Ces jours-ci, Venise s'illumine des mascarades multicolores de son célèbre carnaval.Tradition maintenue des fêtes du temps jadis, où nobles et gens du peuple se mêlaient joyeusement. Tout était alors permis, puisque les masques garantissaient le plus parfait anonymat. Et, si l'on en croit les chroniques de l'époque, on ne se privait pas. Aujourd'hui, la fête a pris un autre tour, toujours aussi beau, mais apparemment plus vertueux.
La symbolique du masque m'a toujours fasciné. Masque d'ailleurs souvent invisible, car il n'est pas obligé qu'on en porte pour donner à croire. Chacun de nous a souvent la tentation de vouloir paraître ce qu'il n'est pas, quelqu'un de plus beau, de plus aimable, de plus intelligent, en un mot de plus prestigieux. Mais, ce n'est ni très confortable, ni très réaliste, car la nature reprend vite ses droits. Alors, c'est sûr, il vaut mieux rester ce que nous sommes. Humblement.
Oui, mais, avouons-le, c'est si agréable de jouer la comédie !
Commentaires
très bonne st valentin florentin, j'ai bien bossé aujourd'hui, contente de moi, ce soir relax.. tv et dodo.. un gros bibi flo.
au fait comment va nicolette
Dois-je déguiser ma pensée pour dire que j'ai toujours autant de plaisir à te lire Florentin ? Et tu connais les effets de Manche !
coucou!!!!
aaaaaaaaaaaaaaaah je suis contente!!! je suis passée lire ton précedent article mais on pouvait pas mettre de coms!!! là on peut! moi je dis youpiiiii
moi ces masques là me font peur...mais avec les bouquins que je lis c'est pas étonnant...C'est tellement simple de cacher un assassin sous un masque mouhahahahhahaha...bon ok, jme calme!
bonne saint valentin à toi et ta dame!!
bisooooous
Venise c'est magique et surtout pendant le carnaval...
Bonjour Florentin, ah super, on peut de nouveau te mettre un commentaire.
Alors bonne journée pour cette St Valentin et bon week-end, amicalement, fanfan
Ah je suis content Flo car je ne pouvais mettre des coms jusqu'à ce jour de Sait-Valentin!
Le carnaval parle au Niçois (un peu rital )que je suis et surtout le carnaval de Venise car je tiens mon prénom de la fameuse place (véridique) que les pigeons occupent....
Ca fait longtemps que j'ai tombé le masque et dans quelque jours à Nice on brûlera le roi ,j'aimerai bien voir sur le bûcher le copain du maire (un petit énervé)
Amitiés carnavalesques mais sincères
marc nesci
Bonjour,
Je rêve d'aller un jour à Venise voir le Carnaval, ça doit être génial. Tu es déjà allé ?
Je pense que les gens que l'on connaît bien ne peuvent pas porter de masque. Tu peux le faire quand tu vois les personnes 1 fois....tu joues un rôle, mais pas tout le temps, c'est impossible.
Bonne journée
Bises
Bonjour Florentin,
Lors de mes études, en fac Italien, je m'étais intéressée particulièrement aux robes de ces dames...et parfois des messieurs, qui possédaient des ouvertures secrètes pour la "bagatelle" et puis pour la comédie, pour moi, la vie quotidienne est le théâtre le plus fascinant de l'humanité.Nous y jouons tous un rôle malgré nous, parfois. Tu as raison...ce n'est pas si désagréable!
La bise
Manène
gagné c'est bien eli
dans ma vie j'ai croisé beaucoup de gens qui ne gagnaient pas à être connus le masque tombé quelle déception....
venise un bel endroit à visiter pour la st valentin .....
bon wk
Venise est encore dans les projets. Ce n'est pas l'envie qui me manque, mais plutôt le temps. Un jour peut-être... Mais ce ne sera pas forcément au moment du carnaval. L'architecture m'attire davantage, et puis la lagune a quelque chose de spécial qui ne pourrait que me séduire.
Paraître ce que l'on n'est pas. Oui, effectivement, c'est tentant, et cela peut très bien marcher. Un temps. A la longue, avancer masquer doit être lassant, non ?
Bonsoir florentin"chassez le naturel il revient au galop"vrai que ce carnaval doit ètre féérique et magique,à l'époque d'anatan c'était le gratin qui devait y participer et le gratin tous les droits,il y a de l'évolution oui,en un certain sens et heureusement mais.....bon wekend à toi.
ah venise j'adore !!!!
j'y suis allée 3 fois, à l'automne, au printemps et en été, j'ai adoré ! je rêve d'y aller pour le carnaval.. un jour.. peut être !!!
je suis d'accord avec toi, se cacher, n'est pas dans mes cordes, chassez le naturel il revient au galop !!!
moi j'ai toujours annoncé la couleur, je dis souvent que je suis une emmerdeuse, si bien que les gens, sont surpris et finissent par me trouver des qualités !!!! lol.. alors qu si tu dis que tu as bon caractère, on te trouve des défauts !!!
mais par contre, pour une journée.. un soir.. me déguiser et me balader dans venise, danser au bras d'un bel inconnu masqué ne me déplairait pas.. par contre je risque de m'enfuir vite fait avant la fin du bal comme cendrillon !!! lol..
bon ça y est je suis en vacances ! eureka !!!
très contente de te relire de nouveau, un bizou et un bon w.end, flo.
Bonsoir
Quand j'étais plus jeune, on avait un carnaval tous les ans dans notre ville. Et puis avec les petits jeunes qui faisaient n'importe quoi, ils ont arrêter de le faire. C'est bien dommage...
Bon week end
Bisous