Rue de Paris, temps de pluie (1878)
Gustave Caillebotte (1848-1894) avait un frère photographe, qui devait sans doute l'aider dans son travail de peintre. Si l'on ajoute à cela qu'il préparait avec un soin minutieux les oeuvres qu'il avait en projets, on comprend que ses toiles aient autant de rigueur et de précision. J'avoue qu'en la circonstance ci-dessus, j'aurais été heureux, en tant qu'amateur photographe, de trouver pareil "cadrage". Tout y est : l'originalité du sujet (on peignait plutôt à l'époque des paysages ensoleillés), la pronfondeur du champ, la géométrie des lignes, le souci du détail vrai, le choix des couleurs (volontairement assourdies pour s'accorder au sujet), etc. Un tableau qui, c'est vrai, ne fait pas rêver, mais qui dit, au contraire, le morne de la vie. D'un jour comme hier ici, par exemple, qui a vu la pluie tomber tout l'après-midi ...
Commentaires
Déjà vu cette toile. Toujours aussi humide (ça change de la canicule). Désespérante, mais comme à l'arrière le ciel jaune peut laisser penser que le est présent, on regarde ces pavés luisants et ces parapluie d'un œil complaisant.
Notons que les rues, en ce temps-là, étaient moins encombrées... Si ça pouvait redevenir comme ça...
De plus en plus, on ouvre son parapluie...Ah ! quelle époque ! Le monde est pavé... de mauvaises intentions...Bonne semaine Florentin !
Bonsoir Florentin, Des parapluies comme chez Mario de 3 Rivières.....Comme tu en as mis plusieurs ! Tu as gagner le concours du mimétisme....
Bonjour cher Florentin,
J'aime bien ce tableau, il ne fait pas rêver mais j'aime bien l'ambiance, les couleurs et les personnages.J'adore la peinture impressionniste, ça c'est de l'art (pas comme le cubisme ou l'art abstrait, désolée je déteste)
Soleil et douceur chez nous dans la Nièvre, on est mieux.Espèrons que les grosses chaleurs ne reviendront pas, on en a assez eut !
Je t'invite à visiter mes deux autres blogs :
http://fclassique-et-opera.eklablog.com
http://tarjadiva.eklablog.com
N'hésites pas à laisser des commentaires je les lirais volontiers.
Bon dimanche, gros bisous.
Florence
moi j'aime bien les tableaux ou il pleut, je trouve qu'on y voit plus de details , même sur les photos c'est pareil !!! exemple une photo du desert en plein soleil et une du desert sous la pluie, le relief apparait plus sur la dernière !!!
ici temps adequate, on va bouger cet am se faire une petite balade !!!!
un bizou et un bon dimanche à toi, je t'embrasse flo.
... rapport ... sans circonflexe, pfff ...
Bon dimanche !
Ah, autre chose, pas en rappôrt. J'ai répondu à ton comm chez moi, mais de façon incomplète, alors comme je ne sais si tu reviendras je continue ici.
Tu t'étonnes du k dans mon pseudo ... d'aileurs parles-tu du k de Nikole, ou de Krop, peu importe à vrai dire, car ils ont tous deux la même raison d'être : tu trouves ça trop dur. Je le concède, le k est une lettre dure ... justement, elle apporte un peu de solidité à la fragilité, elle ressemble à un être debout, bien planté, et qui tend le bras ... :-) ... accessoirement, j'ai un k dans mon nom de famille. De façon inconsciente sans doute, c'est une lettre qui pour moi assure une charpente, une solidité. Voilà !
Tu te trompes, ce tableau fait rêver, en tout cas il "me" fait rêver. J'adore Caillebotte et la lumière extraordinaire de ses tableaux (je trouve la même chez Emile Friant, qui m'enchante). Sacrée famille que celle qui comprend un peintre et un photographe (dommage, il y a eu il y a quelques années à Paris une expo sur eux, qui était un cauchemar : mal organisée, et bondée à tel point qu'on ne voyait rien).
j'aurais aimé faire cela en photo
bon dimanche
On jurerait une photo.
un grand mécène pour les impressionnistes
J'adore ce peintre !
Rigueur et précision sont bien les mots clés pour cette toile...qualificatifs que l'´on retrouve dans les fameux raboteurs de parquet !
Ah ces pavés de Paris, luisants sous la pluie , pavés dont je rêvais a une certaine époque de ma vie, lorsque j'étais au loin...
Bon dimanche.
Ah les boulevards Haussmanniens et ses passants et passantes qui arpentent les pavés.....
C'est beau comme une toile!
Amitiés occitanes
marc nesci
Caillebotte est un de mes peintres préférés, j'adore ses toiles souvent copiées sur la vie courante, les pavés parisiens sous la pluie, on s'y croirait ! à côté de chez moi il y a sa maison transformée en musée à Yerres (Essonne)
Au sujet de mon opération du canal lacrymal le chirurgien à préféré attendre mais je pense qu'à présent le courage me lâche !! il fallait intervenir lorsque j'étais décidée... dommage !
Pour mon bouquin je cogite la façon pour le règlement, je pense à Pray pal mais je ne sais comment m'y prendre pour mettre le lien sur mon blog ! as tu une idée ? si oui dis moi tout !!! Biz
Vous en écrivez juste assez, juste assez pour tout dire et nous faire apprécier cette toile.
Grand-Langue
Salut Florentin
J'ai toujours aimé cette toile ,pour ce que tu dis et aussi pour la difficulté de peindre en "contre jour " .On peut la confondre avec une photo ..
bon weekend
fanfan de nouveau, avec une journée de retard, cette fois, je souhaite un bon anniversaire à ta fille, hier c'était l'anniversaire de la plus jeune de mes filles qui habitent en Isère, bises, fanfan
C'est un très beau tableau
Il dit le morne de la vie, dis-u mais c'est à nous de l'embellir
Et je suis bien contente qu'enfin n ous ayons de la pluie . La terre est assoiffée et j'ai besoin de fraîcheur
C'est un très beau tableau
Il dit le morne de la vie, dis-u mais c'est à nous de l'embellir
Et je suis bien contente qu'enfin n ous ayons de la pluie . La terre est assoiffée et j'ai besoin de fraîcheur
Bonjour Florentin, oui c'est vrai que c'est peut-être un peu tristounet, malgré tout, j'adore ce tableau et comme tu le dis si justement, tout y est, vraiment une très belle oeuvre, merci de ce beau partage, moi qui aime la photographie, j'apprécie cette toile...
Bises et bonne après-midi, fanfan