Felice Casorati : Conversation platonique
"L'amour fantasmé vaut bien mieux que l'amour vécu. Ne pas passer à l'acte, c'est très excitant." Comme disait l'impuissant. Euh, je plaisante. C'est Andy Warhol qui l'a dit, semblant faire là l'éloge de l'amour platonique.. Il en est, c'est vrai, de très beaux. Je me souviens, par exemple, de celui que décrivait Félicien Marceau dans sa nouvelle "En de secrètes noces". Un amour soudain, sans suite, mais durable, né d'un simple échange de regards entre un officier à cheval défilant dans la rue et une belle dame accoudée à sa fenêtre. N'y a-t-il pas, au fond, comme un rêve qui s'en va quand on passe à l'acte, L'envie d'aimer ne serait-elle pas plus forte que l'amour lui-même ? "Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier", disait finement, par exemple, notre célèbre Clémenceau.
Commentaires
Tiens! Mon commentaire/correction du 11 n'a pas été pris en compte.
J'avais mangé un mot:Tant que les deux vont bon train on "ne" va pas se priver de faire oeuvre de chair. Se priver de faire l'amour.
Bonjour Florentin,c'est drôle..j'avais mis également ce tableau en exergue sur un ancien blog et aussi La Jeune fille à la perle et Mademoiselle O'Murphy (entre autres),c'est drôle.En ce qui me concerne,"Conversation platonique",m'évoque plus l'irréductible étrangeté de l'autre dans le sens exprimé par Lévinas (dans Totalité et infini):"Le découvert ne perd pas dans la découverte son mystère,le caché ne se dévoile pas,la nuit ne se dévoile pas." Même au moment le plus trivial /dans la nudité crue des ébats amoureux. Les diatribes de Warhol et de Clémenceau me font penser à la boutade du même tonneau de George Bernard Shaw:"Il y a deux catastrophes dans l'existence.La première,c'est quand nos désirs ne sont pas satisfaits.La seconde,c'est quand ils le sont."
En ce qui me concerne j'y adhère très peu.
En revanche que l'amour met à nu le désespoir de l'incommunicabilité 3 fois oui! Proust apporte de l'eau au moulin de Lévinas:"Je croyais qu'être deux,c'était constituer un tout.Mais l'être aimé me reste obstinément extérieur.Le rapport qui m'unit à lui " ne comble pas la séparation,il la confirme".Pire encore pour ceux et celles qui confondent parfois (souvent?) la réalité ou l'existence même de l'amour avec ce qui en constitue,entre autres,une forme d'expression .Cette expression peut être la relation sexuelle mais ce n'est pas par elle que je crée l'amour entre l'autre et moi.C'est par elle (ainsi que par toutes sortes de manifestations) que j'exprime l'amour qui existe "déjà" entre l'autre et moi. A ce stade-là l'amour platonique n'a aucun sens!
On espère que ce qui n'est pas...on n'aime que ce qui est.Mieux vaut faire l'amour que le rêver.Une des composantes de l'amour adulte est l'aptitude à faire l'amour (l'amour en action) à la personne que l'on aime.L'amour selon moi n'est pas ou l'un, ou l'autre,il n'est pas l'affection sans la sexualité ou la sexualité sans l'affection.Tant que les deux vont bon train on va se priver de faire oeuvre de chair.
Dis-moi Florentin, serais-tu nostalgique du coup de foudre, du premir regard, de 'lamour platonique ? A te lire, j'ai l'impression qu'il te manque le pétillant d'une stuation nouvelle, l'élan qui pousse à soupirer après l'objet du désir... Seais-u un éternel adolescent ?
Bonjour Florentin, complétement d'accord avec la citation de Clémenceau, tous les espoirs sont permis quand on monte l'escalier... Je passe sur ton dernier billet, fanfan
Bonjour
On est sûr de pas être déçu comme cela!
Bisous
te souhaite un bon mercredi florentin, avec le soleil, on va avoir de bonnes temperatures.. j'ai tout aéré de bon matin et là tout bouclé vais filer chercher maman on a des courses à faire, on ira manger au bord de l'eau à midi, en terrasse.. un bizou FLO
bonjour Florentin, pourquoi pas, l'amour platonique c'est toujours de l'amour ! douce journée, le soleil ne veut pas se lever ce matin le bougre !!! biobisous, Nina
l'amour sans le sexe ce doit être frustrant..
L.amour platonique a inspiré de beaux films !
Je pense a "in the Mood for love " (kar wai - 2000), "les vestiges du jour (ivory - 1993), Nelly et M. Arnaud (Sautet - 1995), le magnifique "Loin du Paradis" (Todd haines - 2003).
Bonne journée
L' ´Amour n'est pas forcément le sexe, et le sexe n'est pas non plus forcément ´lAmour.. À++
A chacun selon ses goûts ,c'est un peu comme la gastronomie ,certains dégustent et d'autres s'empiffrent ,si l'on peut dire .....
L'amour platonique dure plus longtemps...
Pas mon truc l'amour platonique !il faut passer à l'acte !! advienne que pourra !!
ce beau sentiment se transforme au fil du temps en complicité, amitié...
Gros bisous Rozy
ce corps d'amour a l'air plus tonique que plat
je trouve que clémenceau manque un peu de respect à l'amour !!!pour ne pas dire plus......et pourtant certaines personnes ne gagnent pas à être connues souvent les rêves ne sont que des rêves....bon mardi
hé oui les plus belles amours sont celles qui font souffrir ou qui ne se font pas !!
je pense que l'amour ne dure pas.. après ça se tranforme en amour amitié, amour affection, etc.. mais la passion celle du début celle que nous recherchons tous.. ne dure pas hélas.. avoir des gargouillis dans le ventre, être dans tous ses etats quand on a rdv avec l'autre, tout cela disparait au bout de 2/3 ans ... quand on s'habitue.. au final faudrait vivre séparé, et se voir pas plus qu'une fois par semaine pour entretenir la chose ! compliqué l'amour !!!
et pourtant tellement intense !
moi le côté platonique ne m'inspire pas plus que ça .. car bon on fait rien lol. j'aimais la passion, quitte à me brûler les ailes et repartir dévastée , tant pis.. j'ai toujours fonctionné comme ça !!! et j'en garde d'excellents souvenirs..
bon mardi florentin, et gros bibi flo
Sous ses lumieres irisees
L'Amour est mystere
Point n'est besoin d'analyser
Ses nombreux reperes
La seule verite
Est sa sincerite
Platonique ou charnel
L'extase est sublime
Belle journee
Tous les amours ont leur charme
L’amour non consommé ne serait-il pas une denrée périssable ?
L'amour ou le désir de l'amour!
Dans mes souvenirs d'encore quinqua ,ce que j'ai préféré ou préfère dans l'amour c'est la séduction quand à la sublimation complète des corps avec les cœurs ,je pense que même dans une longue vie amoureuse ,elle doit se compter sur la moitié des doigts d'une seule main....
Amitiés à toi et à ta douce
marc nesci