Cherbourg et les quatre cités qui l'entourent vont s'unir dans ce que l'on appelle une "commune nouvelle". C'est une entité administrative légalement proposée, destinée à agrandir le périmètre des villes actuelles. Les cinq maires concernés ne tarissent pas d'éloges sur ce nouveau format et n'y voient que des avantages. J'avoue que la formule paraît effectivement intéressante. Ce n'est donc pas sur ce terrain-là que je tique. C'est plutôt sur la manière dont les choses sont conduites. Il ne me plaît pas que les décisions soient déjà entérinées. Sans l'avis explicite des gens.. Pourquoi, par exemple, nos édiles ne veulent-ils pas organiser un référendum ? Auraient-ils peur que leurs électeurs ne votent pas majoritairement dans le bon sens ? Pourquoi, lors de la campagne municipale, n'ont-ils pas évoqué ces propositions gouvernementales (pourtant déjà connues) ? Ils prétendent être aujourd'hui pris par le temps, l'Etat exigeant que ces affaires-là soient bouclées avant la fin de l'année, sous peine d'amputation des dotations accordées. Je veux bien, mais il y avait tout de même moyen d'aller à la consultation de tous. Au total, comme d'habitude, on nous aura pris pour des billes. Et je n'apprécie pas trop. Na !
Commentaires
Ils Le référendum ce sera pour la prochaine Manche ....
Nous sommes sous une dictature...
La démocratie, ils s'en tapent !
bon mercredi florentin, m'en vais emmener mes deux grandes voyageuses au train ! lol.. 26° sur paris , et demain flotte ??? zarbi le temps.. gros bibi flo
tu as raison mais vois tu à brest il y avait un referendum pour ou contre le tram et les brestois avaient voté contre et bien total nous avons le tram qui a tué le centre ville !!!!!
nous ne sommes que des pions pour les égos des élus
bon mercredi philo au bac pour une des mes petits le numéro 3
Tiens donc tu ponctue ta conclusion par un Na étonnant . Pied de nez enfantin à une décision (absente) d'adultes trop pressés. Ce Na retentit à mon oreille et la gaminerie apparente m'amuse beaucoup : c'est une attitude (provocatrice ?) inhabituelle ches toi.
Mais tu as raison de souligner la non consultation des populations concernées : c'eut été la moindre des choses qu'elles participent au débat en donnant leurs points de vue. Cette absence de dialogue est navrante et rappelle une époque où notre pays n'avait plus son mot à dire. Serions-nous en dictature ?
En tout cas, communauté de communes ou nouvelle commune, c'est du pareil au même : on nous tient à l'écart.
Coucou"Flo" on ne consulte plus on nous impose les choses.Je rentre de Charentes et si je n'avais pas des attaches dans le Sud je me demande si je n'émigrerais pas à la campagne.BBises
oui j'ai vu ça, hé bien moi ça ne me plait pas du tout !!! j'avais lu un truc sur la commune de st maur (la mienne) que mon maire ne voulait pas de bonneuil , mais créteil ne veut pas de nous.. car d'après ce que j'ai compris, on va mélanger les fonds !!! et comme on est endetté les autres villes ne veulent pas de nous !!! par contre les villes endettées elles veulent bien !!! tu vois le truc.. d'après un mec qui s'y connait, il disait que les impots locaux vont bondir ! que tout le monde serait lésé ????
moi je pense qu'on devrait nous demander notre avis c'est notre pognon merde !!!
ah ça les magouilles ils savent les faire et dans leur sens toujours !!! jamais dans le notre !
on verra ce que ça donnera mais à mon avis ce que j'avais lu, disait que ce n'etait pas une bonne chose à suivre...
bonne soirée florentin, et un gros bibi flO.
chez moi ,la communauté de communes =impôts en hausse,et multiplication des employés communaux
Il s'est passé la même chose au Québec, en 2001. Ce qui m'a agacé, culturellement et historiquement, est que les noms des plus petites localités engloblées sont disparus de tout document officiel.
Les enfants jouent avec des billes et on nous y prend !
les communes se regroupent bien ,si encore cela servait à baisser l'eau ,les taxes diverses ,le foncier et l'habitation ce serait bien...mais hélas je croix bien Florentin que tu as raison ,mais qu'y faire ,la est la douloureuse question ,on va pas mettre la Marine quand même car j'ai bien peur qu'elle avance masquée et qu'elle lorgne aussi sur le gâteau...
Dieu Azote et Carbone ...veillez sur nous!
Amitiés Occitanes
marc nesci
Bonjour Florentin,
je suis de ton avis, on ne nous consulte pas, par peur des mauvais résultats !!
Il n'y a que cela qui compte aujourd'hui, des "territoires" toujours plus grands (communes nouvelles, supra-communauté de communes, ...) et à côté de cela on veut supprimer les départements, ... cherchez l'erreur !
... comme toujours, c'est politique, et toujours dans un but électif.
A+
Gégédu28
La France n'est pas le championne de la démocratie direct, il faudrait prendre exemple sur la Suisse