Image prise sur le site de "France Inter"
Pompéi, vous vous rappelez ? Cette ville, qui, avec sa toute proche voisine Herculanum, fut détruite par une gigantesque éruption du Vésuve. C'est un volcan qui reste l'un des plus dangereux du monde, prêt à s'embraser de nouvau et à tout moment. Et Naples, qui n'est distant que d'une dizaine de kilomètres, se sent sous la menace. Les Napolitains savent qu'ils ont là une redoutable épée de Damoclès au-dessus de leur tête, mais ils le regardent avec une certaine philophie. Advienne que pourra !
Cette image me fait penser à notre vie, laquelle ne coule pas toujours comme un long fleuve tranquille. Nous avons sur nos têtes, nous aussi, nos épées de Damoclès : la maladie, le chômage, la misère, la solitude, etc. Tout peut arriver. Nous ne maîtrisons pas totalement notre sort. Faut-il, pour autant, attendre passivement que le malheur nous submerge ? Je ne crois pas. La sagesse n'est pas soumission à ce que nous appelons notre destin ...
Commentaires
De sacrées ruines que celles Pompeï ! Des fresques admirables, des rues aux grosses pierres en leur milieu (pour traverser, sans doute, ou ne pas se tremper les pieds quand il pleut ?), un bassin avec, en son centre, un satyre charmant, un tepidarium où je n'aurais sans doute pas mis les pieds, un temple en ruine, un musée où sont exposés les momies de cendres. Et puis Herculanum, pas très loin, avec ses superbes villas... Que de souvenirs ! Pompéi, un destin, une histoire, des vies brisées et toute une activité disparue, toute une culture également. Malgré la foule, c'était d'un calme (à cause de cette fin brutale ?) très reposant. Et puis s'immerger dans l'antiquité romaine, un rêve d'enfant enfin réalisé. J'étais ailleurs tout en étant là-bas. Et je ne me suis pas posé la question du destin, j'ai plongé dans le passé sans plus songer au présent.
Vivre au jour le jour, c'est ce que je dis, et répète à ma pauvre Maman.
bisous
Un petit coucou.
Bon week end
Bises
bon samedi florentin, sous la pluie et la grisaille ! quel sale temps ! et je suis encore malade !!! je devrai épouser un docteur, il aurait de quoi faire lol...
un gros bibi et un bon w.end à toi, je t'embrasse flo.
Bonjour Florentin
on surveille bien se monstre
Nos amitiés
Qing&René
Bonsoir florentin,pourquoi penser à l'avance aux cotés gris et noirs de la vie car quand à nos pieds il faut gérer et assez dur quand là.Sans vivre dans un nuage il faut regarder avec le coté positif de la vie,on a tous un vécu et ce vécu nous forges,je te souhaite un bon weekend,le genre d'article ou il faudrait des lignes et lignes à écrire,tant à exprimer.Bizz.
en lisant ton texte, c'est la pensée d e Marc-Aurèle qui me vient à l'esprit,citée déjà parNacre et qui me semble la seule attitude raisonnable et permettant d'épanouir la vie;
les aléas du destin , voilà un sujet d'actualité pour les prochains candidats au bac français et philo ...
coucou !! je ne pense pas non plus qu'il faille accepter placidement un destin auquel je ne crois pas non plus ... Je pense que l'on "fait" sa vie et que l'on a toujours la possibilité de choisir ... encore faut-il le faire en conscience et ne pas se plaindre sempiternellement ensuite ....
bon vendredi Flo - bisousssssss
bonjour Florentin, on a tous une épée de Damoclès au dessus de la tête, il y a beaucoup de choses contre lesquelles on ne peut absolument rien faire, il n'y a qu'à attendre... bonne journée, biobisous, Nina
ah ça me rappelle que j'ai vu un film sur le vesuve, dernièrement, terrifiant, j'ai peur de tout de toute façon lol.. j'aime pas l'avion dans le tgv j'en mène pas large, à paris suis pas tranquille, avec vigipirate partout, entre les extrémistes, les pédophiles qui sévissent de partout, on vit vraiment un monde de fou ! on est au courant de tout maintenant, comme tu dis la maladie aussi fait peur, bref je préferais les années 80 ou on savait moins de choses et ou on vivait mieux car quand ça arrive, autant ne pas s'y attendre !!! enfin c'est ma façon de voir..
te souhaite une bonne soirée, florentin fait frais je trouve, une petite bise, désagréable , vivement le beau temps ! gros bibi flO.
Les aléas du destin font partie intégrante de la condition humaine. La sagesse c'est de l'accepter. La lucidité est l'état joyeux du cerveau. La "Joie" que Spinoza appelle laeticia. Cela n'est en rien antinomique avec l'absurdité de la misérable condition humaine.
Souffreteuse? Non (!),il ne faut pas "attendre que le malheur nous submerge"...
Tel Sisyphe qui retourne aussi sec au bas de la montagne pour remonter son rocher!
Son lourd fardeau.Il ne manquerait plus qu'il se fasse ratatiner comme une vulgaire crêpe! Tant pis si le rocher roule encore. Comme dit si bien Camus: "Le bonheur et l'absurde sont deux fils de la même terre.Ils sont inséparables.L'erreur serait de dire que le bonheur naît forcément de la découverte absurde.Il arrive aussi bien que le sentiment de l'absurde naisse du bonheur." Je cite :"...Chacun des grains de cette pierre,chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit,à lui seul forme un monde.La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme.Il faut imaginer Sisyphe heureux."
Attendre passivement que le malheur nous submerge..je réitère non bien sûr mais il faut faire la distinction entre ce qui nous arrive indépendamment de notre volonté. Dans certains malheurs qui s'abattent sur nous y voir un pouvoir de choix et/ ou d'évitement constitue une double erreur selon moi. C'est supposer l'omnipotence de la volonté - nous ne sommes pas consciemment ,clairement tout ce que nous sommes même si parfois nous pouvons être les propres artisans de nos malheurs - alors que (la chose est patente) nous ne pouvons choisir réellement que ce dont nous nous sommes rendus capables.
Je pense que ce qui est sous-jacent à cette interrogation c'est ce qu'on fait de nos épreuves. Il faut s'en relever . Une forme d'insoumission.
J'ai bien envie de juxtaposer une autre allusion métaphorique à la vôtre (l'épée de Damoclès/une éruption qui peut toujours survenir ) ce mot de Robert Mallet : " Le poète ( ou n'importe qui de l'un(e) d'entre nous) est lapidé par la vie,mais sa gloire c'est de ramasser les pierres,dont la vie le meurtrit,de les tailler et d'en faire des pierres précieuses.Le lapidé se change alors en lapidaire."
Marc-Aurèle le dit de façon plus concise:"....donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,le courage de changer celles que je peux et la sagesse d'en connaître la différence."
Le boulot d'une vie...l'on n'en finit pas comme avec le rocher! ^ - ^
Ce qu'il y a de bien c'est que pour aller te visiter je passe par mon blog, quedalou. Mais si je passe par Evelyne avec qui c'est automatique, puis que je clique sur un de tes coms, je t'ai direct. Les voies de communication du seigneur sont donc bien impénétrables, mais pas tout le temps.
Ceci dit, perso, jamais je ne vivrais en dessous du volcan (ni en dessous d'un barrage d'ailleurs). Bonne soirée Florentin
Cela fait tout de même une épée de Damoclès de plus pour les Napolitains qui, je crois, ne s'en soucient guère et c'est heureux..
Un conseil il faut voir Naples (ville fantastique) et surtout ne pas mourir !
Amitiés
JC
Bonsoir Florentin, belle image pour illustrer les aléas du destin .... mais évitons, je pense, de vivre toujours avec la peur du lendemain cela empêche d'avancer et nous empoissonne la vie. Allons de l' avant même lorsque l'age nous rattrape et bien pressons le pas. Bonne fin de journée, bises amicales
Bonsoir Florentin, ton papier me fait penser au sage qui montre la lune du doigt ? Les uns regardent le doigt, les autres la direction de la lune ? Bonne fin de soirée....
quelle catastrophe qui selon les scientifiques pourrait se reproduire demain, et ce serait la même catastrophe, car il faut compter au moins 7 à 8 jours pour évacuer toutes les personnes menacées.
alors comme je de dis souvent"carpe diem"
et vivons intensément ,car des "Vesuves" le monde en est remplit, maladie, épidémies, guerres etc;;;;chacun d'entre nous a son "Vésuve"
bon aprés midi tout de même
J'ai visité Pompéi le silence y est impressionnant c'est sur la route de la Calabre (pays de mes ancêtres)
Au sujet de la promesse de mes délires sur tes dernières brèves l'article est en brouillon mais il y a une actualité trop lourde et je le mettrai la semaine prochaine après la fin des élections départementales ou j'espère ne pas avoir trop mal au front!!!!!!
Amitiés Occitanes
marc nesci
Rien ne peut empêcher le destin de se poursuivre son chemin , c'est ainsi et c'est très bien finalement A++
Salut Florentin
Cette incertitude du lendemain a quand même une vertu ,elle remet tout le monde sur un pied d'égalité ,que se passerait il dans le cas contraire ????
Concernant le crash aérien il semblerait que l'un des pilotes ait donné un coup de main au destin
bonne journée
Bonjour Florentin, oh oui, nous avons tous des épées de Damoclés sur la tête ! et puis je pense aussi au destin, comme ces personnes dans l'avion, en hélicoptére et qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment ! et ceux qui choississent de ne pas prendre l'avion qui justement quelques heures plus tard va se crasher...
Bon je crois qu'il faut vivre le moment présent, on verra bien ! Bises, Florentin bonne journée, ici pluie (alors petit tour à la jardinerie) et hier très beau temps ! (bonne marche en bord de mer) fanfan
Bonjour,
Mon mari (qui fait le tour du monde et moi le tour de la maison) a visité Pompéi lors d'une escale. Je dois avoir des photos.
Les épées de Damoclès, je les ai eu plusieurs fois, mais arrive un moment où tu dois faire un choix. J'ai donc choisi de continuer à vivre mais au jour le jour. Je profite des petits bonheur du quotidien.
Belle journée
Bises
J'étais à Naples au mois de juin...
Les napolitains ne sont pas inquiets, des capteurs enregistrent 24h sur 24h les moindres respirations du monstre !
Il faut aussi visiter Herculanum.