Van Gogh - 1886
Un tableau qui, paraît-il, resta longtemps sur les bras de l'auteur. Les acheteurs de l'époque étaient surtout des bourgeois, qui, pour rien au monde, n'auraient accepté de pendre sur leurs murs d'aussi prolétaires godillots. La mode était plutôt aux nus alanguis, aux paysages campagnards et aux viriles scènes de batailles. Des chaussures certes magnifiées par le génie de l'artiste, mais bien utiles cependant. Van Gogh, dit-on, marchait beaucoup. Normal, il n'avait pas, c'est sûr, les moyens de rouler carrosse. Ses toiles se seraient vendues au prix où elles s'arrachent aujourd'hui, il aurait vécu comme un nabab. Manque de pot (de peinture) ! Le sort est tout de même parfois méchamment ironique ...
Commentaires
Ressemble curieusement à une pochette de disque...
Van Gogh n'a vendu je crois qu'une seule toile de son vivant et encore, à de la famille. C'est vrai qu'au début, il peignait dans la peine, mais curieusement, sa peinture est devenue lumineuse avec sa folie qui n'a duré qu'un temps très court.
Drôle de toile que celle-ci. vieux odillots ou vieilles godasses ? Semelles en piteux état, cuir usé, voie fendu. On diit qu'elles vont rendr l'âme et qu'on ne les a posées là que pour n'y voir que la misère du monde. Quant au tissu, il est d'un jaune pisseux, ce qui réduit encore ces bottines vétustes à l'état de détritus. Le peintre voulait-il montrer les "dessous" d'une société d'apparence à travrs ces semelles trouées, éculées. Même les lacets ne semblent guère en meilleur état que tout le reste. Grandeur et décadence de l'homme ?
Difficile de dire pourquoi et comment je suis profondément touchée par les tableaux de Van Gogh où il nous donne à voir objets ou lieux, comme ces chaussures, ou plus tard la chambre avec le lit, la chaise, une fenêtre... Des chaussures qui ont été beaucoup portées, mais sont en ce moment vides de leurs propriétaires, une chambre avec juste le nécessaire, avec la chaise qui semble attendre quelqu'un... Oui, vraiment des toiles à voir, encore et toujours.
léa
déjà dimanche soir purée je me vois encore à vendredi soir loL.. c'est reparti pour une nouvelle semaine !!!
on avance on avance bientôt ça sera noel !!!
espère que ton dimanche s'est bien passé et que le barbecue etait bon !
un bizou et une bonne soirée florentin bibi flo
c'est vrai que mettre ce tableau au mur je ne pense pas que j'aurai souscrit.....c'est vrai que c'est bien exécuté mais juste pour mettre au musée des souvenirs.....bon dimanche
Salut Florentin
Un témoignage de la mode de l'époque et sans doute aussi de la misère d'une certaine couche de la société ....aurait plu au Général si les godillots la lui avaient offerte
Bonjour cher Florentin,
Cette toile n'est pas la mieux que Van Gogh ait peinte, il faut aimer voilà tout.
Merci pour tes visites, c'est toujours un plaisir de te lire.
Passes un agréable dimanche et une bonne semaine.
Gros bisous.
Florence
bonjour Florentin, cette toile n'est pas la meilleure je l'avoue, il a d'ailleurs fait toute une série ! Van Gogh est mon peintre préféré, certes il n'a pas vécu de son art, comme beaucoup je pense, et il a eu une vie assez triste et pauvre et qui s'est mal finie mais ça tout le monde le sait! dommage que son talent n'est pas été révélé de son vivant, il méritait !! doux dimanche et biobisous, Nina
c'est souvent le cas des peintres, ils sont connus et gagnent de l'argent morts ! lol.. ça prend de la valeur ! c'est les héritiers qui sont contents !!!
bon faut avouer que bof hein.. elle est tristoune la toile je ne sais pas du tout ou je la collerai ! dans mon dressing (que je n'ai pas) loL.
je la verrai plutôt chez un cordonnier !
faut avouer qu'elle est très bien réalisée, beaucoup de détails !!!
causette ne sort pas, trop de voitures dans l'avenue, chat d'appartement, et ne dort pas beaucoup c'est une hyperactive, qui doit manger 5 fois par jour pour ne pas grossir, bref un chat chiant à garder.. y a deux ans quand maman etait encore au pavillon qu'elle s'est fait opérer de son implant, (oeil) elle ouvrait les placards pour attaquer les croquettes ! et l'année dernière, quand maman a fait 3semaines de clinique malgré que j'y aille comme là je vais y aller elle a gratté le canapé avec ses griffe, on a mis un drap, mais elle passe dessous, elle fait des betises pour se venger ! renverse son eau, patauge dedans défait les lits, elle nest pas contente s'ennuie tu vois, le soir elle a ses habitudes, enfin, va pas en mourir pour 8 jours..
il fait moins lourd ce soir ça fait du bien..
un bizou florentin et une bonne nuit bibi flo
J'ai lu quelque part (sans doute à vérifier ) qu'il aurait vendu une seule toile de son vivant : la vigne rouge???
Bon dimanche....
bien sûr, il est dommage que Van Gogh ait si peu été reconnu de son vivant, si peu estimé....
Mais il ne peignait pas pour être célèbre ou gagner beaucoup d'argent...S'il avait eu simplement de quoi vivre et des amis pour l'entourer ..et l'aider à donner tout ce qu'il voulait donner...il aurait été heureux
Oui méchamment on peut le dire...
je crois pas qu'il ait vendu beaucoup de toutes façons
Peesonnellement elle me plait beaucoup cette toile
Le randonneur !!!
Bises Florentin
C'est sur, de quoi filer un coup de pompe au peintre quand ce tableau lui reste sur les bras.. À++
J'ai un amour immodéré pour Van Gogh..le peintre et l'homme tout à la fois.Et cette vision de souliers de paysans du 19e siècle m'émeut infiniment.Contrairement à "fanfan 76" j'aimerais bien posséder ce tableau...il n'est pas interdit de rêver..sourire..
Cette toile est à son image..en dépit de son incommensurable mélancolie c'était un être doté d'une personnalité attachante et passionnante et d'une immense bonté.Il captait la souffrance des gens qui l'entouraient y compris des gens modestes ou dans la misère.Il se lie d'amitié ainsi avec le facteur à Arles ... partage la mélancolie de la tenancière Madame Ginoux .A travers ses chaussures Van Gogh peint le poids d'exister..par delà l'existence pas facile (misérable?) de ces paysans c'est aussi celle de tous les communs du mortel.Ce cuir fendillé..marqué par les jours et les nuits est à l'image de ce que la vie fait de nous.
C'est une merveille cette toile!
Le philosophe allemand,Martin Heidegger a commenté merveilleusement la toile de Van Gogh dans un recueil de textes publié en 1950 si je ne m'abuse,"Chemins qui ne mènent nulle part".
Belle fin de semaine à vous.Ici il fait un temps magnifique.
Bonjour Florentin, ben personnellement, je ne mettrai pas cette toile sur mon mur, bien que c'est une toile de Van Goth et que maintenant, elle vaut une fortune, c'est certain que pour lui la reconnaissance est venue trop tard !...
Bises et bon week-end que je te souhaite ensoleillé comme dans ma région, fanfan
Comme quoi Florentin je retiendrai de cette image quelque soit la "grôle" godasse ou autre godillot qu'il est plus important de marcher que la qualité de la chaussure ou du pied ,au moins pour vendre ses toiles!
La canicule est passée
Amitiés Occitanes
marc nesci