Photo Metronews
Charlie Hebdo fait encore parler de lui. Beaucoup de gens se demandent s'il doit continuer de publier des caricatures de Mahomet. En ce qui me concerne, quand j'ai vu la une du numéro qui vient de sortir, je me suis dit : " Il vont nous reprocher là un nouveau blasphème et ça va saigner." Et ça n'a pas raté. Le monde musulman s'est levé en masse pour clamer sa colère. Une colère parfois violente, qui s'est soldée par des saccages et même des morts. Ces gens-là, se laissant hélas entraîner par des ultras, primaires et sanguinaires.
Faut-il donc continuer de souffler sur la braise ? Caricaturer le prophète est considéré chez ses fidèles comme un insupportable blasphème. Puisque c'est ainsi, essayons de respecter leur foi et ne le faisons pas. Oui, mais diront certains, ce serait mettre un frein à notre sacro-sainte liberté d'expression. Peut-être bien. Mais, ça se discute. La liberté, rappelons-le, s'arrête là où commence celle de l'autre. Autrement dit, son expression ne doit pas gêner autrui.
Ceci dit, j'entends aussi ceux qui craignent de voir les exigences intégristes croître et se multiplier, si on cède sur ce point-là. C'est pas faux, comme dirait l'aute. Alors que faire ? Je ne sais pas trop. Voila une équation pas facile à résoudre ...
Commentaires
Non...il ne faut pas arrêter les caricatures..c'est notre liberté..toi comme moi sont de cette génération où l'on peut rire de tout...sachant que le rire n'implique pas automatiquement la réaction ..par les armes...Se moquer doit rester un exutoire..comme une bouffée d'air...et lorsque je vois certains dessins très "hard", je me dis la "vache" ! pas loupés !..mais cela ne change rien à mon empathie envers les autres...et en cas de rébellion intérieure...je lis Voltaire !
Je me demande s'il est bien normal d'un côté de publier des caricatures dont on sait qu'elles offensent les musulmans et d'un autre aller aux obsèques d'un tyran qui arme les jihadistes ......!Sans doute au nom de la liberté de berner le populo ...
Il est vrai que le dilemme n'est pas simple, mais, on ne peut se laisser faire, les exigences deviendront de plus en plus dégradantes pour notre démocratie. À++
Je pense qu'il ne faut pas attiser la colère des uns contre les autres. Ni Dieu, ni Maître, juste de l'humanité!
Apprenons dans les écoles à respecter les autres, c'est la base pour vivre ensemble...
Bon w-end, bises de Mireille du Sablon
vaste débat
auquel les coms sur ton blogs ont été très clairvoyants et sensés je trouve
Des caricatures il y en à toujours eus
depuis qu il y à du papier pour les imprimer
ou de l' encre pour écrire
maintenant cette ( religion à étant arriérée , elle n à pas à nous dicter ce que nous devons publier ou non )
je ne lit pas CH. HEB mais ne le critique pas pour autant
si on ne veut pas le lire on ne regarde pas c'est tout
bonne journée
kenavo Flo
Réponse difficile : La raison du plus fort est toujours la meilleure... mais qui dans ce cas précis ?
Bon week-end. Biz
Ne pas mettre d'huile sur le feu. Je suis d'accord. Je ne lisais pas CH et n'ai pas lu ce numéro, en revanche, la caricature a été montrée un peu partout, donc je la connais. De quel commentaire est-elle précédée ? "Tout est pardonné". Linguistiquement parlant, on peut, quand on a reçu une culture catholique, on interpréter cette phrase comme une sorte d'excuse pour le mal engendré par la caricature. Tiré par les cheveux ? Pas tant que cela. Parce que les caricaturistes, s'ils font dans la provocation, sont davantage ouverts que critiques. De plus ce sont des amuseurs publics. Et certains dessins, s'ils peuvent choquer, ne sont pas destinés à provoquer un carnage, mais un appel à la raison. Si l'homme était raisonnable, il ne cèderait pas aux appels à la vengeance. Il réfléchirait, tout simplement. Revenons-en à la phrase : c'est un appel au calme, ni plus ni moins. Le mieux aurait été de ne pas faire ce numéro ou d'éviter tout simplement un dessin (manifestement sans équivoque) pour ne pas enflammer des gens religieux exaspérés et poussés par leur clergé à envenimer une situation déjà bien compliquée.
Au fond, le respect de l'autre, le droit à la différence, devraient être des évidences. Mais ce n'est pas le cas. Nous avons là une guerre de religion qui s'attise car les cendres ont été dispersées et les brandons, sous la poussée du vent, ont mis le feu aux poudres. Il faut se dire que si les assassins, morts eux aussi, sont passés à l'acte, c'est parce qu'ils se sentaient atteints dans leur croyance (même si nous ne pouvons pas comprendre qu'on en arrive à une tuerie). La liberté d'expression se suffit-elle à elle-même et peut faire ce qui lui semble bon ou bien doit-elle céder à la pression ? Je crois vraiment qu'il vaut mieux faire profil bas, reconnaître ses erreurs n'a jamais amoindri l'homme. A condition que la partie adverse fasse de même. Et puis qui pâtit le plus de tout cela ? Ceux parmi nos concitoyens de religion musulmane. Je les plains car il y a toujours eu et il y aura toujours des têtes brûlés pour commettre des actes délictueux, profitant ainsi de circonstances dramatiques pour assouvir leur connerie. Les excès sont de part et d'autre, les uns ne valant pas mieux que les autres (j'ai l'impression de pontifier).
ben moi je dis qu'on ne doit pas ceder car c'est ce qu'ils veulent, leur but est d'anéantir le peuple occidental, plus de chretiens juifs etc.. il est hors de question qu'ils prennent le pouvoir sur nous.. on leur dicte pas ce qu'ils doivent faire hein ! après ça sera autre chose, si on donne 1 mm ils vont nous en bouffer 1000 !!! donc niette, n'ont qu'à pas l'acheter ! ni le voir .. ça les emmerde que les français musulmans aient des libertés, et veulent que tout le monde retourne en arrière même nous , ben niette.. on est plus nombreux que ces arriérés, on ne va baisser notre froc, moi je suis complètement contre !!! c'est sur nous que ça retombe alors qu'on a eu 17 morts dans l'histoire ils ferment leurs becs..
voilà tu connais mon avis lol.
on a assez d'interdits comme ça, t'as pas remarqué, depuis le coup de la ceinture de sécurité, on nous interdit de boire, de fumer, hors de question qu'on nous interdise le droit d'expression ! après ça sera les femmes ne peuvent plus se faire avorter, plus voter, plus conduire, plus de pillule, contraception etc.. plus travailler !!! hein pourquoi pas, y aura moins de chomage !!! je m'élève contre ça..
de toute façon on pourra jamais leur faire comprendre notre manière de vivre ce sont des gens pour qui la liberté n'existe pas !!!
bizou florentin et bonne soirée à toi.. FLO
Il ne faut surtout pas arrêter de publier les caricatures de Mahomet (ou de quiconque) ...Sinon à quoi bon aller manifester pour la liberté d'expression !
Maintenant peut-être qu'il n'était pas nécessaire, quelques jours seulement après la tuerie, de faire la couverture du N° 1178 de Charlie Hebdo avec un nouveau dessin du prophète : enfin je ne sais pas trop !
En 1784 Beaumarchais disait ceci :
« On me dit que [...] il s'est établi un système de liberté sur la vente des productions, qui s'étend même à celle de la presse ; et que, pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs. Pour profiter de cette douce liberté... »
Le Mariage de Figaro 1784, acte V, scène 4
Il n'y a pas que la religion qui pose problème, les secteurs bancaires ou industriels empêchent la liberté d'informer, pour preuve les lanceurs d'alerte se retrouvent en prison. Si vous pouvez voir le film "l'enquête" qui va sortir en février sur l'affaire Clairstream, vous verrez dans quel état le monde journalistique se trouve.
je partage tes interrogations
défendre la liberté de la presse? bien sûr
mettre de l'huile sur le feu et provoquer des gens en mal d'identité? non sans doute
Bonsoir florentin,je pense comme toi mais aussi je crois que tout se qui se passe est au dessus de tout celà,ça couvait ça éclate,perso les carricatures du Christ du Pape de la famine ect ect ca m'avait jamais plu du coup je zappais et l'on peut continuer en zappant,perso ils devraient laisser tomber tout celà mais c est vrai que céder est ce la bonne façon de faire,l'avenir dira,un bon weekend à toi,bizzzz.
Bonsoir,
Je suis pour le droit à l'expression. Lectrice de Hara kiri , à l'époque, et toujours de Charlie, je me demande si....Peut on rire de tout et surtout avec tout le monde ??
Des morts pour un dessin, c'est insupportable!
Faut il continuer ou s'arrêter? "Ils" prennent prétexte de leur prophète mais je doute que cela soit l'unique motivation, trop de haine retenue....
Je crois qu'il faut mettre son ego de côté pour un temps afin d'éviter plus de morts par le monde à cause de....Mais le problème est bcp plus profond que cela...
Après la presse, qu'est ce que se sera???
Déjà en Belgique plusieurs expos "charlie" viennent d’être annulées , un cinéma vient aussi de renoncer de programmer un film parlant de l'Islam, raison : menaces...Alors ....Où est la solution ?,!
Bises
Caricatures de Mahomet ..
Charlie Hebdo ferait bien de penser aux conséquences dont la première est d'attiser la colère meurtrière
de bien des musulmans de faible culture .. acquise exclusivement auprès d'écoles
« coraniques extrémistes » ..
Et les victimes sont surtout chrétiennes ..
Nul ne pourrait faire mieux pour renforcer la haine inter-religieuse ..
Faut-il pour autant arrêter les caricatures ..?
Pourquoi ..?
Ne cédons pas au terrorisme ni à la menace de ces barbares ..!
Perso .. je suis pour les continuer .. à condition qu'on ne dénigre pas qu'une seule
et même religion indéfiniment ..
L'islam n'est pas l'islamisme .. Il ne faut surtout pas faire d'amalgame ..
Osons taper sur tout avec lucidité et désinvolture ...!
« Pas de stigmatisation .. ni d'amalgame .. ni de racisme .. ni de haine ..! »
La religion chrétienne est d'un niveau de morale et d'abnégation qui a fait dire à certains
que Jésus s'était trompé de planète ..
Je vais finir par le croire ...!
J'ai trouvé d'autres caricatures amusantes d'un style plus léger
et moins agressif ..!!
Guillaume Titus-Carmel .. a eu la bonne idée de s'amuser à croiser les visages
des hommes politiques ou des stars pour le Meilleur et pour le Rire ..
Je te laisse « Juge » ..!
T'as le Salut de L'Alsacienne ..!
Bonsoir Florentin,
J'ai lu le dernier Charlie, il n'est pas noté dessus le nom du prophète, on sait oui que c'est lui, mais pas noté...et à force de calmer le jeu, on a plus le droit de mettre les signes comme les médailles religieuses ou une croix à nos enfants à l'école. Les crèches aussi sujettes à disparaître, je ne touve pas juste . Aujourd'hui des militaires pour surveiller les lycées et autres établissements, et c'est pas fini. On prend l'escuse des caricatures . Pour Toulouse, qu'avaient fait les victimes innocentes de l'école juive ?
Il y aura toujours quelque chose, jusqu'où devrons nous oublier nos valeurs.
Belle soirée Florentin.
on n'en sortira pas .....
la déclaration des droits de l'homme et du citoyen,c'est bien...mais est-ce qu'elle a force de loi ?
Bonsoir ami florentin , tu n'as pas tort mais je pense que de faire de la provocation n'est bon non plus ,alors dur probléme car il faut calmer au maximum le jeux afin d'eviter une catastrophe et là ça sent le roussi , on est mal barré en tout cas ...passe une belle soirée , bise a+++Lili
Mille fois d'accord avec vous .
Malheureusement il n'y a que les idiots et les non-éduqués instrumentalisés par leur soit-disant élite qui se servent de leur ignorance pour leur faire dire et faire n'importe quoi!
Vite messieurs les scientifiques prouvez qu'il n'y aucun Dieu et je ne vois pas en quoi on insulte le prophète avec ces dessins !
Occupez vous plutôt des morts dans vos pays en attentat du sort de vos femmes et des enfants que vous faites exploser au nom de votre Dieu!
Ah ces réseaux sociaux et internet ils font un mal fou à la démocratie....
Amitiés
marc
Quel air sympathique ils ont sur ta photo.....
Riss le nouveau directeur de Charlie a dit qu'il n'y aura pas de caricature de Mahomet dans le prochain journal, mais je ne suis pas sûre que ça va les calmer.
Ils me font peur tous ces intégristes.
Bonne fin de journée
Bises