A Florence, sur les bords de l'Arno, les gendarmes ont trouvé un enfant, accompagné d'un homme ivre mort. Ils interrogent le gamin et constatent qu'il s'agit d'une fugue. L'enfant a quitté sa mère pour laisser la place à l'amant qu'elle venait de prendre. Il ne supportait plus le désamour dont il se sentait l'objet. Sa mère, disait-il, ne le regardait plus, subjuguée par son nouvel amour.
Dans le train qui le ramène alors à son village, l'enfant rencontre une fillette d'une douzaine d'années. Un peu perverse, ou simplement curieuse, elle déploie pour lui les ressources d'une séduction féminine qui commence à naître et veut connaître l'étendue de son pouvoir. Quand il arrivera à la gare, où sa mère, affolée et dégrisée, l'attend, il aura du mal à s'arracher au sentiment d'émerveillement qu'il aura connu, celui du premier regard ...
Note de l'éditeur à propos de ce court roman : "A la sobriété de l'écriture se mêle une réelle poésie. Tout chante ici mystérieusement, sur le ton d'une tendresse infinie et d'une tristesse lumineuse".
Commentaires
coucou mon cadet, et non je ne suis pas addict, disons qu'en ce moment je "procrastine " , mais attention rien à voir avec la fainéantise , au contraire j'ai ma pile de priorité et j'ai toujours fait en sorte que la " chemise " du dessous réapparaisse au moment opportun sur le dessus... bref je contrôle... c'est cela la force de ceux qui procrastinent
je viens de commencer la lecture du dernier Fred Vargas " temps glaciaires" très prometteur et bien dans l'esprit de cet écrivain ( ou vaine c'est selon)
gros becs flo
marie
Bonjour cher Florentin,
Ce livre doit être bien, je ne connais pas en tout cas.Cela fait plusieurs mois que je n'ai rien lu, manque de temps et pas envie bien que j'adore lire.
Merci pour tes visites quotidiennes, c'est toujours un plaisir.
Désolée de ne pas venir souvent mais la semaine je manque de temps alors je passe sur les blogs le dimanche.
Bon dimanche et agréable semaine.
Gros bisous.
Florence
Un petit coucou de Bretagne où le galet est sec
En ce moment, je ne lis pas beaucoup...
Bon dimanche
Bises
bon dimanche florentin, le "chalut" de ma fille aux chats de la tienne !
soleil et bonnes températures aujourd'hui ça fait du bien, belle journée à toi, bizou flo
Le premier regard peut être ravageur ou destructeur, mais parfois aussi apaisant et bienfaisant, le principal est de savoir distinguer le bon du mauvais, mais cela n'est pas permis à tout le monde malheureusement. Sûrement une jolie lecture à n'en pas douter.
Merci pour ton com. le livre est en préparation pour l'instant.
Bon dimanche. Biz
Le premier regard est d'une importance capitale, dans tous les domaines.
C'est celui qui reste dans nos mémoires à tout jamais ! et qui est difficile à décrire quand il s'agit de sentiments ...
bisou du soir Flo.
quelle horreur de faire passer son amant avant son enfant !
jai divorcé mon fils avait 4 ans, donc j'ai eu des amants, après, mais ils etaient au parfum dès le départ, on me prenait avec mon fils et mon chat (de l'époque mélodie) et si je voyais que ça tiquait , ouste , dehors !!! enfin tout le monde n'est pas pareil... ça doit être un livre interessant..
bibi du samedi soir florentin, j'ai pas fait ma couleur la flemme.. je la ferai la semaine prochaine, un matin car le soir c'est trop long !!! j'ai juste lavé mes cheveux, gros bibi , et bonne soirée flo
Bonsoir Florentin, un bon roman, je ne connais pas cet auteur, bises, bonne lecture, fanfan
Merci de nous parler de tes lectures
Salut Florentin
Qui de lui ou d'elle aura le meilleur souvenir ?
Voila Florentin je t'ai mis la photo de l'équipe sur mon blog car je n'ai pas réussi à faire un copié/collé (j'ai pas tout compris à mon Vaio de Sony)
Amitiés Occitanes et tramontane
Marie Susini pardon marc nesci
Ah Florentin l'enchantement de la femme!
Des histoires comme cela j'aimerai en écrire car dans mes souvenirs d'enfant de divorcé ,trimbalé de pension en pension ,de tonton en pensionnat,il me semble avoir connu ce genre d’émotion... mais comme dit Cannelle c'est un livre que j'aimerai bien parcourir!
Amitiés Occitanes
Marc nesci
Bonjour Florentin
Voilà un livre qui me plairait bien de découvrir
Merci à toi
Bises
Très important le premier regard qui marquera cet enfant pour la vie...
Je note...
Bon samedi Florentin gros bisous Rozy
bonjour Florentin, on dit que le premier regard est important, mais aussi qu'il ne faut pas se fier aux apparences.. je ne connaissais pas l'auteur, à lire.. bon week'end à toi et biobisous, Nina
un nouvel auteur pour moi à découvrir ....je n'ai pas assez de temps pour lire les livres que je prend à la médiathèque car on ne peut les garder que 3 semaines et je dois prolonger si les livres ne sont pas réserver .....bon samedi
Touchante histoire. A lie donc ! Merci de parler de tes lectures, cela m'inspire des réflexions quant à toute cette littérature que je ne connais pas et que je néglige car je ne prête pas attention aux parutions (il y a tant de livres qui sont édités et si peu valent si peu le détour...).