"Les larmes" de Man Ray (1932)
"Quelles que soient les larmes qu'on pleure, on finit toujours par se moucher", écrivait Marcel Achard. Je crois qu'il faut commencer à sortir de l'émotion. Pour réfléchir posément. La France était, jusqu'ici, épargnée par les attentats. On entendait bien, dans les médias, parler de folies meurtrières terroristes, mais c'était toujours au loin. Au point même qu'on avait parfois du mal à se sentir vraiment concerné. Mais, le massacre de nos journalistes vient de nous ramener à la réalité. Nous sommes aussi visés. Et, si nous ne l'avons déjà fait, il est temps de nous interroger. Pourquoi tant de haine ? Question fondamentale, à laquelle il nous faudrait bien apporter des réponses. En tout cas, si nous voulons ajuster nos comportements aux conflits (y compris sanglants) qui peuvent naître sur le terrain. Compliqué, tout ça ! ...
Commentaires
Sortir de l'émotion ? Oui, certes, mais comment passer le pas ? Voilà 5 jours qu'on ne parle que de cela. Là encore, n'en fait-on pas un peu trop ? S'interroger désormais ? Oui. A condition que les politiques prennent la mesure de leur responsabilité dans cette sauvagerie. A-t-on entrepris une pédagogie quelconque pour que ceux que cette croisade anti-occidentale attire n'aient pas envie d'en découdre sur notre territoire ? Tout passe par l'éducation. Et le respect. Ce ne sont pas les leçons d'éducation civique qui y changeront quelque chose. La société a changé, nous avons changé. En bien d'un certain point de vue. En mal également d'un autre point de vue. L'exemplarité n'est pas franchement la norme aujourd'hui (cf: les affaires judiciaires ou politiques et autres) et plus rien n'est respecté (merci la pipolisation à outrance). Désacralisation religieuse, politique, familiale, bref, tous les domaines se sont effondrés. Quand les socles fondamentaux d'une société n'existent plus, il ne faut pas s'étonner que tout dérape. Que propose-t-on à la jeunesse ? L'avenir est sombre, l'embellie n'est pas demain et pour peu qu'on souffre d'une certaine exclusion, ça n'arrange rien. Au fond, notre société est agressive parce que mal en point. Trouvera-t-on le remède qui évitera que le sang ne coule encore ?
Bonjour cher ami blogueur ..
Soulagement pour tout le monde .. malheureusement 17 innocentes victimes y ont laissé
leur vie ..
Je ne suis pas raciste .. mais je risque de le devenir .. j' habite une ville avec certains
quartiers " chauds " .. il m'est souvent arrivée d'ouvrir ma < gueule > pour me défendre
lors de mes
maraudes nocturnes face à des agressions verbales et physiques par des jeunes originaires
du continent méditerranéen .. ne respectant rien .. vivant des allocs .. ou de la drogue ..
des Dealers menant grand train de vie .. issus de familles monoparentales
où les mères ( en majorité )
n'ont aucune emprise sur leur rejetons .. ne sachant la plupart ni lire ni écrire ..
tout ceci n'amène rien de bon .. la rébellion et le fanatisme ..
Les médias devraient rester un peu plus sur leur réserve et passer sous silence certains
détails .. trop d'étalage nuit .. personne n'a intérêt à attiser les braises ..
les seuls qui vont tirer les marrons du feu ce sont tous ces criminels en leur faisant indirectement
de la pub .. pour certains jeunes islamistes .. ils seront perçus comme des martyrs ..
Tous ces actes " barbares " sont le fait d'un ennemi intérieur indétectable d'autant
plus destructeur qu'il se dissimule et grandit à nos côtés comme un cancer qui lentement sème
ses métastases en détruisant les cellules d'un corps .....
Bien sûr qu'il ne faut pas faire d'amalgame .. mais comment dénicher l'ennemi ..?
une certaine méfiance s'installe parmi la population française à juste raison ..
Je serai pour le rétablissement de la peine de mort que l'on n'aurait jamais dû abolir ...
certains individus mériteraient cette sentence ................
Merci d'être passé .. je commençais à douter d'avoir semé la zizanie à un moment ou un autre..
Salut Florentin ............
bonjour Florentin, il faut sortir de l'émotion sinon on avancera pas même si c'est compliqué, ce matin j'ai mis des photos du ciel de Nantes parce que pour moi ça représente la liberté, c'est peut être bête ce que je dis... prends soin de toi, biobisous, Nina
ben moi suis encore sous le choc et j'arrive pas à penser autre chose qu'à ça !!! faut dire que la première prise d'otages etait à 30 kms et la seconde à 2kms à peine !!! on s'attendait à une 3ème, 4ème prise d'otages, qui pouvait survenir à tout moment ... souvent les écoles sont visées donc nous avions des consignes bien précises !!! 3jrs d'horreur, surtout hier apres midi, dur dur de ne pas céder à la panique... hâte de rentrer chez nous, que les élèves retournent avec leurs parents.
c'est loin d'être terminé malheureusement, des innocents sont morts gratuitement, c'est ça qui est affreux et ça peut arriver à n'importe qui, car ils frappent n'importe ou ! là c'etait ciblé mais à vincennes, personne ne s'y attendait !!!
ils etaient connus, etaient suivis de près , c'est ça qui fait peur.. il y aurait 11 individus en ile de france, comme les 3 fous furieux qui vivent en région parisienne et qu'ils suivent... mais qui peuvent du jour au lendemain faire pareil, ça j'ai du mal à comprendre.. pourquoi on les laisse comme ça en liberté ce sont des bombes à retardement !!! je ne sais pas quel dénouement final il y a aura et s'il y en aura un !!!! ça me parait très difficile et délicat à irradier ce genre de truc ... bon w.end quand même florentin, et bizou flO.
Bonjour Florentin
Je suis toujours très triste et effectivement en colère !!
Mais il va falloir reflechir effectivement !!!
Bises Florentin
Salut Florentin .
Tu connais mon avis sur la question as de religion ,pas d’extrémisme .....le reste est littérature.
pour ne pas être trop méchant(le prophète a dit" Allah a créé les cieux et la terre(....)C'est la création d'Allah;maintenant faites moi voir ce qu'ont faits d'autres qu'Allah.Les méchants sont dans un égarement évident"
Sourate XXXI versets 9 et 10
donc pour ne pas être trop méchant,on pourrait dire que le problème,ce n'est pas les musulmans,c'est l'islam...ça n'est pas de moi...
il n'en reste pas moins que le coran est le Livre fondamental et que les méchants ,ce sont les mécréants...c'est -à-dire les non-musulmans...c'est embêtant
Car il faut rester politiquement correct avec une frange de la population qui n'est pas vraiment une minorité
bonsoir Flo ... effectivement, le temps vient déjà de la réflexion car nous n'avons guère de temps pour vraiment stopper ces "légions de la haine" ... il faut effectivement se rappeler les eléves au pakistan il y a peu de jours, les 3 personnes massacrées en chine le mois passé et les 271 jeunes collégiennes prises en otage en Afrique l'an dernier etc .... ces extrémistes sont dangereux car ils ont perdu toute humanité ... il faut les arrêter ... et vite ... mais surtout se garder de tout amalgamme !!!
bisous bonne fin de soirée
Mon émotion fait place à la colère.Je n'irais pas manifester dimanche,ça ne sert à rien.A-t-on idée ce qui se passe dans les cités ?A-t-on idée de ce que ressent une femme ou homme qui se fait agresser en plein jour et qu'on le maltraite pour lui dérober sa chaine ou son portable.Dans ma ville il n'y a pas que de règlements de compte mais aussi ce genre de méfaits.La dérive des institutions ,le chomage ,le laxisme de la justice,voilà le résultat.La tolérance oui mais on ne peut tout tolérerTiens tous les partis politiques sont une fois unis ,c'est la treve,puis après qu'Est-ce qu'ils vont faire?BB
Bonsoir florentin,oui compliqués car on se dit pourquoi,notre pays de la Liberté,cet élan de solidarité de tous qui s'est installé aussitot face à ces drames m'a profondement émus comme tous je pense et il faut que cette solidarité dure toujours,notre force face à tout ça,bizz pensée.
Bonsoir,
Je suis toujours dans l'émotion, la colère, la tristesse pour réfléchir.
Bises
je reste très choquée flo...
oui il faudra bien répondre aux questions et surtout prendre des bonnes décisions
Bonsoir,
Je viens de lire tes deux derniers articles et je suis tout à fait d'accord. Jusqu'ici, je savais notre pays "plus ou moins" en guerre quelque part dans le monde... Mais je n'avais pas peur. Aujourd'hui, après les récents événement, j'ai peur. Cette peur n'est pas virulente au point de me faire me terrer chez moi, mais elle me permet de me rendre compte que nous ne sommes à l'abris de rien, ni ici, ni ailleurs...
Sur ce, je te souhaite tout de même une "bonne soirée".
Bonsoir Florentin, je pense que je suis toujours dans l'émotion, des femmes et des hommes sont morts et c'est terrible...
Maintenant il est regrettable que les terroristes ont été tués car, certainement s'ils étaient toujours vivants, les policiers auraient pu obtenir plus d'informations...fanfan.
Flo je suis depuis ce matin avec la télé publique en fond d’écran et Europe 1 en boucle et j'ai envie de vous faire partager cette réflexion!
Fin 70 quand j'effectuais mon service militaire mon meilleur ami avec qui j'ai fait des bêtises était ce qu'on appelle un beur " et je le surnommais "le chaoui"
Et le matin il levait le drapeau français et chantait la marseillaise (il a fini par s'engager et à fait une brillante carrière dans l'armée de l'air )Nous nous sommes servis largement de nos colonies et depuis les années 60 nous n'avons pas su les intégrer ,d'autre personnes plus malignes les ont embrigadés et comme on dit "le ver est dans le fruit "
Ces lâches sont nés et vivent chez nous......
Je suis horrifié
Marc
Flo il faut se souvenir hélas des années 85/86 et fin 90
Certes l’émotion est vive et pour Charlie-hebdo c'est bien au delà de ce sentiment!
C'est la civilisation Européenne qu'on attaque avec des gens né en France radicalisés je ne sais comment et nous sommes entrés en guerre il faut en prendre conscience!
Depuis le 7 janvier 2015 plus rien ne sera comme avant
Veillez sur vous et protégez vos proches
Je vous aime
Marc
Je suis totalement de ton avis florentin.
Nous devons, enfin notre société, nous conscientiser sur le pourquoi nous en sommes arrivés là....