Jiro Yoshihara (1905-1970) avait fait fortune dans l'industrie quand il se mit en tête de peindre. Dans l'abstrait. Quand on n'a suivi aucune formation, c'est tout de même plus facile que le figuratif. Je suis mauvaise langue ? Oui, bien sûr. Yoshihara était sans doute vraiment attiré par les arts d'avant-garde. Il en administra d'ailleurs la preuve en fondant à Osaka une académie à eux consacrés et destinée à devenir célèbre, le Groupe Gutaï.
J'avoue ne pas être sensible à cette forme de peinture. Mais, j'ai sûrement tort. Chaque tableau abtrait, me dit-on, a sa signifiation. Je veux bien le croire. Celui-ci, par exemple, intitulé "To Martha's memory", a été offert à Martha Jakson, qui eut la bonté d'accueillir notre artiste dans sa galerie de Manhattan, en même temps que beaucoup d'autres du même pinceau. Le cercle blanc serait symbolique de l'union solidaire de tous les peintres. Moi, je veux bien. Mais tout de même !
Je vais vous faire une confidence : je serais tout à fait capable de faire le même tableau. Avec cette injustice criante qu'on ne me le paierait pas la fortune qu'il vaut actuellement. Allez, j'exagère. C'est vrai et je bats ma coulpe, je suis un vilain iconoclaste !
Commentaires
Cela me rappelle une toile au musée de Colmar: 2 m2 de blanc, un trait et un point noirs! suis restée perplexe... A la sortie du musée, un couple était en arrêt devant une grosse boîte aux lettres, se demandant manifestement si ça faisait partie de l'exposition, alors que c'était une vraie boîte des PTT !!! As-tu vu la pièce de théâtre "Art" où trois amis s'étripent à propos d'un tableau tout blanc? c'est sublime comme pièce!
Merci pour l'histoire !!!
Bonjour
J'irais voir ce que cela donne
Bisous
Bonsoir Florentin,
L'avantage devant cette toile c'est que l'on ne semble pas désemparé, nous avons une roue de secours !
En plus, mon cher Florentin, tu as raté l'artiste de A à O. Alors guette le P en espérant qu'il soigne un peu mieux les contours.
Cet art pictural et calligraphique me fait penser au travail de Fabienne Verdier. Travail d'épure fascinant s'il en est.Sans vouloir me prononcer sur cette toile parce que j'en sais trop peu sur ce peintre. Je ne rêve pas de l'acquérir ça c'est certain.Cette toile n'est pas forcément représentative de toute son oeuvre.
Pour en revenir à Fabienne Verdier, artiste-peintre française,à 20 ans,dans les années 80,elle est partie au fin fond de la chine communiste pour apprendre cet art.Son apprentissage a duré 10 ans/une initiation à la transcendance dans l'acte de peindre.Auprès des plus grands maîtres dont "Hang Yuan".Elle a raconté son expérience unique dans "Passagère du silence" et publié il y a quelques années un beau livre d'art (sublime) "L'unique Trait de pinceau (Albin Michel) /"Je suis de ces quelques derniers peintres à croire encore avec ferveur à la transmission des puissances de l'esprit en un coup de pinceau."
Un extrait puisé dans "Passagère du silence":
(propos tenus par l'un de ses maîtres)
"Le beau en peinture,selon l'enseignement des vieux maîtres,n'est pas le beau tel qu'on l'entend en Occident.Le beau,en peinture chinoise,c'est le trait animé par la vie,quand il atteint le sublime du naturel.Le laid ne signifie pas la laideur d'un sujet qui,au contraire,peut être intéressante:si elle authentique,elle nourrit un tableau.Le laid,c'est le labeur du trait,le travail trop bien exécuté,léché,l'artisanat."
"Les manifestations de la folie,de l'étrange,du bizarre,du naÏf,de l'enfantin sont troublantes car elles existent dans ce qui nous entoure.Elles possèdent une personnalité et une saveur propres,une intelligence.Ce sont des humeurs qu'il faut développer.Toi,en tant que peintre,tu dois saisir ces subtilités.Mais l'adresse,l'habileté,la dextérité qui,en Occident,sont souvent considérés comme une qualité,sont un désastre,car on passe à côté de l'essentiel.La maladresse et le raté sont bien plus vivants."
bon lundi florentin, encore un beau soleil aujourd'hui, bien agréable et 22° !! profitons en avant que ça change, jeudi on va passer en mode, nuages, pluie et ???? ça va durer d'après ce que j'ai vu à la météo à 10 jrs ouin ouin !!! gros bibi et bonne journée à toi FLO
Cela dépend où le tableau est placé. Pas qu'il prenne un sens selon cette situation, mais il peut provoquer un effet. J'aime mieux ceci qu'un paysage ou un pot de fleur !
Bonjour florentin
je suis de ton avis je n'aime pas
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés
Qing&René
Whaouuuu ! O + O = des pesos pour Jiro
Mon petit-fils de 5 ans a réellement des facilités pour devenir célèbre puisqu'il arrive à griffonner sans problème la même chose, et de surcroît en couleur !!!
Bon dimanche. Biz
Oh!Quu'est ce que c'est.Bon dimanche.BBises
j'ai un petit peu de mal avec l'art dit contemporain
Je ne goûte pas le Gutaï !
Bonjour Florentin,
Ce tableau est tout simple, tout le monde ou presque peut le faire.Mais bon c'est de l'art, il faut aimer...personnellement je n'aime pas.
Passes un agréable dimanche et une bonne semaine.Bisous.
Florence
A mon avis, il a oublié que le compas avait été inventé .. A++
bonjour Florentin, c'est comme le carré noir sur fond blanc de Malevitch, et il y en a beaucoup d'autre, c'est tout un art!! doux dimanche et biobisous, Nina
Bonjour ami Florentin , si ils trouvent des acquereurs ils auraient tort de ne pas en profiter , mais moi ça ne me plais pas , maintenant chacun ses goûts , je ne met chez moi que des choses qui ressemblent a quelque chose , mais une toile comme celle là non pas mon style du tout , ou je ne comprend rien a la peinture ...Passe un beau dimanche , bise amicale a++++Lili
Bonjour Florentin
Merci pour la signification de cette peinture , j'ai du mal à comprendre que ce soit une "Grande peinture "
Mais bon !!
A chacun son plaisir ..
Bon dimanche
Bises
Quand je vois cette toile je sens une bouffée d'optimisme m'envahir car moi, débutante cherchant mon style, j'ai enfin l'espoir de devenir célèbre hi ! hi ! Je plaisante mais comme toi je n'accrocherais pas cette toile chez moi car mes visiteurs pourrait croire qu'il est de moi et du coup des progrès à faire !!!! Biz et bon dimanche
Je suis insensible à l'art dit moderne. Ma préférence va aux fresques de Pompeï par exemple, à la statuaire grecque, aux peintres de la renaissance ou l'art flamand. Mais dès que l'abstrait a fait son apparition, j'ai fermé les yeux. Oui, insensible. Peut-être parce que ne vois pas sa signification. En fait, j'apprécie les natures mortes, les portraits, les paysages, tout ce qui représente quelque chose de concret. Donc, le figuratif. On chante les toiles géantes de Soulage. Et moi, je dis Bof ! Tout est noir, la peinture est épaisse, et dans une toile, on ne voit que des formes carrées peintes alternativement à la verticale et à l'horizontale. On crie au génie, mais un génie qui m'est hermétique. Que veux-tu, c'est dans l'air du temps : il faut réinventer le monde. Au fait, savais-tu que dans les années 70, une école de Marseille avait lancé un art nouveau : des étrons moulés dans du plastique ? Non, ce n'est pas une plaisanterie, mais une réalité vite dépassée : sans doute trop novateur pour les esprits "éclairés"...
moi aussi et je t'approuve aveuglément
Je ne connaissais pas : les japonais ont peut-être une perception de la beauté différente...
De toute façon, il est mort : peut-être est-il dans le huitème cercle des Enfers (celui de la ruse et de la tromperie)
Bon dimanche au Paradis..
ben alors moi je te rejoins là dessus je ne suis absolument sensible à la peinture, certaines toiles design me plaise si ça va avec ce que j'ai lol.. mais pas pour l'art proprement dit !!! ça c'est comme l'opéra, j'ai pas le frisson du tout !!! me faut autre chose pour avoir le frisson ptdrrrr ..
t'as remarqué que c'est les riches souvent qui ont ce don de voir ce que l'on ne voit pas nous !!!! donc attendons de devenir riche pour enfin apprécier lol...
j'ai cuisiné tout l'am je suis HS ... te souhaite une bonne soirée, florentin bizou flo.
un petit sourire en pensant à omar sy dans intouchable!!!
mais parfois les gens ne sont pas trop sots j'ai lu un article sur un escroc qui n'a rien vendu et qui a fini par tuer ......il faudrait que je retrouve le récit de ce crime...
bonne soirée
La seule chose qui me dérange c'est qu'on range sous le vocable "abstrait " des nullités et des génies comme Picasso ou Klee pour ne citer que ces deux là .
bonne soirée
Oh ! le beau zéro ! Et il vaut des ronds !
Bonsoir Florentin, oh non moi je partage complétement ton avis sur les toiles abstraites, je ne comprends pas du tout ! Je pense que nous sommes tous capables de les reproduire, mais nous ne sommes pas célèbres ! ...
Bises, Florentin, bon week-end sous le soleil ! fanfan
Non Florentin tu serai plutôt iconoclasse de reconnaître que cette toile peut susciter de l’intérêt!
Ah l'art moderne ,on gonfle des prépuces géants verts ,on habille des monuments (Christo) on change l'eau en vin ,on multiplie les " Pen " ,mais je suis peut-être entré dans l'ère des vieux cons (je préfère quand même les impressionnistes)
Amitiés Occitanes
marc nesci
ça ne me dit rien non plus....
on ne peut pas tout apprécier...là je suis larguée....je comprends rien à l'abstrait...
Faut être dans la tête de l'artiste et là ....c'est impossible...!!
bisous Florentin....je pars en vacances ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!
C'est un tableau ? Ah....je fais mieux même si je ne suis pas douée.
Je pars demain matin.
A bientôt
Bises