Oui, c'est reparti ! Le conflit israélo-palestinien s'envenime une fois de plus. Et de manière sanglante. Mais, il n'en ira jamais autrement tant que régneront les faucons juifs et les terroristes palestiniens, ceux du Hamas en particulier. Ceci étant, je comprends la colère palestinienne. Une fois de plus Israël s'est comporté en prédateur. Mais, on le sait, il a énormément de difficulté à accepter que son voisin ait un territoire à lui, lui en confisquant sans cesse des pans entiers. La Cisjordanie, en particulier, qui appartient normalemet à la Palestine, est truffée de colonies juives. Il me semble - suis-je un doux rêveur ? - que les choses s'apaiseraient d'elles-mêmes si Israël respectait la règle qui avait été établie aux origines, cessait enfin d'envahir le territoire palestinien et rendait à son adversaire ce qu'elle lui a dérobé. Je ne comprends pas qu'on ne comprenne pas des choses aussi simples. Ce qui n'empêche pas, évidemment, la Palestine de balayer devant sa porte et d'admettre elle aussi - ce qu'elle a aussi beaucoup de mal à faire - qu'Israël ait le droit d'exister là-bas ...
Commentaires
Salut Florentin,
Oui c'est reparti. En fait, non : ça n'a jamais cessé. En tout cas, si les uns et les autres s'emmerdent mutuellement, ils ne sont pas totalement responsables de la situation. Ne pas oublier que ce sont les alliés qui ont débarqué le peuple élu sur cette terre. Pourquoi avoir chassé ce qui représentait un problème alors qu'il aurai suffi de les laisser vivre là où ils étaient ? je veux bien qu'il s'agissait de déracinés depuis longtemps, mais ils avaient émigré et si ce n'avait été d'Hitler, on n'en serait pas là. Un conflit de ce type ne se résout jamais. Si Israël y mettait un peu du sien (ne plus étendre les colonies), la situation serait bien différente. Mais en accueillant toutes les nationalités, l'espace se rétrécit. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour piller un pays déjà exsangue. La coexistence est irréalisable car chaque partie entend avoir raison de l'autre. Reste plus qu'à implanter Gaza sur la mer comme ça se fait à Abu Dabi ou ailleurs... Mais même comme ça, Isarël n'acceptera jamais le voisinage. insoluble donc.
le sang a toujours coulé dans les guerres de religion ce n'est pas nouveau, sunnites contre chiites, c'est un peu comme protestants- contre catholiques avec toutes leurs atrocités .
coucou Florentin, sujet grave et récurrent hélas, je serais assez en harmonie avec tes propos, et je pense aussi qu'il y a des intérêts pour d'autres pays à ce qu'ils s'entretuent..Je n'ai pas assez de culture générale ou approfondie sur la question et je ne voudrais pas émettre un avis à la va vite sur un sujet que je ne maitrise pas,je pense simplement que c'est douloureux de voir ses pertes humaines et qu'aucune idéologie,terre ne nécessite ses souffrances,l'Homme ne sait pas etre humble et sage...Un bain de sang quelque soit son pays, ses croyances est condamnable...Si on voulait que cela cesse cela aurait été fait..A qui cela profite t'il.....douce soirée, bisous....
Salut FLORENTIN
Cette fois ci c'est très sérieux ils sont à couteaux tirés ,il ne faut surtout pas négliger le rôle des russes et des américains dans cette histoire
Je partage ton analyse...La paix semble malheureusement s'éloigner de jour en jour, comme dans d'autres coins du monde...
« Terroristes » palestiniens … Tiens, tiens ! C’est ainsi que les allemands durant la dernière guerre mondiale, nommaient les résistants français. Ton illustration est très parlante.
j'y connais rien du tout dans ce conflit là ma gd mère disait qu'ils etaient toujours et seraient toujours en guerre !!! elle avait raison ceci etant ça fait un paquet de morts tout ça , pour quoi pour qui ??? affreux, on vit vraiment une drôle d'époque et ça me fait peur pour nos enfants !!!
vivons au jour le jour et esperons que ce genre de chose ne se produise jamais ici !!! quelle horreur, je crois que je serai capable de fuir mon pays pour trouver la tranquilité ailleurs un peu comme font les réfugiés !
en attendant c'est mardi soir ! je me traine un peu en ce moment des douleurs torticolis, sciatique qui commence bref faut que je me calme !!!
tu m'as bien fait rire avec ton oie, moi mon ex mari c'etait un coq qu'il nous avait ramené en guise de poulet, immangeable sans compter que mémé l'avait plumé et avait chopé un panaris ! lol..
il s'etait trompé de bestiole..
ya des situations risibles des fois, bonne soirée à toi et bizou flO
Moi je serai bref
Tu évoques les faucons juifs...autant le dire: les vrais cons juifs... que sont les extrémistes religieux ( y compris les colonies qui veulent grignoter un peu plus). Et bien sûr le bon Netanyahou qui cautionne la chose.
De l'autre côté ,il y a les connards islamistes.
Les religions qui engendrent des fanatiques sont des religions de merde
Bonsoir Florentin, Les frères ennemis...comme l'on ne pourra jamais revenir aux frontières de 1945....il n'y aura jamais de solution dans ce conflit....Il s'agit de peuples constitués de tribus nomades qui veulent chacune se sédentariser sur une terre qui appartient aux deux et en revendique l'exclusivité.....
C'est la guerre de mille ans...malheureusement.
Florentin
Tout en te laissant mon com précédent, je m'attendais à cette réaction de ta part ..
Nos opinions divergent, chacun campant sur sa position ..!
Quoique nous disions ou fassions, cela ne changera rien au problème, nous sommes
juste spectateurs et bien trop souvent victimes de toutes ces attaques meutrières ..
Tous les accords de paix signés n'ont jamais été respectés et toutes les trêves ont été
rompues ..
Par qui majoritairement ..?
Ces deux peuples se détestent et toute discussion est vouée à l'échec .. ils sont trop différents
de culture / religion et ne s'entendront jamais ..
L'avenir nous le dira .. peut-être ..?
Une voyante aurait prédit que cette guerre israëlo-palestinienne durerait jusqu'en 2027 ..!
Bref .. nous avons chacun notre opinion .. les débats sont ouverts ..
profitons-en tant que nous avons encore la Liberté d' Expression dans notre pays ..!
Bonne journée ..
Je suis triste en voyant ce qui se passe, et je pense à tous ceux, des deux côtés, qui essaient d'être des ouvriers de paix, et il y en a.
Le dessin d'illustration est magnifique et poignant.
léa
A Irina. Chacun choisit son camp. Tu es visiblement du côté d'Israël. Pourquoi pas ? Toutes les opinions sont respectables. Quant à moi, je ne suis surtout pas antisémite, mais je constate : la Palesstine est progressivement envahie par Israël, qui colonise à tout va, annexant peu à peu la Cisjordanie. Si quelqu'un venait s'installer chez toi, dans ton jardin, sans t'en demander la permission, tu serais contente ?
Après la Deuxième Guerre mondiale .. alors que les Etats arabes du Proche-Orient obtiennent
leur indépendance .. l’Organisation des Nations unies vote un plan de partage
pour la Palestine .. Ce plan prévoit un Etat juif .. un Etat arabe ainsi qu’un statut international
pour Jérusalem ..
Accepté par les sionistes .. ce plan est refusé par les Arabes de Palestine et leurs alliés ..
Depuis les deux camps n'ont de cesse de guerroyer s'en suivent les attentats et
les atrocités que nous vivons en permanence actuellement ..
L’antagonisme entre juifs et musulmans a commencé à prendre forme il y a cent cinquante ans à peine ..
Treize siècles à vivre ensemble en tout cas .. côte à côte .. souvent en symbiose
à ne jamais connaître de conflits irréparables ..
Et puis cent ans pour tout détruire .. pour devenir ennemis irréductibles .. au point que
toute réconciliation semble aujourd’hui impossible .. hélas ..!
J'ai une attirance pour Israël .. c'est un très beau pays ..
Si des Juifs quittent .. de plus en plus nombreux la France .. ce n'est pas de gaieté de cœur ..
Ils partent parce qu'ils ont entendu qu'on voulait leur mort lors des manifs pro-palestiniennes
de ces dernières semaines ..
Ils partent parce qu'ils ont dû retirer leurs enfants de certaines écoles où on les traitait de "sales Juifs".
Mais à cause de qui .. à cause de quoi .. les Juifs partent-ils ..?
À cause de l'irruption violente et haineuse de la racaille des cités drapée pour la circonstance
dans le drapeau vert de l'Islam ..
Les Juifs ont l'impression que le sol de France se dérobe sous leurs pieds .. ils se sentent seuls ..
et la solitude est mauvaise conseillère ..
J'ai un ami juif .. un médecin qui ne se sentait plus en sécurité chez nous et qui a fait le choix
de partir avec femme et enfants .. c'est triste d'en arriver là dans un pays d'accueil que notre pays
semblait être ..!!
Désolée .. encore trop long ..!
Sans doute que dans dix et plus ton article sera toujours d'actualité !
Bonne journée..
Oui..l'on se demande si ce conflit aura un jour une fin.Après les camps,en mai 1948?,La Palestine qui était sous contrôle Britannique est devenue l'Etat d'Israel. Afin que le peuple juif ait enfin une nation à elle.Et depuis c'est la guerre..chacun défend son territoire.Que de tueries et d'atrocités en son nom..chaque communauté cultive le conflit...dès qu'il y a une amorce de paix l'on tue celui qui brandit le rameau d'olivier (Sadate,Robin serrant la main d'Arafat....)me souviens de la phrase d'une femme dans un documentaire (cet été me semble-t-il sur Arte) traitant du sujet: "La culture de la souffrance est la seule qui existe pour dire je vis et j'existe! "