Photo Bruno Fava
Le Beaujolais nouveau est arrivé. Youpi ! Mais, je ne sais pas pourquoi, je ne saute pas au plafond. Bon, je l'avoue, je n'aime pas trop ce vin primeur. Il est trop jeune, souvent trop vert, trop acide, ne laissant pas dans la bouche une sensation de véritable plaisir. Mais sa dégustation (?) n'est pas vraiment ce qui compte, c'est surtout qu'elle s'accompagne chaque année de liesse partagée et de franche rigolade. Il n'y a pas si longtemps, c'est vrai, un monde fou de joyeux buveurs débordait des terrasse de café, bien décidés à fêter jusqu'au bout de la nuit les toutes premières vendanges de l'année. Aujourd'hui, les choses ont un peu changé. La fête s'est nettement attiédie. On rit toujours, mais à gorge moins déployée. Les gens deviendraient-ils plus moroses ?
Commentaires
Très belle initiative effectivement, si l'on faisait la collecte dans les foyers où les jouets abondent scandaleusement tous les enfants du monde pourraient ce jour là trouver un peu de bonheur..
blog sympa
y a bon et moins bon et ça varie suivant les années
j'aime autant certain côtes du Rhône nouveaux ...qui ont en tant que primeurs ,l'avantage de ne pas titrer 14 ou 14.5 [:smiley_id119167:
A Bridget. Bonjour ! Je suis allé voir ton blog naissant, mais il n'existe déjà plus ! Dommage ! Je le trouvais intéressant et je m'apprêtais à y réagir. A plus, peut-être. Bon week-end. Et rappelle-toi. Un verre, ça va, deux verres, c'est trop. Même si c'est du Beaujolais nouveau !
L'arrivée du Beaujolais nouveau était autrefois fêtée dans les vieux bistrots sympas de Paris...
Maintenant ils disparaissent remplacés par des "cafés" sans âme.., des fripes..,des marchands de lunettes...
Adieu les bistrots ! Adieu la Fête ! Reste plus qu'un vin pas terrible.
Bonne journée !
Sure samedi, je vais y gouter, bon vendredi
Oui pas très long en bouche mais long en estomac !!! Bravo Florentin et biz
Bonjour Florentin
Morose je n'en pas si sure , mais l'idée dêtre obliger de compter le nombre de verres bus au risque de se faire arreter en rentrant à la maison ....
Il ne reste plus qu'a inviter les amis à la maison et d'y gouter !!
Bises Florentin
il y a mieux comme vcin
arf, j'ai préparé un article que je vais publier tout à l'heure qui parle du beaujolais nouveau et justement des années 80 (ma jeunesse) ou on faisait la fête dès qu'un truc se présentait notamment le beaujolais nouveau !!! c'etait les bonnes années hein !!!
bon allez maintenant on va prendre notre tisane ! ptdrrr..
moi non plus j'aimais pas trop ce vin, j'aimais pas le rouge, de toute manière j'etais plus rosé, et champagne !!!!
une bonne soirée à toi, et un gros bibi flo.
ce " pinard" est une injure au vrai Beaujolais pour les connaisseurs et ses grands crus , voire les japonnais se baigner dans le beaujolais et boire la piscine , c'est dire la qualité de ce vin de toute façon ils ne connaissent rien au vin .... lapie
bonsoir
Je ne suis pas fan du Beaujolais, comme toi...
Ici en Belgique, j'ai remarqué que les gens font plus la fête...Alors qu'en France l'ambiance est morose..La crise ??
Envie d'être dans son cocon peut être, chez soi....
Belle soirée
co
Bonsoir Florentin, ce n'est pas le vin que je préfère mais comme tu le dis si bien c'était surtout "le moment festif" qui nous portait à le gouter, Cette venue du vin nouveau fait de moins en moins parler de lui, la mode en serait-elle passée .... Je pense que je vais en acheter une bouteille pas pour moi toute seule je précise je la gouterai avec mes enfants.
A ta santé .... sans cholestérol .... Amitiés.
Je viens de boire un verre de Beaujolais...bof.
Bonne soirée St Florentin
Bises
Moi j aime bien quand on m annonce sa venue, surtout que les bouteilles sont jolies, bien sûr ca ne vaut pas un bon St émilien.
Je ne bois jamais de vin primeur mais si je devais boire un jour du beaujolais primeur je ne cèderai en rien à la mode
je prendrai le meilleur des meilleurs avec du pain de campagne croustillant du bon saucisson de chez nous et bonjour le cholestérol (voila comment répondre à 2 articles en même temps)
Salutations de la lagune de Thau
marc nesci
Bonsoir Florentin, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un bon vin, mais il faut que la tradition perdure, j'ai été acheté une bouteille de ce vin primeur, (à boire avec modération !) allez avec une bonne tranche de pâté, ce ne sera pas bon encore ce soir pour mon cholestérol... Bises, bonne soirée, fanfan