Le "Traité transatlantique" est quelque chose de très important. Il doit être signé par les Etats-Unis et l'Europe et fixer les règles des échanges commerciaux privilégiés qu'ils ont décidé d'engager entre eux. Ce qui n'est pas si simple. Il faut absolument empêcher les Américains de nous manger tout crus et donner à ce contrat bilatéral tous les garde-fous utiles à nous protéger de leur volonté d'hégémonie.
Hier après-midi, je suis tombé par hasard sur une chaîne TV qui évoquait le problème. Le débat se passait au Sénat, où Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat, se démenait au pupitre comme un beau diable (façon de parler) et argumentait de manière aussi coriace que convaincue.
Devant qui ? Un parterre de quelques sénateurs épars, dont la majeure partie avait fermé les écoutilles et s'occupait à tout autre chose. Deux avaient carrément entamé une conversation personnelle, deux encore s'interpellaient à cinq ou six mètres de distance, un autre lisait son courrier, trois autres enfin pianotaient sur le clavier de leur tablette. J'en aurais d'ailleurs sûrement vu davantage, si la caméra, sans doute honteuse de ce qu'elle montrait, ne s'était définitivement fixée sur l'oratrice, qui continuait obstinément son discours.
A propos, dites-moi, combien gagne un sénateur ? Ne cherchez pas, j'ai les chiffres : 11 416 € nets par mois (dont plus de la moitié est exonérée d'impôts). J'ai parfois vraiment l'impression qu'on me vole mon argent ...
Commentaires
Oh la la..pas relu avant d'envoyer.
Je laisse "Mousquetaire des mots" corriger mes fautes...mes très grandes fautes..suis morte de rire!
Votre billet soulève deux aspects importants.
Le TAFTA m'effraie également.Avec ces tribunaux d'arbitrage des affaires entre Etats l'on risque de connaître de plus en plus le même genre de mésaventure de BNP-Paribas.Ils ont été condamnés à payer une forte amende imposée par les Etats-Unis pour avoir fait des affaires avec des pays mis sous embargo américain (Cuba,l'Iran et le Soudan) et tout cela malgré que ces affaires étaient parfaitement légales du point de vue de la législation française.Donc..c'est absolument effrayant d'autant plus quand on sait que ces tribunaux seront composés non de juges indépendants mais d'avocats proches /affiliés aux entreprises.Et que ces derniers suivant le type d'affaires à débattre auront plusieurs casquettes:ils seront soit plaignant,avocat de la défense ou juge! C'est démentiel et kafkaien..et tt cela se passera à huit-clos/dossiers confidentiels.Cela me fait penser au 3 fripons qui ont statué sur le cas de Tapie! Ben là ce sera entre Etats et qui paiera la note???
Quant aux sénateurs et députés :925 personnes au total si je ne m'abuse c'est beaucoup trop. Plus le temps de décortiquer le rôle de la Chambre haute (la supprimer ou pas? en tout cas faudrait la réformer ) et de celui de la Chambre des députés..ainsi que la Conseil constitutionnel (les trois vont de concert) :justement le Consei constitutionnel vient d'invalider l'élection de 4 sénateurs pour rejet de leurs comptes de campagne.Je suis pour une coupe drastique dans le lot! Exit les vieux grigoux somnolents! Interdiction du cumul de mandat et mandat limité dans le temps qui plus est! Et acte de présence exigée sinon mandat supprimé.Et supprimer leurs privilèges dont leur retraite dorée.Et les ors de la République.Tout cela ne convient plus à notre époque! Nous ne sommes plus en 1875!
....et avec cela, ils se permettent parfois de nous donner des leçons, c'est incroyable!
Bon allez, je me calme et je te souhaite un bon w-end!
Bises de Mireille du Sablon
Je viens de relire mon commentaire : mon clavier me joue des tours, je tape trop vite pour lui. Je vais devoir relire au moins 2 fois avant de poster articles et commentaires, sinon, ma réputation sera irrémédiablement ternie (Sniff !)
Ils sont tous pourris, mais ils ne faut pas le dire...
« Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir et pour écouter
D'où vient le vent, il (le lièvre) laisse la tortue
Aller son train de sénateur. »
Jean de la Fontaine - Fables
Bonsoir florentin souvent dans les zappings on voit à l'assemblée national quelques dormeurs,celà fait presque banal et pourtant leur taf et bien payés en plus,vrai que choquant,bonne soirée à toi,bizzz.
hé oui c'est une honte, en plus ils servent à rien les sénateurs, qu'à donner leur avis... bref j'ai raté ma carrière j'aurai du faire sciences po, et devenir sénatrice , j'aurai de quoi boucler mes fins de mois ! et une retraite au bout de 5 ans d'activité au lieu d'attendre qu'on veuille me la filer quand je serai vieille et malade car à se rythme là, déjà à 60 , je serai de moins en moins active mais à 67 ! je t'en cause même pas !!!!
l'état est le plus grand des voleurs.. faut les virer ceux là, c'est ce genre de fonctionnaires, qui me débecte !
on crève de chaud , 30° à paris, et des orages qui rappliquent !
tout pour m'énerver lol. bonne soirée florentin et bibi flo
Je confirme, on gaspille notre argent. Depuis le plan Marshall, notre colonisation est en marche. Le consumérisme est son arme fatale.
Florentin c'est ce que je dis depuis que je suis en âge de comprendre la politique ,le sénat ne sert à rien ainsi que tout l'aeropage financier qui traîne autour des anciens présidents de la république et autre premier ministres!
Seulement tant que la politique sera un métier et non une vocation ,ces messieurs de la haute assemblée boufferont et boiront grassement au frais de la nation!
Qui aura les corones de le supprimer....à mon avis cela aurait été plus utile de complexifier les régions ,je suis sur que les français seraient d'accord ....
Je comptais déambuler avec ma jambe orthesique (elle va de ma chaussure au haut de mes cuisses) et qui me sert de tuteur pour réapprendre à marcher comme il faut mais je crois que je vais déclarer forfait par trop de chaleur ou alors vers 21h
Amitiés à toi Florentin ainsi qu'à ta douce
marc nesci
je n'en dirai pas plus...je partage sur FB
Dis-moi Florentin, tu es sacrément en veve ces temps-ci. Tous tes articles son intéressans et leur variété en fait la richesse. Je crois que nous sommes nombreux à nous dire que nos impôts sont gaspillés en inertie et papotaes inutiles. Je regarde de temps à aute, la chambe des députés : ils sont aussi dissipés tout en étant tout aussi peu nombreux (sauf pour les questions au parlement, ce qui consise à vitupérer, critiquer, éreinter et autres ma nières de dire tout le ien que pense l'opposition). Dans l'ensemble, les deux chambres sont aussi peu sérieuses l'une que l'aure et on en vient à douter de leur utilité et de leur efficacité. Je crains que ça ne remonte à très loin, car au 19ème, un certain Claude Bernard, sénateur, se posait la question de l'intérêt d'un tel système. C'était sans doue aussi peu sérieux du temps de la Rome antique...
J'admire l'humour de ton titre...
Bonjour Florentin, ton billet me remets en tête ce que me disait l'un de mes fils hier soir, sur le même sujet, nous en sommes arrivés à une conclusion "A quoi servent les sénateurs" quand on les voit si peu présents et occupés à autre chose qu'à écouter l'orateur on a tout de suite la réponse "à toucher les sous que nous leur versons bon gré mal gré"
Bonne fin de journée, à bientôt bises amicales
Bonjour Florentin! je crois avoir signé déjà plusieurs pétitions contre ce traité, mais que deviennent nos appels? c'est pourtant notre avenir qui se joue là....
Pour en revenir au tennis, je suis fan de Djokovitch depuis ses débuts à Roland-Garros. Mes chouchous: lui, et Gaël Monfils que j'aimerais bien un jour voir gagner!
Maintenant j'attends le tour de France pour occuper les après-midi trop chauds en admirant de plus paysages, châteaux et églises, confortablement installée dans un bon fauteuil avec des boissons fraîches!
Bonne soirée, bien amicalement,
léa
Avons nous vraiment le choix....non hélas..
On nous le prend un peu par çi par là
et on doit subir sans rien dire.....
A bientôt biz
On ne te le vole pas, tu le donnes sans rechigner ou pas