Ce célèbre tableau d'Eugène Delacroix fut peint pour commémorer la Révolution de 1830. Il fit évidemment sensation au Salon de 1831. Louis-Philippe, alors au pouvoir, l'acheta pour, prétendit-il, fêter son accession au trône. Mais, il le tint aussitôt et fort prudemment loin des yeux du public. Pour ne pas enflammer des esprits déjà bien échauffés.
Voici ce qu'en dit Ann Kay, une historienne de l'Art : "Cette oeuvre monumentale allie astucieusement le reportage réaliste à l'allégorie. Le lieu et la date sont évidents, on distingue au loin Notre-Dame de Paris. Les personnages sont vêtus selon leur classe. Le garçon débraillé, à droite, symbolise le pouvoir des gens ordinaires. La figure allégorique centrale, celle de la Liberté, le drapeau tricolore dressé au-dessus d'elle, provoqua le scandale, car, loin de personnifier une beauté idéalisée, c'est une femme très réelle, que définissent des coups de pinceau dynamiques. A moitié nue, sale, elle suggère que la liberté peut aussi provoquer une certaine oppression."
Commentaires
c'est une histoire de fou !
L'Eugène avait le pinceau revendicatif et s'll a symbolisé la liberté par une femme aux seins dénudés, c'est bien pour marquer par cette féminité que la liberté comme la vérité se révèle toute nue. Debout au cente, au-dessus du fouillis des corps gisant sous ses pieds, elle est vraiment l'image de cette révolution populaire qui amena Louis-Philippe sur le trône. Le drapeau tricolore est mis en évidence, autre symbole d'une révolte justifiée, marquant la volonté du peuple de n'être plus opprimé et de prendre en mains son destin.
Très belle toile. Grâce à une autre révolution : l'absence d'académisme de la toile.
j'ai rien compris ! ça doit être la chaleur !!!
les pompiers n'arrêtent pas de passer, affreux, il fait 39.8° à paris à l'ombre !! on va mourir.. ça vient d'afrique ! quelle horreur.. bon on mange frais ce soir , un bizou et une bonne soirée, à toi florentin, je t'embrasse , courage pour la nuit, flo
Bonsoir Florentin en fait cette femme est un sein bol
elle était shootée au thé gin l'historienne:
cette femme n'a rien de sale ! je l'ai inspectée sur une très grande reproduction
https://lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/assets/images/akg319136_72dpi.jpg
même pas de poils aux aisselles, pas une tache de graisse, les ongles des orteils sont nickel
C'est scandaleux d'insulter un pareil symbole
La liberté guidant le peuple (quelque jours après la mort de Pasqua ,étonnant...),c'est un tableau que je n'aimerai pas voir en 2017 avec une blonde tenant le drapeau national ,mais respects aux toiles de ce maître incontesté et incontestable qui a su peindre le peuple dans toute sa diversité!
Je crève de chaleur (entrés maritime étouffante)
Les fous arrivent ce week-end sur nos côtes!
Amitiés Occitanes
marc nesci
La reproduction de cette toile (bien conventionnelle..) figurait dans les livres d'histoire d'antan...
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Amitiés.
Bonjour Florentin, une toile qui mérite d'être regardée de prés, on ne s'étonne pas que Louis Philippe l'ait mise à l'abri des regards car la Liberté et ceux qui l'entourent n'ont rien de trés réjouissant, ils la représentent de bien triste façon.
Bonne fin de journée, amitiés "caniculaires"
Il semble que l'auteur ,plutôt conservateur ait peint ce symbole de la république à l'insu de son plein gré ...
bonne journée ,n'oublie pas de boire ...(de l'eau bien sur)
J'ai étudiée cette toile en cours d'Arts Plastiques en seconde (au Lycée)....