Photo 'Bettyeve"
"Ne repousse du pied pas mes petits cochons", chantait jadis Brassens, le truculent. Aujourd'hui, les éleveurs de porcs le chantent sur un autre ton, un peu plus violent. Ils aimeraient bien se faire un peu de lard, mais les acheteurs (abattoirs et grandes surfaces) ne l'entendent pas de cette oreille. Ils ne veulent rien savoir, ce sont de vraies têtes de cochon ! Ils veulent bien faire de la saucisse, mais ils la préfèrent allemande ou espagnole. C'est la loi du meilleur profit, mon bon monsieur. Ah bon, mais on va laisser là plein de paysans sur le carreau. Eh ben oui, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Tiens donc à propos, d'où viennent-ils mes oeufs ? Bon, d'accord, c'est pas beau tout ça ! Mais, c'est le progrès, s'pas ?
Commentaires
Pour ne pas engraisser les gros, je n'achète qu'à des producteurs. C'est bien meilleur et au moins, celui qui fait l'élevage est payé en retour au juste prix : celui de son labeur et de son investissement. Vive les circuits courts.
Le Fourbe lui aussi est un cochon...
Je sais, ce n'est pas gentil pour les cochons !
La vie humble aux travaux ennuyeux et faciles
Est une oeuvre de choix qui veut beaucoup d'amour.
Rester gai quand le jour, triste, succède au jour,
Etre fort, et s'user en circonstances viles,
Verlaine
Bonjour Florentin, bon tu vois je vais aller cueillir fruits et légumes, chez un maraicher du coin, ainsi je connaitrai la provenance.
Bon en même temps, on a voulu l'Europe !
Bises, Florentin, bonne après-midi, fanfan
m'en parle pas suis verte , plus qu'une semaine avant la reprise, et cette année, on a pas eu d'hosto, ou déménagement comme les années précédentes mais bon une chaleur torride qui a fait que j'ai été en mode larve durant 1 mois et demi, donc là j'ai un boulot monstre à abattre avant de reprendre !!!
j'avance doucement mais sûrement !!!
22° à paris et gris, ça tombe bien pour mon tri, rangement, bizou florentin, bon jeudi à toi, je t'embrasse flo
moi je dis "c'est l'bordel"
y a qu'à bombarder daesh avec
Les paysans c'est comme les cochons, on les fait grossir pour les abattre ensuite et dans quelles conditions !
Bonjour Ami florentin , déja je prend le temps ( je suis pourtant bien bousculé ) de venir vous voir mes fidéles car vos coms me font énormement plaisir ..Ton article est trés vrai , combien d'intermédiaires se font du lard sur le dos des producteurs de cochons ( c'est le cas de le dire ), dur dans ce systéme de requins de trouver une logique , pour ma part j'essaye d'acheter Français au maxi méme si les prix sont un peu plus élevé, ce qui ne change pas grand chose a mes fins de mois , on croit faire des affaires avec des produits d'ailleurs ce qui est y totalement faux , je choisis la qualité a la quantité c'est tout ...Je voulais aussi te t'ecrire qu'hier soir j'ai regardé le film " les brêves de comptoir "qui en fait n'était pas mal réalisé ,comme tu le sais je suis friande de ces brêves alors je l'ai enregistré ...Je te remerçie encore de ton amitié , passe une belle journée , bise a++++Lili
Je savais que tu allais aborder ce sujet, toutes les réponse sont dans les commentaires et "j'approuve" pour ma part je n'achète que Français même si le prix est + élevé, 1€40 le kg ça va changer quoi sur ma côtelette ? nos produits sont merveilleux et nos éleveurs maraîchers.. etc.. tout autant...
Bon jeudi. Biz
Pourquoi consommer du porc étranger alors que l'on produit du porc en France.Sur la charcuterie ça devrait être marqué comme sur le"Portsalut" célèbre fromage.BBises
bonsoir mon cadet,
tu vois dans cette affaire j'en arrive à plaindre ces éleveurs qui ont été sensibles au chant des sirènes, leur syndicat et l'agro alimentaire qui les tiennent au collet aujourd'hui
Christiane Lambert éleveuse de porc et 1ére vice présidente de la FNSEA, pomponnée brushing , plus présente sur les plateaux télés que dans son exploitation... si elle a réussi qu'elle donne la recette aux autres éleveurs porcins.... sauf qu'elle n'a sans doute pas la solution.
Xavier Beulin, le président de la FNSEA, bronzé, faiseur de rois, accoquiné à l'agro alimentaire dans ce qu'elle a de plus abjecte, propriétaire de terres au Maghreb..
s'il devait y avoir une Jacquerie , comme nous le montre les images de la manche ce devrait être contre les vrais responsables, ces corps intermédiaires qui se sont engraissés sur le dos des paysans.... LES SYNDICATS
bises rebelles
marie
mon père disait ils nous font bouffer de la M .... il est mort y a 13 ANS le pauvre il serait vert maintenant !!!
une honte, qu'on nous fasse manger de la viande qui voyage, se balade ! tout ça à cause du fric encore et encore !!!
il parait même que dans le poulet (que beaucoup mangent sous pretexte que c'est meilleur que les autres viandes) y aurait un risque d'attraper une maladie je sais plus quoi ?? on va finir par ne plus rien pouvoir manger !!! cest tristoune ..
tout va mal hein !
bon moi j'ai la tête soulagée, j'ai fait mes demarches, encore un truc à retourner un matin et ça sera fini.;
je continue mon tri , rangement, il a fait bon aujourd'hui 26° faudrait pas que monte plus ! très bonne soirée à toi florentin et un gros bibi flo.
bonsoir
les oeufs sont de mes poules
je me tate pour le cochon rires
j essai d acherter local çà peut s e faire
bonne soirée
kénavo
Bonsoir Florentin, Cochon qui s'en dédit ! ce serait plutôt crédit aujourd'hui....
Et tu connais pas la meilleure ,l'autre petit cochon est allé voir des éleveurs aujourd'hui pour se faire mousser!
Je lui rappellerai que la droite a eu le pouvoir pendant 10 ans et que c'est sous leur gouvernement qu'on a connu le libre échange la mondialisation ainsi que le traité Européen que le peuple avait rejeté ,donc c'est facile de tout mettre sur la gauche mais je suis d'accord avec toi il y a trop d’intermédiaires qui se sucrent au passage et désormais je regarderai les étiquettes de prés car je mange de temps en temps du rôti de porc froid ou du jambon et ce n'est pas parce que les agriculteurs votent en majorité à droite ,allez demander des comptes à Chirac et ses 36 000 euros mensuels de retraite.....
Amitiés Occitanes
marc nesci
Ps/ je viens de voir le commentaire de Willow sur "il y a toujours un groin qui me rappelle ,j'adore
Comme le chantait l'ami Eddy Mitchell, "il y a toujours un groin qui me rappelle, je suis né pour t'aimer et je serai toujours ainsi". Sans doute était-ce un porc épique qui ne s'en laissait pas conter. ;O))
Je boycotte le mieux que je peux la production industrielle de viande, surtout quand je vois les élevages qui sont des usines à vaches, veaux poules et cochons. La course au plus bas prix est une catastrophe! Na!
Léa
Comment être pour la mondialisation quand il faut vendre et contre quand il faut acheter ?
A Claudine. Impossible de laisser un comm chez toi. As-tu une explication ?
Salut Florentin
Nous payons un lourd tribu à la mondialisation et à l'économie ultra libérale que l'on nous impose pour le plus grand profit de la finance (dont Mimolo était l'ennemi et qui est sa grande copine désormais )