Une petite ville de Sicile, tôt le matin. Une rue calme qui n'a l'air de rien. Et, soudain, deux coups de feu. Un homme tombe. Aussitôt, les témoins, pourtant nombreux, s'éparpillent. Personne n'a rien vu. C'est le silence absolu. Le capitaine Bellodi, officier des carabiniers, originaire du nord de l'Italie, va, obstinément, s'efforcer de le briser. Il devine qu'on veut ici protéger des gens haut placés. C'est un homme qui croit aux valeurs de la démocratie et veut se battre contre les intérêts illicitement protégés des puissants. Il se rend bientôt compte que derrière les assassins, les véritables coupables sont les pontes de la mafia. La mafia ? Mais, qu'est-ce que c'est ? Les "témoins", les supects, tous ouvrent à ce mot de grands yeux étonnés. A Rome même, on sape le minimum de probant des résultats de son enquête. Trop d'intérêts sont en jeu. Envoyé en congé, il a la tentation de laisser tomber. Mais, il se ressaisit et décide de repartir en Sicile. "Je m'y briserai la tête", s'entête-t-il.
Commentaires
Je viens de répondre à ton article précédent. Je n'ai pas grand chose à ajouter. Grazie per questi articoli a proposito di Sciascia. Un autore che mi piace molto.
Sciacia, comme beaucoup d'écrivains italiens de cette époque, était un auteur engagé. Ses fictions sont toutes basées sur une réalité italienne bien connue, celle de la mafia et de la corruption inhérente à ce type d'association. Souviens-toi, Florentin, du juge (dont j'ai oublié le nom) abattu par la mafia. C'était un juge anti-corruption. Donc, il déplaisait.
Il ne faut pas se faire d'illusions : même si la mafia fait moins parler d'elle, elle existe toujours. Sciascia reste un écrivain qui a su dénoncer la plaie qui rongeait son pays. A lire et relire.
Bonjour ami Florentin , il est vrai que des enquêtes accrochent beaucoup et la mafia donne du fil a retordre a pas mal de gens , moi aussi je suis amateur de romans policiers et j'y perd souvent mon latin pour trouver le coupable , Interessant ton article , bise a++++Lili
Bonjour Florentin
Retour à la methode ancienne pour enquêter ..sujet qui reste actuel !!
La mafia , sujet incontournable !
Bonne journée Florentin
trop réel
pour revenir à l’Europe tatillonne à propos des trous dans le gruyère... malheureux ne dis jamais cela à un Suisse car tu pourrais finir en bonbon Ricola.... le gruyère n'a pas de trou sinon c'est le l’emmental ..
je suis ( entre autre) amatrice ou amateur( la journée de la femme étant passée) de polars et autres thrillers, mais d'auteurs un peu plus actuels , ce qui ne les empêchent pas de situer leur enquête dans le passé avec une vision plus actuelle, comme par exemple les enquêtes de Nicolas Le Floch , , mais aussi tous ces écrivains venus de Scandinavie
sans oublier Fred Vargas ... bises marie
ahh c'est le genre de polars que lisait mon gd père !!! il me les refilait, il lisait des bouquins de CHASE tu connais ??? Et des san antonio aussi !!! ptdrrrr
bon ben tu nous diras qui est tombé !! pas le pape quand même ptdrrrrr
oui tu n'as pas suivi le feuilleton !
ma gd mère âgée de presque 104 ans est décédée, dans sa maison familiale le pavillon là ou maman vivait avec elle, elle a du vendre la maison pour payer les frais de succession qui etaient énormes ! donc il y a 1 ans et demi elle vend le pavillon et s'achète un appartement avec un jardin privatif , les gens qui ont acheté le pavillon, (des medecins) veulent y mettre leur cabinet, donc vont tout démolir et tout reconstruire, l'ont acheté pour le grand terrain et la grande façade et l'exposition aussi.. mais depuis que maman est dans son appart, ils n'ont rien fait ! au debut le papa du monsieur etait malade, cancer très grave, est mort d'ailleurs, mais depuis .. toujours rien ??? donc on se pose des questions, comme ils bossent beaucoup et n'ont pas le temps d'y passer, nous avons encore les clefs du jardin, et ils nous laissent y aller, pour prendre des fleurs si on veut, vider la boite aux lettres, et verifier que tout va bien ! lol.. voilà tu sais tout .. mais le feuilleton nest pas fini car tu penses bien que lorsqu'ils vont tout démolir j'irai faire des photos et y auras donc une suite !! lol..
très bonne soirée à toi , et un gros bibi flo
Bonsoir florentin il a bien du courage de se frotter à tout celà,dans ce monde là si on gène on est vite éliminé,un bon livre qui nous plait ça fait du bien,bonne soirée,biz.
Bonsoir Florentin, ah j'aime bien les enquêtes policières, mais en Sicile avec la mafia, bon cela ne va pas être simple de trouver les coupables ! (souire)...
Bonne lecture, bises, bonne soirée, fanfan
bonsoir
j adore les romans policiers
m à l air pas mal celui la aussi
bonne soirée
kénavo
Florentin ,tu le fais exprès ,je suis assez sensible à ce sujet car mes aïeux sont Calabrais!
Tu sais c'est en bas de la botte Italienne ,la ou la mafia a été inventée ,tout est parti de la N'drangetta qui a ensuite donné les mafia Sicilienne assez proche puisqu'on voit la Sicile des montagnes d'Aspromonte et la Camora (mafia Napolitaine)
Des ouvrages et romans sur ce thème j'en ai lu pas mal des véridiques et des approximations ,mais faisons comme la chouette taisons nous!
Amitiés Occitanes
marc nesci
Comme c'est la mafia, on ne trouvera jamais le coupable...
Bonne soirée
Bises
La mafia quoi?!Chez nous elle a été remplacée par des bandes de dealer.La mafia c'était le grand banditisme et ne s'en prenait pas aux femmes pour leur arracher leurs bijoux.BB
bonjour,
J'y crois aussi en la démocratie, et j'aime ce qui tourne autour de la mafia, glauque à souhait...
bisettes
Pour quand la suite ? toujours passionnant les histoire de mafia !...