Comment ça va ? Question automatique et de simple politesse que l'on adresse souvent à celui que l'on rencontre. Je ne suis pas sûr qu'on écoute toujours la réponse. En tout cas, avec une vraie attention. Puisque, la plupart du temps, celui que vous avez devant vous se porte comme un charme.
Mais la question a parfois un autre poids. Ce matin, par exemple, je n'ai pas osé la lui poser. Quand elle est entrée à la pharmacie, j'ai failli ne pas la reconnaître, tant elle avait changé, le visage fermé par la détresse. On savait qu'elle était malade, mais pas à ce point.
C'est dans des moments pareils qu'on mesure le prix de la santé. Je me demande ce que peut être la vie de quelqu'un qui se sait durablement et gravement atteint dans son intégrité physique, au point, par exemple, de se sentir, comme ici, en danger de mort. Je crois qu'on ne peut alors qu'être obnubilé par son état, condamné, dans une angoisse insupportable, à ne plus penser qu'à ça. Les gens en bonne santé, ceux qui vivent dans le silence du corps, ne connaissent pas leur bonheur ...
Commentaires
Salut Florentin
J'ai une solution pour pallier le problème du poids ,remplacer les cadenas par des mots de passe (légers) qui seraient écrits sur des supports à mette en place par la mairie...bon weekend
Je ne pose jamais cette question, sauf quand je connais très bien la personne et que je sais qu'elle a des problèmes (il n'y a pas que la santé qui soit embarrassante). Je me contente de "bonjour". Parfois suivi d'un "alors" interrogateur. Et je laisse volontiers la parole à mon interlocuteur, histoire de ne pas faire de faux pas. J'écoute s'il a quelque chose à dire, Quand tout baigne, l'échange est généralement banal. je ne cherche pas à creuser. Sauf, bien sûr, si je sais qu'il y a quelque chose et surtout si je sais que c'est mieux d'évoquer le sujet pour permettre à la personne d'exprimer ce qu'elle ressent.
Je goûte peu la courtoisie de surface qu'on rencontre essentiellement dans le monde du travail. Triste à dire,; je lance un "bonjour" claironnant et je passe mon chemin. Ce n'est que de pure forme. Le "comment ça va" ne m'échappe jamais : pas envie d'entendre soupirer le ou la collègue dont le train-train n'a rien d'enthousiasmant et dont le discours est d'une platitude à bailler d'ennui dès la première syllabe. Et je parle encore moins de moi, même si j'ai un gros souci. Et heureusement pour moi, j'ai toujours joui de postes solitaires. Plus facile d'échapper aux rituels du matin.
Encore un bel article sur un sujet ô combien important, celui de la santé...Belle soirée Florentin !
Tu as tout à fait raison ... ton billet me parle beaucoup en ce moment ! Tiens j'ai RV à l'hôpital cette après midi et mon angoisse monte ... Biz Flo
La santé, sans elle...Rien n'est important...
Je pose très rarement cette question à mon entourage proche.Et a fortiori encore moins la poser à de simples inconnu(e)s.
De façon générale,je sens d'instinct grâce à mes p'tites antennes si ça va ou pas.
Quand on se sait en danger de mort l'on passe par plusieurs phases (une sorte de métamorphose intérieure ) qui permettent d'accéder à celle ultime d'acceptation de sa propre mort (plus ou moins/jamais entière).
Même pour un non condamné à mort "accepter ce qui est" s'avère parfois intolérable.
La possibilité de la maladie fait partie de la définition de la santé comme la possibilité (certitude plutôt) de la mort fait partie de la définition de la vie.
Comme le disait si justement Montaigne:"Tu ne meurs pas de ce que tu es malade,tu meurs de ce que tu es vivant."
c'est comme le mot bonjour.;il est parfois à occulter... difficile ... bise
Comme vous j'ai un jour rencontré dans une pharmacie un ancien voisin méconnaissable . J'ai occulté le changement et parlé comme si tout allait bien . Il est mort peu de temps après et je m'en veux encore de n'avoir pas voulu voir et essayer de l'écouter
Bien.... et toi ?
Je pense que tout est dans la façon dont on pose la question. Je le fais quelquefois avec des connaissances dont j'ai partagé un peu de leur vie.... autrement, pour moi, cela n'a aucun intérêt.
Bises de Mireille du sablon
hé oui quand on a la santé c'est la plus belle des richesses ! seulement les gens ne s'en aperçoivent que lorsqu'ils la perde !!!
"comment ça va" une phrase qui m'énerve vu que ça souvent plus mal que bien.. et quoi répondre, je dis oui , oui ça va !!! lol. d'ailleurs je pense que tout le monde dit oui, mais la moitié, ça va pas si bien que ça !!!
une rencontre comme tu as faite ça retourne !!!
un bizou et une bonne soirée florentin, on rempile pour deux jours ! bizou flo
C'est une question que je ne pose pas facilement, à part à mes très proches. Je crains toujours d'embarrasser mes interlocuteurs, la santé c'est quelque chose d'assez perso, non ?
bise
Et Vous Mr le Psy .. comment allez-vous ..?
Vous devriez avoir une réponse tout de go qui satisfait notre curiosité ..
Qui ne s’est jamais livré à ce jeu au mieux poli au pire hypocrite ..?
Comment allez-vous .. ou .. Comment ça va ..?
Cette question est devenue tellement banale que l'on répond automatiquement
d'une façon tout aussi banale :
Ça va merci et vous ..?
Souvent on continue son chemin sans même s'arrêter et prendre vraiment la peine
de s'intéresser à l'autre personne ..
Et si jamais .. on te répond :
~ Je suis fatigué .. je ne vais pas bien .. ne m'en parlez pas ..!
Comment doit-on se sentir quand quelqu'un vous répond ainsi ..?
Est-ce que cela stimule notre enthousiasme ..?
Cette personne va peut-être m' inonder de ses doléances et me faire regretter de lui
avoir posé cette question ..!
Les gens qui utilisent des mots neutres développent une attitude d'indifférence
et obtiennent des résultats évasifs ...
Le cas de cette personne gravement malade t'a marqué .. je le devine à travers tes écrits ..
j'ai vécu cette situation dix fois voire +.. la plupart du temps ceux et celles qui ont la chance
d'être encore en bonne santé n'ont que peu de compassion et ne savent pas se mettre à la place
des malades .. or .. le jour où elles sont elles-mêmes concernées .. elles se comportent comme
si c'était la fin du monde pour elles .. car bien sûr .. la maladie des autres est toujours moins
grave que la leur ...!!!
Perso .. j'ai horreur que l'on me demande comment je vais .. car ..
que j'aille bien ou mal .. les gens n'en ont rien à foutre .. une vaste fumisterie à grande échelle ..!
Ceci dit .. c'est ma réaction épidermique qui n'appartient qu'à Bibi ..
Pas de réponses .. Bonnes Réponses ..!
Salut Florentin
Comment ça va mon cher Florentin ? Comme le dit Axel21 expulses-tu fèces journellement ? ;O))
Question faux cul s'il en est.
On la pose même à la personne que l'on ne peux pas blairer, je sais, je la pose
Mon Dieu ! entre ta lune triste d'hier et ton sujet d'aujourd'hui faut garder le moral !!! surtout qu'en la matière je connais les tenants et les aboutissants, vaste sujet ce "comment ça va" je préfère donc passer mon chemin sans plus...
Bonne soirée Flo
Salut Florentin
Je me suis posé plusieurs fois la question ,même tout récemment en visitant à l'hôpital un cousin ,décédé depuis .Difficile dans ces cas la de sortir des banalités habituelles .Heureusement qu'il existe des sédations ...mais je ne suis pas sur que ça endorme la souffrance mentale ..
"Comment ça va" est une expression qui voulait dire "à la selle". Comme quoi plus on y va mieux ça devrait aller. Je ne supporterais pas de travailler dans une pharmacie, lieu des non-dits et des maladies insupportables.