Nicole est morte. Je me doutais que ça finirait mal. La dernière missive qu'elle m'a envoyée, il y a un peu plus d'un mois, sonnait le désespoir. Elle savait que son mal progressait et qu'il était incurable. Elle voulait seulement vivre encore un peu, angoissée à l'idée de ne plus voir ses filles.
Nicole, c'était quelqu'un de vraiment bien, de chaleureux, de gai, d'oblatif. Demandez-le à La Pie, à Campa, à tous ceux qu'elle allait visiter sur les blogs. Les "gros becs" qui ponctuaiant tous ses coms nous manqueront forcément à tous.
Perso, je me sens particulièrement coupable. J'aurais dû répondre aussitôt à son mail. Je ne l'ai pas fait. Par paresse, par négligence, laisser-aller. Et je ne pourrai plus jamais lui dire que je l'aimais. Qu'elle puisse, là haut, me pardonner ...
Commentaires
Bonsoir Floentin,
c'est toujours difficile de perdre quelqu'un de proche ou avec lequel on se sentait en bonne compagnie. C'est commun à nous tous et je suis triste que tu éprouves autant de peine et que tu te sentes coupable de n'avoir pas été plus attentif. Je crois pouvoir te dire que ton absence de réponse ne l'a pas meurtrie car elle l'était déjà par son état. tu sais, quelqu'un de très proche est décédé l'an dernier, ce fut terrible. la seule chose que je pouvais faire c'était de lui dire que je l'aimais et je l'ai fait. On ne dit jamais assez qu'on aime, sans doute à cause du sentiment d'éternité qu'on éprouve sans en avoir conscience. La vie nous rappelle à l'ordre, elle nous met face aux évidences, alors nous trinquons bien qu'on ne puisse changer le cours des événements. Nicole n'est plus, mais au moins vit-elle à travers les pensées que tu as pour elle et pour ce billet empreint de ton chagrin que nous pouvons partager avec toi. C'est un bel hommage que celui-ci. Et la tulipe aux couleurs flamboyantes est un éloge à la disparue.
Amicalement
C'est là tout le bonheur que je vous souhaite ...
La mort est quelque chose de terrible et je n'ai pas encore accepté de mourir un jour....je ne connaissais pas cette dame mais comme je suis sensible ,je ne peux que m'associer au deuil de tout ceux qui l’appréciaient!
Marc
Bonjour Flo, j'avais mis un com hier sur ton blog mais je ne le trouve pas ce matin. Tu es très dur avec toi même, mais hélas tu n'y peux rien changer. Moi aussi j'ai un jour regretté de n'avoir pas dit à ceux que j'aimais que je les aimais. Nicole était aussi mon amie intime, je l'ai eu au téléphone il y a deux mois, et mon dernier mail du 5 avril resté sans réponse ne présageait rien de bon, c'est sa fille ainée qui m'a répondu pour m'annoncer le pire. Je t'avais envoyé un mot en privé mais ne sais si tu l'as reçu. Je pense à sa famille en ces moments douloureux. Nicole va beaucoup me manquer, moi aussi je l'aimais.
bonsoir flo,
j'ai fait la connaissance de Nicole( qui n'a jamais voulu faire de blog perso peut-être par pudeur) par ton blog à l'époque d'Orange donc en 2007, j'aimais bien ses commentaires souvent chaleureux, originaux et jamais dénoués d'humour.
elle était entière, mais parfois exigeante dans son besoin de communiquer, et à un moment de ma vie je n'avais plus la possibilité de lui accorder toute l'attention dont elle avait besoin, à une époque où elle se faisait beaucoup de soucis pour l'une de ses filles, s'en est suivi un malentendu , une incompréhension et le fil s'est brisé
c'est l'an dernier que j'ai repris contact par l'intermédiaire de nos blogs , et lorsque tu m'as appris dernièrement que son état de santé c'était fortement dégradé je me suis promis de la recontacter par mail.... mais voilà moi aussi j'ai fait preuve de négligence.
Nicole n'a jamais oublié cette expression picarde que je lui avais apprise pour dire gros bisous " gros becs" dont je signais moi même mes commentaires.
c'était une personne généreuse qui aimait la vie et ses plaisirs simples et que j'aurais bien voulu rencontrer . je garde de notre relation virtuelle une grande nostalgie de n'avoir pas pu concrétiser cette rencontre.
je n'apprécie guère le commentaire de Mylena qui nous assène ses poncifs ,qui est-elle pour se permettre de juger? quoique comme Calie j'ai ma petite idée sur la personne... voilà quelqu'un qui ne montre aucune empathie pour toi mais qui semble plutôt faire preuve de " rancœur tenace" à ton égard.
il faut croire que les leçons de morale ne servent en général qu à ceux qui les donnent.
bonne soirée mon cadet
et encore une pensée pour nicolette
gros becs
marie
Il faut dire je t'aime...Avant ou après...
N'ai pas de remord...
Bonjour Florentin
Un bien joli hommage à cette amie que je ne connaissais pas ...qu'elle repose en paix je crois que l'essentiel est là !!
Bises Florentin
Je suis désolée mais je ne peux m'empêcher de ne pas apprécier le commentaire de Mylena. De quel droit se permet-elle un tel jugement?Tu n'as pas à justifier , ton univers relationnel t'appartient! Sois indulgent avec toi-même, tu as ton amie au fond du coeur et c'est le plus important...
Gros bisous de Mireille du Sablon
Bonsoir Florentin,
Ne te sens pas coupable, tu as toujours un petit mot gentil et tout le monde t'apprécie.
Ce n'est pas parce qu'on écrit pas aux amis, qu'on ne pense pas à eux.
Celle qui te laisse un commentaire et te juge, devrait réfléchir un peu et avoir le courage de mettre son vrai pseudo....enfin, je crois que ce n'est pas difficile de savoir qui écrit...
Bonne soirée
Bises
mince alors ! pas drôle ça .. hé oui sur la mort n'épargne personne, depusi que suis sur le net (+ de 10 ans) y en a eu pas mal de blog potes, qui sont décédés, 4/5 par là et ça fait bizarre, même si on ne les connait que virtuellement on s'attache..
qu'elle repose en paix, elle ne souffre plus, et tu ne pouvais pas savoir qu'elle partirait si vite.. je pense qu'elle ne t'en veux pas, paix à son âme, une grosse pensée vers elle...
bonne soirée quand même florentin et courage.. bizou flO.
Qu'elle repose en paix ,tout le reste est littérature
j'ai eu aussi souvent sa visite depuis orange....et je reconnaissais facilement ses commentaires originaux...que dire de plus sinon compatir à la peine de sa famille et des ses amis, dont toi Florentin, et lui envoyer de gros becs pour son départ........
Je comprends ce que tu ressens ! on s'attache même virtuellement !!!
Tu lui rends un bel hommage, tu ne pouvais pas savoir ...
Gros bisous Florentin..
Arrivée sur cette plate-forme depuis peu,je ne connaissais pas cette personne.Néanmoins,je m'associe à la peine de tout son entourage proche ou moins proche.
Vous avez exprimé votre sentiment de culpabilité en toute humilité et sincérité..c'est une démarche courageuse.J'avoue ne pas comprendre que ça puisse déclencher une réaction aussi peu empathique. Au nom de quoi l'on peut porter atteinte à l'intégrité d'une personne de si vilaine façon? De l'accabler de la sorte?
Vous vous reprochez,Florentin, de ne pas avoir été là..(vous êtes seul à même d'en juger à l'intime de vous même) mais il ne faut pas oublier toutes les autres fois où vous avez été secourable pour elle et vos frères humains.
Tu as certainement aidé Nicole à un moment ou à un autre de sa vie, plus que tu ne le pense. Comment peut on savoir qu un mot ou un sourire sera le dernier ?
Cet hommage que tu lui rend ici nous l aura fait connaître un peu ton amie, elle continue ainsi son petit bonhomme de chemin aujourd'hui elle est parmi nous.
Gros bisous Flo
C'est en tout cas un bel hommage que tu lui rends là. Je ne la connaissais pas, mais on sent à travers tes lignes quelqu'un qu'on aurait aimé connaître.
Amitiés,
léa
A Mylena. Vous avez raison, mais vous êtes bien sévère. Le lien qui m'unissait à Nicole était étroit. On communiquait souvent, surtout depuis qu'elle était malade. Mais, j'ai tardé à répondre à son dernier message. Et je me le reproche. Parce que, précisément, c'était le dernier. J'ai loupé là quelque chose d'important, d'essentiel même. Mais, je ne pouvais pas savoir que sa mort serait si proche. Il n'empêche cependant, je m'en veux ...
Chagrin post mortem,
J'ai lu avec un certain scepticisme vos remords post mortem pour une personne qui vous était chère,
sachez qu'il faudrait porter plus d'intérêt à la détresse lors du vivant d'un être humain,
les scrupules et les remords ne feront certainement pas ressusciter l'un ou l'autre disparu,
l'indifférence et les regrets viennent souvent un peu tard, puissiez-vous vivre
la conscience tranquille à l'avenir sans devoir culpabiliser à outrance de n'avoir su réagir
lorsqu'il était encore temps pour empêcher la fatalité...
« Regarder dans le rétroviseur, c’est prendre conscience de l’autre option qu’il était possible de choisir,
donc réfléchir sur notre décision passée… »
« Au fond, c’est toujours la même chose que nous regrettons : de n'avoir pas su écouter
les appels au secours, de ne pas être allé dans le sens des appels de profonde détresse » ..
et l'on regrette de n'avoir aidé un ou une amie au bord du désespoir !
La culpabilité est un sentiment irrationnel, le sentiment d'être responsable de tout le mal du monde ..
Le remords, lui exprime une nostalgie, le regret de ce qui aurait pu être et n'a pas été..
Antonio Tabucchi
C'est le comportement typique de la société actuelle , l'aveuglement et l'égoïsme mènent à l'indifférence ...
...il y a parfois des rendez-vous manqués mais tu ne peux pas revenir en arrière...
De là où elle se trouve, elle sait que tu penses à elle...
Bises amicales de Mireille du sablon
Bonjour cher Florentin, c'est bien triste, je ne connaissais pas Nicole, mais ton billet est bien émouvant et m'amène des larmes aux yeux, je suis certaine de la haut, qu'elle te pardonne après une si belle missive...
BISES, Florentin, fanfan