VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 07-05-2015 à 22:43:12

Uniforme à l'école

         
             J'étais dans ma voiture ce matin et j'écoutais distraitement la radio. On parlait de l'éventuelle opportunité
de contraindre au port de l'uniforme à l'école. Débat initié, si j'ai bien compris, à la suite de la décision d'un maire de faire adopter la blouse dans les écoles de sa commune. Je me suis braqué. Quoi ? Encore une limitation de nos libertés ! Sûr, argumentaient solidement certains. Mais, j'avoue aussi avoir été, sinon convaincu, du moins sensible aux raisons contraires évoquées par d'autres. Et en particulier au fait que la mesure limerait la disparité des vêtures entre enfants de milieux aisés et enfants de familles pauvres. Les uns pouvant se payer les marques à la mode, les autres non.
          M'est alors revenu à l'esprit cet évènement qui à marqué mon enfance : ma communion solennelle. C'était, in illo tempore, à qui porterait à l'église la plus belle parure et le cierge le plus gros. Ma famille n'en menait pas large : elle était loin d'être riche ! Mais la paroisse l'a sauvée du déshonneur : elle avait décidé qu'à partir de cette année-là tous les cierges seraient identiques et que chaque communiant porterait une aube. C'était dans les années 50. Cette uniformisation fut alors notée comme bienvenue. Le port de l'uniforme en classe me semble être du même tonneau. Mais, j'ai tout de même du mal à me faire à cette idée. Le simple mot d'uniforme me hérisse le poil ...

 

Commentaires

Nikole-Krop le 14-05-2015 à 19:46:37
Réhabilitation de la blouse ... :-) (moi aussi, jadis, une semaine rose une semaine bleue) ça évite de se salir les fringues, de comparer les marques, de cacher les fesses aux pantalons tombants, les strings et autres horreurs. c'est vrai que ça n'empêche pas les "vraies' différences, mais c'est déjà ça.
JCMEMO le 08-05-2015 à 18:02:33
Cette photo est belle, émouvante; Elle éveille en moi des souvenirs lointains, du temps où je portais à l'école, comme mes autres camarades, une blouse ; je crois qu'elle était grise...

Certes uniforme cela peut faire penser à uniformisation, alors employons le mot tenue ...

Je suis totalement pour...à une époque où (me dit-on) les jeunes enfants discutent à la récré des mérites respectifs des différentes marques de chaussures et de vêtements....

Bon, je vais chercher ma blouse et mes sabots !!!

Bon week-end à toi.
fanfan76 le 08-05-2015 à 17:54:29
Bonsoir Florentin, moi je te dirai que je suis plutot pour ! Enfant à l'école nous avions tous une blouse, et cela ne m'a pas dérangé au contraire...

Bises, je passe sur ton dernier billet, fanfan
calie le 08-05-2015 à 17:11:54
A la Martinique les enfants ont tous un T-shirt de la même couleur. La couleur change suivant les écoles.

Mon fils en a parlé à son collègue qui lui a expliqué que c'est très bien, il n'y a pas de différence entre les enfants et que si un intrus rentre dans l'école, on le repère tout de suite Sourire
colea:colea le 08-05-2015 à 17:09:56
Quand j'étais élève (ce qui remonte à un temps que les moins de ...ans ne peuvent pas connaître!!!) nous portions au lycée de filles (eh oui, même pas encore la mixité, à l'époque!) des blouses bleues ou roses selon la semaine (pour s'assurer qu'on les lavait de temps en temps), il y avait des porte-manteaux dans les couloirs où nous laissions les blouses avant de repartir chez nous. Je n'ai pas l'impression que cela ait traumatisé qui que ce soit, en tout cas pour moi beaucoup moins que les cours de couture (que j'exécrais) ou de physique chimie (auxquels je ne comprenais rien!)

Bon long WE et bonne commémoration du 8 mai,

léa
loulou le filou le 08-05-2015 à 15:36:09
Pareil !smiley_id2383225
chocoreve le 08-05-2015 à 14:01:58
uniforme ou pas dans les écoles, il y aura toujours des différences ... le stylo, la trousse, le sac, les chaussures ! c'est une blague !

mais je suis "hors sujet" ...

Hier des cousins sont venus à la "ruine" avec une petite fille de 6 ans ... diamants aux oreilles, au doigt, autour du cou ...

Bonne journée Flo
durdan le 08-05-2015 à 13:34:41
t'as pas fait ton service militaire donc
Nacre le 08-05-2015 à 11:45:52
Oh pardon! Voilà encore un émoticône qui s'est interposé là "à l'insu de mon plein gré" *comme dirait le fameux cycliste..dont le nom ne me revient pas à l'instant.

Ongles trop longs peut-être..ça ripe! ;-)
Nacre le 08-05-2015 à 11:42:24
Bonjour Florentin. Imposer un uniforme à l'école est une mascarade de plus.Une tenue de camouflage qui consiste à nier que l'école serve aussi à sélectionner.Un uniforme, la même tenue pour tous, alors que les élèves sont dès le départ tous inégaux en droits! L'OCDE,qui procède à des mesures d'équité des différents systèmes éducatifs,l'école française est une des plus inégalitaires - sinon la plus inégalitaire - des pays développés.Ce qui fait de notre pays le champion de la prédestination scolaire en fonction de l'origine sociale .Ce serait trop long pour décortiquer ici tout ce qui concourt à la fabrication de l'inégalité scolaire.

Comment pourrait-il en être autrement pour ceux et celles qui subissent un système qui légitime et accroît le phénomène de ghettoÏsation scolaire et autres injustices ??

Faire porter un uniforme aux enfants cités (par exemple) par Robert Ménard,le maire Frontiste de Béziers cela changera-t-il la donne pour ces écoliers déjà ostracisés dès le départ? (qu'est-ce qu'on peut faire avec "ça" dit-il en parlant d'eux! Honte à lui.)

En guise de commentaire pour l'article plus bas:

Comme Marine (ce n'est pas en changeant la devanture de la PME en assassinant le père devant la France entière..elle est bien la digne fille de son père celle-là!) qui veut généraliser la "préférence nationale " aux seuls nationaux (?) :le fonds de commerce est toujours la même Languerôner la haine de l'autre et de l'étranger.Ce qui en fait un principe xénophobe et discriminatoire anticonstitutionnel! Nous sommes tous égaux sur cette Terre me semble-t-il? Nous faisons toute et toutes partie d'une seule Patrie la Terre.Locataires en plus! De passage seulement. Ce n'est certainement pas la diversité culturelle et confessionnelle qui nous menace mais ceux et celles qui incitent à la haine de l'autre différent.


Lumineuse journée à vous.
lacalobra le 08-05-2015 à 10:23:47
moi aussi je suis très partagée, j'ai été dans ma jeunesse chez les soeurs, uniforme, jupe plissée bleu marine et chemisier blanc + blouse obligatoire !!! quelle horreur l'été on crevait de chaud, mes parents obligés de laver la blouse souvent, je l'oubliais à l'école du coup j'etais collée, et ça ne me plaisait pas du tout de devoir mettre une blouse lol.. par contre j'avoue que certains enfants sont super bien habillés par rapport à d'autres mais bon, c'est surtout au collège que les choses se corsent.. en primaire ça peut encore aller..

uniforme ça me fait penser, à la russie, à la chine, faut y aller mollo hein !!!

un bizou florentin, bon 8 mai, soleil ce matin mais là il se cache, on va surement avoir de la flotte ... je t'embrasse bibi flO.
Fleurdemot le 08-05-2015 à 09:42:19
coucou florentin j'ai pas connu celà mais j imagine,un grand weekend à toi,bizzz;
Le Mousquetaire des Mots le 08-05-2015 à 09:22:01
Cela fait plusieurs années, que ce couplet est servi. Remettre l’uniforme aux écoliers; à la fois oui et non. Oui parce qu'en effet, cela éviterait des disparités vestimentaires, et non, car, l'enfant, en sortant de l'école, retrouverait ses vêtements ordinaires. je me souviens quand le sac à dos comme cartable est apparu : la majorité des parents avait acheté des sacs de marque Eastpack. C'était du costaud mais cher. Sais-tu ce que j'ai entendu à la sortie de l'école ? "T'as même pas un Eastpack, tes parents sont pauvres" ? Il y aura toujours des différences et les gommer par l'uniforme ne gommera jamais l'appartenance sociale. Remettre l'uniforme, cela signifie que certains devront se saigner aux 4 veines pour l'acquérir. Et quand on sait qu'un enfant grandit, ça veut dire plusieurs uniformes. Sans en arriver à une blouse comme celle de ta photo, une blouse coûterait moins cher. mais ne suffirait-il pas de signifier aux parents que les vêtements de marque sont à prohiber dans les cours de récréation ? Et puis, si les parents n'étaient pas aussi "cons", ils ne laisseraient pas leurs enfants tomber dans l'absurde. Ce sont eux qu'il faut éduquer, avant d'exiger des enfants qu'ils soient raisonnables, voire uniformes.
MarioMusique le 08-05-2015 à 08:05:11
Je suis d'accord avec l'opinion de Florentin.

Au Québec, l'uniforme existe encore dans certaines écoles privées. C'est sans doute la même situation en France.
nyxie le 08-05-2015 à 06:59:02
Bonjour, si cela peut apaiser les discriminations pourquoi pas, j'ai toujours connu les uniformes, les tabliers à l'école, les robes blanches des communiantes, l'uniforme et la discipline chez les Ames Vaillantes... et alors où est le problème ? de nos jours tout devient polémique c'est bizarre tout de même !

Je te souhaite un bon "jour férié" repose toi bien ... Biz
Mr-He le 08-05-2015 à 02:38:48
Bonjour Florentin

pourquoi pas, en chine tous porte l'uniforme, d'ailleurs dans toute l'asie

Je te souhaite un très bon vendredi

Nos amitiés

Qing&René
segolin183 le 08-05-2015 à 00:16:33
Florentin ,faudrait les faire dessiner par Karl Laferfeld ou Jean-Paul Gautier et les faire subventionner par le ministère de l'égalité des chances (mince il n'existe pas)

Je fais un peu d'humour j'ai connu les aubes dans les années 60 en tant qu'enfant de cœur et après comme communiant mais j'ai plus couru après une petite blonde qu’après la religion........

Amitiés Occitanes

marc nesci