VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 11-01-2015 à 10:26:29

Liberté

 "La liberté guidant le peuple" (Eugène Delacroix)

 

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres." C'est une vérité si communément admise qu'on ne sait plus qui a écrit cet aphorisme. Il me semble avoir entendu dire qu'il s'agissait de John Stuart Mill, mais je ne saurais le jurer. Peu importe, d'ailleurs. Mais, en dehors de cette restriction, légitime, puisqu'elle consacre le respect dû à l'autre, nous faisons ce que nous voulons. Et ce ne sont pas des groupes factieux, avides de domination, qui pourront nous enlever une aussi précieuse prérogative. Nous l'avons acquise de haute lutte et personne ne viendra se l'approprier. Aujourdhui, des millions de gens vont se lever pour le faire savoir. A bon entendeur, salut !

 

Commentaires

Axel21 le 12-01-2015 à 11:53:31
Notre liberté, cher Florentin, ne s'arrête certainement pas où commence celle de daesch (sans majuscule of course).
laca le 12-01-2015 à 06:43:53
oui une belle surprise de voir tout ce monde dans toute la france... pour l'occasion !

et une surprise pour nos politiques aussi car s'ils sont intelligents ils auront compris qu'on ne peut pas tout nous faire et que si jamais ça leur venait à l'esprit de trop nous couper les vivres... un jour ils verront ce à quoi nous sommes capables !
Le Mousquetaire des Mots le 12-01-2015 à 03:58:55
On n'est jamais aussi libre que lorsqu'on s'ouvre aux autres, qu'on les respecte sans porter de jugements (et juger, c'est le mal dont on s'abstient difficilement). Tout émane de l'éducation reçue. Et qui est en charge de cette éducation ? La famille.
anacrouse le 11-01-2015 à 22:09:57
J'ai vu des gens de toute confessions pleines de bonnes intentions,des Juifs et des Mulsulmans s'embrassaient,c'était un rêve!!!La guerre entre Juifs et Palestiniens ne cessera jamais.Que sera demain l'émotion passée.Quelles décisions vont prendre les politiques des nations?Pour ma part je ne crois pas à un miracle.BBises
manene le 11-01-2015 à 20:47:19
Merci de tes bons mots cher Florentin,


Je me suis toujours demandée si j'aurais fait partie de la Résistance en 1939, ou bien planquer mes fesses quelque part en protégeant ceux que j'aime et en attendant que la guerre passe. Grâce à Charlie, j'ai tranché, j'aurait fait partie de la résistance...quoi qu'il m'en coûte pour sauver les idéaux. T'es tu déjà posé cette question?

La bise du Dimanche soir

Hélène
Kriemhild le 11-01-2015 à 19:29:10
Bonjour,


Voilà une des rares choses que je suis fière d'avoir apprise de ma mère. Et elle n'est pas des moindres !


Quant à mes urines, elle sont tout ce qu'il y a de plus normales, merci de t'en être soucié.


Bonne soirée tout de même.
misscalimero le 11-01-2015 à 19:13:27
coucou!!

J'ai mis du temps mais je sors de ma torpeur... Voir tous ces gens unis pour une même et belle cause ça fait chaud au coeur... Dommage qu'on soit obligé d'attendre des drames pour se souvenir qu'on a tous le même sang dans les veines...Bref! On est là, on y croit, on se bat et la vie doit reprendre son cours...Sans oublier...Mais en avançant!

bonne semaine et MERCI! Reste comme tu es! "de tout et de rien"!!

Bisooous
anto' le 11-01-2015 à 16:53:26
Salut Florentin

Pour une fois je vais féliciter le pouvoir pour la gestion de la crise et l'organisation de la manifestation .Reste à savoir ce que les politiques vont croire et faire de cet élan.La marchandisation du sigle "charlie" m'a un peu outré mais dans l'ensemble ça se passe bien .

Concernant mon avis sur les terroristes,musulmans ,je les avais déjà vus à l'oeuvre en Algérie et ceux qui passaient entre leurs mains présentaient souvent le sourire kabile d'une oreille à l'autre .
durdan le 11-01-2015 à 15:20:56
cet aphorisme se trouve au début de la déclaration des droits de l'homme

"la liberté de chacun s'arrête où commence celle d'autrui

Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
fanfan76 le 11-01-2015 à 15:07:18
Bonjour Florentin, j'espère que tout se passera bien pour toutes ces grandes manifestations dans toute la France, c'est important cette union contre ces actes de terrorisme, contre cette violence, cette lâcheté, et pour la Liberté, fanfan
dacaiod le 11-01-2015 à 14:33:54
merci de ton com, cher Flo ... depuis la fin de la guerre civile, le cambodge progresse très vite et je te rassure, ils font de moins en moins d'enfants ... actuellement de 2 à 3 par famille ... les femmes ont une part importante et reconnue dans le développement du pays et même chez les paysans, ma foi, reconnais que l'on ne peux pas tout à la fois pouponner, conduire les buffles, labourer et travailler dans les rizières ... il n'en demeure pas moins que leurs comportements face à l'amour et la sexualité sont bien plus simples et plus "libérés" qu'en occident ...

bon dimanche - bises
Florentin le 11-01-2015 à 14:26:23
A Marie. Tu m'as mal compris. Je ne suis pas en guerre contre l'islam, ni contre aucune autre religion. Les religions et les messages qu'elles délivrent (encore qu'on aurait beaucoup à dire à propos de certains de ceux que donne Allah) ne sont pas en cause. C'est ce qu'en inférent leurs fidèles qui s'en réclament et qui les détournent sans vergogne. Les dieux ne sont pas responsables de ce qu'on dit en leur nom. Quand je parle de groupes factieux, je parle de l'islam intégriste et terroriste, pas du musulman lambda...
lapiecardie le 11-01-2015 à 14:12:47
tu me déçois , jamais je n'aurais pu penser que quelqu’un qui se réclame d'un certain catholicisme modéré puisse déclaré que nous sommes en guerre face à l'islam ..
mireille du sablon le 11-01-2015 à 12:55:13
J'y serai, je suis CHARLIE, citoyenne de France, du monde, de la Paix!

Bises de Mireille du sablon
dacaiod le 11-01-2015 à 12:45:20
merci pour ton com ... A qui la faute vraiment si le plastique pollue et détruit les paysages de ces pays dits "exotiques" ? du temps des paniers de bambou, de fibre de coco et de feuilles de bananiers, le problème ne se posait pas .... Alors, leur apporter à tout prix nos produits de sociétés dites "évoluées" c'est peut-être un bien, encore faut-il tenir compte des principes de vie des locaux .... ce que "nous" avons omis de faire ....

bisous bon dimanche
dacaiod le 11-01-2015 à 12:41:36
"Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer


Liberté." Eluard


Bonjour Flo ... je suis fière de vivre dans un pays où le respect de la liberté, de toutes les libertés existe vraiment .... Mais cela n'inclue pas la liberté de tuer, de détruire, d'imposer sa loi et sa foi .... nous sommes un peuple uni, un peuple fier, un peuple courageux .... det aujourd'hui plus que jamais chantons tous "la Marseillaise" ....

bisous
Jahylya/Irina le 11-01-2015 à 11:05:58
Image and video hosting by TinyPic


Il faudrait d'abord arriver à me museler pour que je me taise ..!!

La Liberté d'expression est menacée .. à nous tous Français de toutes origines

de nous rassembler et nous défendre ..!!


L'image reflète bien le ressenti actuel .. on ne voit que ce que l'on veut voir ..

c'est la montagne qui accouche d'une souris ...!


L'expression témoigne du ressentiment face au silence de l'interlocuteur qui ne répond pas

à la question posée .. car inculte ou endoctriné par le fanatisme ..

Par agacement .. on a alors l'impression de parler à un postérieur ..

totalement inexpressif ..


Aaah je vous jure .. il y a des coups de pied qui se perdent ...


Je m'octroie cette Liberté de botter les fesses de certains ...!


Vive la République .. Vive la FRANCE ......
wolfe le 11-01-2015 à 10:41:53
Bonjour

Je ne sais pas qui l'a dit, mais c'est une phrase que je dis souvent!

Bisous
segolin183 le 11-01-2015 à 10:36:57
Nos consciences se retrouveront

Un jour quelque part.......

Tu m'apprendras à dessiner

Je t'apprendrai qu'on t'aime

Et tu me feras rire

-------

Et nous rirons

Un jour quelque part

Du coté de la liberté

Je vous dirai je t'aime

Et tu me feras sourire

-------

Aujourd'hui nous serons

De partout et quelque part.....

Dans nos cœurs pour défiler

Surtout contre la haine

Et pour ne pas mourir

-------

Amitiés Occitanes

marc nesci