapin" à l'allure de sex toy fait à côté de la colonne
heureusement on a échappé à ça ( son " oeuvre de Hong Kong) ouf !!!!!
la pie
Bonjour Florentin,
Ado j'avais des profs d'espagnol qui aimaient , donc on en a eu du Picasso ^^, j'ai aimé sa période bleue aussi , pour le reste, je ne ressens pas d'émotion, pour que je puisse aimer il faut de l'émotion.
Le soleil et la chaleur sont là pour la majorité, alors je te souhaite d'en avoir toi aussi et un très beau week end.
A Nicole. Je suis tout à fait de ton avis. Je crois aussi que ce sont les critiques "artistiques" qui font la loi et décrètent qui est bon ou pas. Mais, je ne suis pas sûr que les gens suivent toujours. Faut sans doute être barge pour trouver, par exemple, quelque chose de beau dans l'Outre Noir de Soulage. Mais bon, je n'en dégoûte pas les autres. A chacun de voir ... Bon week-end, ma belle, et plein de bises (encore ensoleillées). Flo.
Les périodes rose et bleue de ses débuts me " parlaient " . Pas le cubisme qui m'est totalement hermétique mais qui a fait sa fortune . Ce n'est pas le public qui décrète du talent et de la renommée d'un peintre , ce sont les élites du marché de l'Art . Le public suit.... ou pas mais personnellement je me refuse à adhérer à ce snobisme qui consiste à décréter qu'Untel est un grand ou pas . Autre exemple le noir SOULAGE !! On se ficherait pas un peu du monde ? Plein de becs mon Flo
Bonjour
Je te souhaite une très belle journée!
Je me met en pause pour quelque temps
Bisous
Bonjour Florentin
Je ne suis pas fan du tout !!!
Alors essayer de le comprendre pourrait peut être intéressant ...mais bon !
Bonne journée à toi
Bises
moi non plus je n'eprouve rien en regardant une toile de picasso, mais j'aime bien son originalité ! il etait avant gardiste je pense.. je me vois mieux avec une toile sur un mur de picasso, que de renoir ou autre personnage .. ça irait mieux avec moi ... c'est gai en plus je trouve.. mais bon de là à tomber en admiration... mais je ne suis pas du style opéra tout le tralala, peut être pour ça ???
allez un bon samedi à toi, florentin, soleil et 25° annoncés ! yes.. gros bibi flo.
...c'est un mystère mais il y a au moins de la couleur! que dire de la "peinture" de Souladges, du noir et encore du noir....
Bon w-end, bises de Mireille du sablon
des toiles dur e comprendre en effet
contrôle d'identité
Avez-vous votre permis de conduire, votre carte grise et assurance ....contrôle technique ....sans oublier les gilets jaunes et le triangle ....ETC ETC..........
Bon ça c'était pour l'article en dessous ...
Picasso.....comme Toi c'est un mystère....
je ne comprends rien ...et ça ne m'émeut pas non plus..........Un fou ....un génie........
ça reste un MYSTERE
Bisous Flo ....passes un bon week-end toi aussi.........avec 25 ° chez moi voire presque 30 ° aujourd'hui ....je vais reprendre le chemin de la plage.........lol
j'aime beaucoup celui-ci...bon week
Bonsoir,
Amusante anecdote...Il est vrai que certains tableau du maitre ne sont pas d’accès faciles...Cependant j'apprécie sa "période bleue".
belle soirée à toi
Je me fais tout petit pour dire que j'adore Picasso et que j'attend avec impatience la réouverture de so musée dans le bel Hôtel Salé.
Bon week-end..
A Jahylya. je te trouve très sévère avec Picasso. J'ai du mal à en discuter car je ne comprends rien au mystère Picasso. J'ai eu aussi la tentation de prendre Picasso pour un charlatan, mais, je me suis rappelé le peintre des premiers temps, qui, lui, montrait une sensibilité et une technqiue remarquables. Pourquoi est-il tombé dans le cubisme ? Mystère et boule de gomme. Mais, il avait sûrement ses raisons. Qu'il en ait ensuite abusé, je ne sais pas ... Compliqué tout ça. Bises peinturlurées et bon week-end. Flo.
Salut L'Artiste ..
Paroles du Maître :
< Quand j'étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre
à dessiner comme un enfant .. >
donc il avait tout de même un brin de lucidité .. quoi que j'émets des réserves à ce sujet ..!
Story :
Il était une fois un petit peintre espagnol de qualité très moyenne mais doué d’un exceptionnel
génie commercial .. on dirait aujourd’hui ” marketing ” ..
Ce qui frappe .. dans l’œuvre de Picasso .. ce n’est pas seulement un travail bâclé mais aussi
le parti-pris de la laideur ..
Le talent artistique est absent .. il est remplacé par le talent conceptuel et médiatique,
qui se fait passer pour de la ” sensibilité ” .. Il était par exemple bien incapable de faire un portrait ressemblant
de peindre des ombres .. un regard .. un drapé .. un clair obscur ..
incapable de rendre une atmosphère ..
Aucune des œuvres de Picasso ne fait rêver et n’accroche l’imagination ..
Picasso est l’emblème inaugural de la gigantesque blague de l’art contemporain ..
un gribouillis de dessins enfantins faciles à imiter .. mais avec l’extraordinaire intuition médiatique
qui a fait que son canular allait marcher ..
C'est aussi la mise sous le boisseau des véritables artistes contemporains dont le travail et
le talent ne sont pas reconnus ..
Picasso pouvait produire à toute allure sans savoir-faire artistique ..
Et donc gagner éventuellement beaucoup d’argent .. avec une vanité et une autosatisfaction
dépourvues de tout sens du ridicule ..
Aujourd’hui .. n’importe quel artiste complètement stérile peut exposer
sans aucun savoir-faire ni talent son ” concept ” avec une absence totale de créativité ..
Que ceux à qui ces faux chefs d'oeuvre plaisent .. eh bien qu'ils dépensent leur argent
en niaiseries de ce genre .. je ne les envie pas ..!
Bon Week-End @ ++ reprise lundi ...!
Salut Florentin
En disant que tu n'éprouve pas d'&motion devant une oeuvre de Picasso tu as tout dit .Le grand Léonardo da Vinci disait que "la pittura è cosa mentale "mais il pratiquait dans ses écrits comme en peinture la vérité inversée.
""En partant de l’œuvre de Léonard de Vinci, le psychanalyste interroge sur le secret de la représentation, de la vérité inversée. Léonard de Vinci pratiquait l’écriture spéculaire, ne pouvant être lue et déchiffrée que dans un miroir. Et ce qui est vrai pour la graphie, l’est aussi pour l’assertion. Un subterfuge qui conduit à lire ‘la cosa mentale è pittura’, la chose mentale est peinture, une représentation.
Léonard de Vinci a abordé tous les savoirs, par la philosophie, par la science, par l'art.
Picasso a suivi le mître ...
excellente cette anecdote !
qui a raté une marche ? toi ou Igor ?
bonjour Flo ... j'avoue ne pas trop goûter l'art de Picasso non plus mais on ne sait jamais ... je disais la même chose pour Salvador Dali et puis je suis allée à son musée et là, j'ai vraiment eu le coup de foudre !!!
En tout cas, je préfère encore Picasso aux tableaux bien trop léchés par exemple de .. LEBASQUE !!
bisous et bon vendredi
Mince je croyais que tu parlais de Franck Ribery!
Plus sérieusement j'ai vu une expo de Picasso dans les années 70 au palais des Papes en Avignon et il est vrai que c'est extrêmement mystérieux!
L'œuvre est foisonnante et appelle au génie , il y en a quelque uns par siècle...
Amitiés du Languedoc (en plein été)
marc nesci