Un émouvant portrait que j'ai trouvé dans "Ostinato" de Louis-René des Forêts : "A l'ombre de la tonnelle fourrée de roses, vieille dame débonnaire affublée d'un haut chapeau moka, la grand-mère égrenne gâteaux et carresses aux enfants qu'elle n'entend pas. Il y a longtemps que les oiseaux de printemps ne chantent plus dans son jardin. Ses joues ont la transparence du sel et ses petits yeux, sous le pli de la paupière, la bonté craintive d'une bête abandonnée."
Commentaires
Salut Florentin
J'espère qu'il n'y avait pas de coq au vin au menu ...
bonne soirée
Les enfants sont dans son coeur et les oiseaux dans sa mémoire, elle continue à donner, donner, donner...
moi je pense à ma gd mère, ma mémé que j'adorais ... décédée à 104 ans .. elle me manque tellement, contente de l'avoir eu jusqu'à cet âge là !!! et d'avoir pu en profiter, de lui rendre visite souvent, d'habiter pas loin, de lui faire de la cuisine, elle aimait bien manger de bons petits plats.. maman s'en occupait, et je l'aidais.. elle me manque !!!
bon allez une bonne soirée à toi florentin, suis encore crevée de ma journée d'hier !!! gros bibi flO.
Ferait elle peur aux oiseaux ? A++
Quelques lignes pleines d'émotion font du bien dans notre environnement si aride .....
bonne soirée
On dirait la grand-mère dévoré par le loup dans le petit chaperon rouge (conte qui nous faisait si peur petit)
Mais je ne peux m'empêcher de penser à mon adorable mémé Jeanne qui m'a en partie élevé et qui restera à jamais au fond de mon cœur comme pour toi toi et la plupart de tes lecteurs et lectrices ,c'est vrai ton article est très émouvant Florentin et je t'en remercie simplement et chaleureusement ,l'image de Jeanne que je garderai c'est quelque temps avant son départ ,on lui avait fait découvrir notre chalet de la Salvetat sur agout et lors d'une promenade arrivant prés de la source j'avais pris un peu d'eau fraîche dans le creux de ma main et elle s'était désaltérée ,ce souvenir restera à jamais gravé au fond de ma mémoire ,mémé je t'aime pour toute ma vie!
Amitiés Occitanes
marc nesci
Un portrait décourageant : comme si la vieillesse était automatiquement la déchéance. Le portrait dont tu illustres ta citation réduit encore la gand-mère à l'état de vieux chiffon. Je n'ignore pas qu'avec l'âge, le corps s'effondre, se plisse et se ratatine. Cette grosse tête désabusée sur un corps tout petit n'est pas très engageante. Trop disproportionnée cette tête. L'oeil tombant ajoute encore à la décrépitude, la bouche aux coins qi tombent, les plis du nez au menton qui cernent la bouche à la mimique amère, sont autant de signse de la vieillesse, mais tout en le sachant, je dois dire qu'un sourire sur cete face ratatinée n'aurait pas nuit au personnage potraituré (c'est plutôt une caricature).
C'est vrai que cette petite grand mère est attendrissante !