Quand, hier, je vous ai rendu compte du livre de Leonardo Sciascia, " Le jour de la chouette", je voulais moins évoquer l'aspect policier du bouquin que son côté sociétal. Si l'on a confondu et pensé qu'il s'agissait d'un policier classique, c'est, bien sûr, parce que je ne me suis pas assez clairement exprimé. Mais, bon, c'est vrai, l'auteur a utilisé là les codes du polar. On pouvait effectivement s'y tromper. Je vois plus, dans ce court récit, une sorte de dénonciation morale, politique et sociale de l'Italie d'alors. Sciascia voulait surtout fustiger ici la corruption qui infectait pas mal d'institutions. Une corruption sombrement illustrée par l'oppression tentaculaire impunie de la Mafia. Depuis ce temps, évidemment, les choses ont bien changé. Enfin, je crois, j'espère ...
Commentaires
soleil sur paris aujourd'hui ! YES.. te souhaite une belle journée florentin, et te fais un gros bibi.. flo
Cet émoticône s'est infiltré entre deux mots,lui aussi, sans que je le veuille!
Bonjour,
Voilà un livre que je n'ai pas lu. Vais y remédier bientôt. En revanche,j'ai lu tous les livres de Roberto Saviano [ menacé de mort par la Mafia pour avoir brisé l'omerta napolitaine ] dont "Gomorraans l'empire de la Camorra", "Le combat continue:Résister à la mafia et à la corruption", et le dernier publié récemment : " Extra-pure: Voyage dans l'économie de la cocaine".
Alors non,la Mafia n'est en rien éradiquée,au contraire.La corruption gangrène de plus en plus toutes les couches de la société et infiltre de façon exponentielle l'économie mondiale.
Il cite les paroles que Giovanni Falcone [ Juge d'instruction tué dans un attentat mafieux en mai 1992 ] dans "La Beauté et l'Enfer " :" la Mafia est un phénomène humain et que, comme tous les phénomènes humains,elle a un commencement et aura donc une fin."
Il n'est pas interdit de rêver comme renchérit Roberto Saviano aux mots du juge:" C'est ce que je crois,espère,veux et désire,moi aussi." Il a le courage pour ce faire:témoigner et briser l'omerta!
Je crois que cette présision est bienvenue...pour ce grand écrivain sicilien que je vénère...
Le jour de la chouette a été adapté au cinéma en 1961 avec notamment Claudia Cardinale..
De même que "la mort de l'Inquisiteur" (Elio Pietri-1967) et également "le Contexte" sous le titre de "cadavres exquis" (Francesco Rosi-1976 - avec Lino Ventura)
Excellente journée !
la mafia et l'italie?quand je suis allée en sicile la guide nous a mis une pression telle que l'on osait pas sortir seule de l'hotel elle voyait des mafieux partout ...une chose est certaine c'est qu'elle avait des ordres et des codes à tenir
une ambiance qui a gaché le plaisir des visites
bon mercredi
y a plus de mafia, mais on a des terroristes c'est pire ! avant ils réglaient leurs comptes entre eux maintenant on s'attaque aux civils !!!
bibi du mardi soir florentin, suis fatiguée ce soir en plus j'ai mal démarré la journée en apprenant la tragédie en argentine !!!
un gros bibi et une bonne nuit bizou flO.
les choses ont changé...moins de magistrats assassinés.Mais la Mafia est loin d'être morte
Sous d'autres formes, elle est toujours bien présente je trouve !!
Bonne soirée Florentin Rozy
Bonsoir,
Le mieux, c'est que nous lisions tous le livre.
Ma photo du port c'est à Locmiquelic, tu dois connaître et les galets sont en dragées
Bonne soirée
Bises
Certainement dans l'esprit des témoins, la mafia n'existe pas, et puis c'est trop dangereux d'y faire allusion
Capito bene ,signore Florentino
Grazié per tutti
Marco
la mafia ne meurt pas elle se renouvelle.Comment vas-tu Florentin?BBises
Bonjour!!!
Peut être ou pas....La mafia porte sans doute un autre nom, mais on ne tue pas la bête aussi facilement...
Bonne journée
Bises
Salut Florentin
Les choses ont peut être changé mais la maffia est toujours aussi presente ,sous d'autres formes peut être