Vous avez sans doute entendu parler du meurtrier de ce policier de Seine-Saint-Denis qui vient d'être libéré de prison, au motif que son procès en appel n'a pas été instruit dans un délai "raisonnable" (au regard de la Convention européenne des droits de l'Homme). L'épouse de la victime est atterrée, ses collègues sont scandalisés, l'opinion publique dit sa réprobation. J'admets et je compatis à la douleur de ses proches. Mais, j'ai presque envie de dire " C'est bien fait". Ce n'est pas la première fois qu'un élargissement de la sorte survient : pour retard de délai dans les jugements, comme ici, mais aussi, souvent, pour vice de forme. La Justice en prend souvent à son aise et se moque parfois des gens. Il y a des règles à respecter et elle n'a qu'à le faire. Serait-elle surchargée (comme elle le déclare) que ça ne la dédouanerait pas. Si elle ne peut pas suivre, qu'elle adresse une déclaration de carence au gouvernement, lequel serait alors rendu responsable des manques incriminés. Rendons à César ce qui appartient à César ...
Commentaires
Si le Ministère de la Justice emploie des contractuels (et ce n'est pas le seul à être concerné, c'est parce qu'on n'embauche pas assez. Peut-être faudrait-il envisager de privatiser la Justice..., d'externaliser comme c'est désormais courant dans la fonction publique. Pas étonnant qu'il y ait du retard, les délits mineurs sont traités comme les délits graves, avec lenteur pour cause de surcharge. D'où cette libération choquante.
Oh pardon! Ce n'est aucunement mon intention de réagir de façon anonyme. J'ai supprimé mon blog (Nacre,ici,là-bas,ailleurs) donc les cordonnées de celui-ci ne sont plus d'actualité.
J'ai oublié de le préciser (ce n'est pas intentionnel) néanmoins je suppose que vous l'aviez deviné.Avant la suppression du blog,le site prévient que notre nom d'utilisateur ne sera plus utilisable pendant un certain laps de temps.
Donc j'en ai déduis qu'il me fallait prendre un autre pseudo (en fait je n'ai même pas essayé à vrai dire) si j'avais envie de commenter sur les blogs où j'avais l'habitude de réagir .
Mon changement de pseudo n'est aucunement suscité par de sombres motivations cela va sans dire (ce n'est hélas pas toujours le cas comme j'ai pu le constater sur ce site )
Suis exactement là-même,parfois trop directe,mais intrinsèquement avec de bonnes dispositions chevillées au coeur et à l'esprit pour mes semblables.Une personne résolument pacifique malgré mes aspérités!
^ - ^
Excellente fin de journée à vous.
A Bellatrix. Merci de tes longs commentaires. Fort pertinents au demeurant. Je ne sais pas où t'atteindre. Donne les coordonnées de ton blog. Si tu veux bien. A plus peut-être. Florentin.
Bonjour cher Florentin,
Oui j'ai entendu parler de cette histoire aux infos TV, c'est incroyable ! Nous vivons dans un monde à la con, je le dis souvent.
Merci pour tes visites qui me font toujours très plaisir.
Passes un agréable week-end.Salutations de Fernand et bisous de ma part.
Florence
Colea a tout dit... la loi obéit à ses propres règles, souvent sans grand lien avec la justice. En tout cas pas à la notion de justice que nous, percevons intuitivement.
Si, cette personne devait rester en liberté, et si la loi du Talion devait être appliquée, eh bien ce jour là, je reprendrais 2 fois des pates. Avec le sentiment d'avoir fait un bon repas.
Non pas en faisant son travail.Cela a eu lieu hors de ses heures de service.
Ce policier est intervenu dans une rixe,hors des heures de son travail,il a pris le parti d'intervenir à ses risques et péril comme pourrait le faire le premier quidam venu.
Lui,évidemment plus habitué à réagir dans ce genre de contexte donc censé se prémunir contre les conséquences dont les atteintes à sa vie.C'est tout à son honneur d'avoir réagi comme on peut féliciter tout pareillement le premier quidam venu qui s'interposerait dans une rixe pour calmer le jeu autant se faire que peut.Et éviter le pire.Hélas,l'un des cinq qui se battaient a réussi à lui subtiliser son arme de service et à fait feu contre lui.
Cela fait mal la mort d'un homme.Là,c'était un policier.Cela aurait pu être l'un du clan qui se battait. Cela aurait pu être une personne complètement étrangère à ce drame.La mort d'un homme n'a pas de prix.Celle d'une personne responsable directement ou non d'une rixe,celle d'un policier faisant son travail ou non.Celle d'un homme qui se trouvait tout simplement là.
La valeur de la vie d'un homme ne se réduit pas à sa fonction.Je suis certaine que les noirs d'Amérique qui se font tirer dans le dos par les policiers sont d'accord avec moi!
Policiers,Noirs,Délinquants,criminels (pour ces derniers ..je ne dis pas qu'ils ne faut point les emprisonner/cependant je suis pour l'abolition de la peine de mort), simples citoyens honnêtes ou pas...me vois mal attenter à la vie de quiconque parce que pour moi la vie humaine n'a pas de prix.Celui d'un criminel y compris.
Bonsoir Florentin, c'est incroyable cette histoire, être tué en faisant son travail, en plus, quelle justice ! Je trouve que tout va de travers et cela ne va pas s'arranger si on remet des meurtriers en liberté...
Bises et bon week-end, Florentin, espérons une amélioration de temps pour ces journées du patrimoine... fanfan
Rien ne semble plus fonctionner normalement : ici, ailleurs, partout !
La faute à qui : à nous, aux autres, à tous !
Désespérant !!!
Bonne soirée tout de même.
Bonsoir florentin triste pour la famille et j'imagine leur souffrance,la justice a beaucoup de lacunes et je trouve que tant submergés de dossiers que ça traine et traine et voilà le résultat,il y a pas mal d'erreurs judicaires,bon weekend à toi,bizzz.
Il serait bon qu'un jour, les magistrats aient des comptes à rendre. En attendant, un suicide dans 30 cm d'eau pourrait être envisagé non ? ;O))
oui c'est bien fait mais encore un qui passe à travers les mailles du filet ! après comment veux tu être crédible hein !
ils sont dépassés, n'arrivent même pas à faire bien leur travail, à mon avis faut que quelqu'un vienne remettre de l'ordre dans tout ça, les fonctionnaires partent en sucette !!!
allez c'est le w.end, je suis ravie !!! tu sais quoi j'ai mal au pouce, ??? un bobo, j'ai du me planter une agrafe dedans mdrrr... accident du travail , je les collectionne hein ! lol.. bon j'ai désinfecté !!! à suivre..
une bonne soirée et un gros bibi flO.
Si la justice avait le cœur à ce qu'elle fait, nous n'en serions pas là , à cette pénible situation. A++
Je ne connais pas assez le dossier pour me prononcer !
Était-il en préventive ,avez t-il été jugé,je m’étonne que le meurtrier d'un policier n'ait pais fait l'objet d'une attention particulière.....donc j'attends avant de me prononcer!
Je dis simplement que les policiers sont la pour nous protéger et que cet acte est inqualifiable!
Amitiés Occitanes
marc nesci
coucou Florentin, ton commentaire m'a bien fait sourire...Je serais assez en osmose avec tes dires sur cet article même si cela est consternant qu'un meurtrier soit remis en liberté mais la loi se doit d'être appliquée pour tout le monde, surtout que la justice sait qu'elle est toujours en retard et du coup je me dis par négligence elle se rend complice d'une injustice...C'est bien pour ça que les avocats existent pour traquer le moindre faux pas et gagner son dossier....L'erreur est humaine malgré que cela soit révoltant...Espérons qu'une solution soit trouvée pour éviter aux familles de vivre cette souffrance supplémentaire...douce fin de journée, bisous....
oui tout le monde en parlait à midi !!!que faire il y a des cas où appliquer la loi est une abérration et se cacher derriére est une injure pour cette famille
Pour ma part je n'accorde aucun droit à un meurtrier !
mais la loi est con aussi...le mec a pris perpète...qu'il attende
de "pointer" au commissariat!
Entièrement d'accord.Ce meurtrier est en liberté surveillée (interdiction de quitter la France et avec l'obligation au commissariat chaque semaine) en attendant qu'il soit rejugé en appel et ses 4 acolytes.Les faits se sont déroulés en 2009,incarcéré depuis 6 ans,son procès en première instance a eu lieu en 2011.Il a été condamné à 20 ans de réclusion.
Il a fait appel.Donc son premier procès est considéré comme nul et non avenu. Il est coupable,c'est certain.Mais combien d'innocents sont incarcérés pendant des mois et des mois sans avoir été jugés au préalable?
Ce me semble aller de soi que la justice prévoit un délai raisonnable d'audiencement.
La prison n'est point là pour se substituer à la justice.
Les magistrats ne font qu'appliquer les lois votées par les députés.Celles-ci sont autant applicables pour tous.Autant pour un tueur du tout-venant comme un tueur de policier.
Après son procès en appel,il retournera en prison sans nul doute avec si ça se trouve avec une peine alourdie.
Tout à fait d'accord avec toi que la Justice n'a pas fait son boulot. C'est pourquoi je distinguais entre la Justice en tant qu'institution, et la justice en tant que principe de ce qui est juste. On a hélas souvent l'occasion de constater que certaines choses sont légales, mais non morales...
Bien amicalement,
léa
Je crois que ces erreurs et ces loupés dans les procédures sont plutôt dus au manque de personnel qu'à un laisser aller ,par ailleurs il serait temps de démaquiser cette jungle qu'est la procédure qu'elle soit civile ou pénale ,certains pays l'ont fait et s'en portent bien ...
La différence entre ce qui est légal et ce qui est juste...