Voir les maires manifester n'est pas chose courante. Ils disent aujourd'hui leur colère de voir diminuer leurs dotations habituelles de 30% sur trois ans . Certains d'entre eux (aux environs de 2000) se sentent tellement pris à la gorge qu'ils se demandent s'ils ne vont pas mettre la clé sous le paillasson. On comprend donc que tout ce monde-là l'ait vraiment mauvaise. J'ai regardé Caroline Roux en discuter hier soir avec ses invités à l'émission "C dans l'air". Y étaient détaillés, en particulier, les efforts que les communes, à l'instar des instances nationales, doivent effectuer pour faire dans la vertu financière. Et c'est vrai que, là, il y a du grain à moudre. Mais, a-t-on également fait remarquer, la charge des cités augmente sans cesse. On a souligné, dans ce cas de figure, que l'Etat s'est défaussé sur le local de dépenses qui relevaient traditionnellement de son fait, comme par exemple, celles, fort importantes, afférentes au social. L'Etat et M. Hollande, en particulier, se vantent de baisser les impôts nationaux et d'arrêter de tout fiscaliser, mais ils contraignent les communes (et les départements) qui veulent faire face à leurs tâches à augmenter leurs taxes. Parfois fortement. Il y a là un tour de passe passe qui s'apparente à de la tricherie ...
Commentaires
Ainsi en va-t-il de nos jours où la dette à rembourser oblige à des tailles dans le vif cruelles. C'est une nouvelle forme de décentralisation. Et comme les habitudes des élus (pas tous) est de dépenser, il faut bien qu'ils se rabattent sur le citoyen pour combler le manque à gagner. pauvres de nous, c'est pire qu'au Moyen-Age, on est taillables à merci. Ce ne sont pas les augmentations (pérvisibles) qui vont relancer la consommation.
Mais oui, Florentin, derrière le problème des maires, il y a nous. Les impôts locaux vont augmenter, c'est mathématique, et les services vont diminuer, comme c'est déjà le cas avec le ramassage des ordures. D'un côté, on nous fait croire que l'on baisse nos impôts, de l'autre on s'aperçoit qu'il ne s'agit que de transferts de charges. Bientôt, dans les petites communes, il n'y aura plus personne à la candidature de maire. Mais n'est-ce pas ce que l'on cherche?
Tous victimes : même au loin ou pourtant je ne fais plus d'articles...je vais voir les blogs des amis ( heureusement j'en ai fort peu!!!!)...
Il nous reste à eviter de faire partie du club des "têtes penchées" ceux qui marchent dans la rue (ou même qui visitent églises e t musées ...) les yeux rivés sur leurs appareils "dernier cri"
Le réel est effacé par le virtuel...
Bonne soirée
Chez moi l'ancien maire s'est fait goudronner SON chemin...
Bonjour Flo, tes chroniques sont toujours d'actualité .. c'est pas demain que tu seras au chômage avec toutes ces infos qui nous font sortir de nos gongs, comme il se doit...
J'étais absente à cause du patrimoine ensuite j'étais en panne de blog !! allez savoir pourquoi ?
Bises de retour...
bonjour Florentin, quand y aura t'il quelquechose qui ne rend pas les gens en colère? quand c'est pas les uns, c'est les autres, pftt.. la politique et moi ça fait deux !! sur ce je te souhaite une douce journée, plein de biobisous, Nina
te revoici.. je n'ai pas encore reçu la note, elle sera salée... bise
Sale temps pour les investissements, pas d'argent pour la piscine , à peine pour les ronds points .. il va falloir se contenter de peu A++
Mais oui bien sûr ! Facile ensuite de faire le bon cœur pour accueillir toute la misère du monde ! Biz Flo
bon dimanche florentin, avec le soleil !! balade prévue cet am... on en met un coup ce matin ménage etc.. pour vite bouger... belle journée à toi et un gros bibi flo.
des magiciens ces politiques hein !!!
on est vraiment une pompe à pognon !!! moi j'attends un robin des bois des temps modernes.. lol on peut toujours rêver !
bon samedi soir florentin, vais dodoter, et gros bibi flo
Il ne faut pas voir le mal partout. Nos provinces sont riches et ce que tu décris n'est que de la mauvaise gestion. D'ailleurs Pujadas l'a très bien montré.
z'ont qu'à démissionner tous
Re-bonjour Florentin,
Je viens de lire ton commentaire et je reviens sur ton blog.Tu as posté un nouvel article, déjà !
Certains maires sont plus compétents et populaires que d'autres.A Nevers il y a un nouveau maire qui fait pas mal de choses pour la ville, pas comme les maires précédents (à part Pierre Bérégovoy, également ancien premier ministre, on le regrette).Par contre dans notre petite commune (voisine de Nevers) nous avons une mairesse qui fait n'importe quoi, elle a été réelue pff ! Ce n'est pas un cadeau crois-moi.
Pour répondre à ta question, j'ai moins mal à la gorge grâce aux antibiotiques mais je préfère attendre de reprendre le chant la semaine prochaine.Mon cours est reporté au mercredi 30, d'ici là mon angine sera passée (y a intéret !)
Chanter me manque mais la santé passe avant.
Re-gros bisous de nous deux.
Florence
L'argent public est gaspillé à tous les niveaux.Certains maires font faire des travaux dans leur commune par des entreprises amies sans compter des pots de vin!!Tous les ans il y a une bonne raison pour augmenter les impots locaux.BBises
Au secours de Gaulle, ils sont devenus fous !
c'est toujours les même couyons qui paye
Florentin si tu as bien regardé l’émission ,Caroline a précisé que François Baroin (le montebourg de Michèle Laroque) voulais déjà en son temps diminuer la dotation aux collectivités sous l'ère Sarkozy!
Certes le département a le social mais il s'est délesté sur les régions pour les lycées et collèges ,les routes et autre aménagements routiers et voiries....
Le maire écologiste de chez moi à Meze ne manifeste pas ,la ville est très bien gérée ....
je pense, il n'y avait un syndicaliste qui s’appelait Maire ,cette manifestation c'est une façon de se dédouaner sur la promesse des nouveaux maire ex UMP et Fn qui avaient dit qu'ils n'augmenteraient pas les impôts locaux mais tout ce que je dis ce n'est que mon avis et je suis forcement partisan!!!!
Juste avant de finir ,le déplacement d'un maire de Province à Paris pour manifester ,au bas mot c'est 200 € minimum et j'aurai préféré qu'il soit versé à une personne âgée avec une petite retraite!
Amitiés Occitanes
marc nesci
Salut Florentin
Pas un pour rattraper l'autre ,tout le monde est au courant et c'est Hollande qui va trinquer ..