Les avions français qui bombardent les positions de Daech en Syrie vont-ils devoir rester au sol ? On craint en effet que, lors de leurs raids, nos pilotes ne tuent des Français. Et voilà, dit-on, qui poserait problème. J'ai même entendu que, le cas échéant, on pourrait demander des comptes au gouvenement, voire même le traduire devant les tribunaux.
Pardonnez-moi, mais je crois qu'on marche là sur la tête. De quels Français s'agit-il ? D'exaltés partis là-bas faire le Jihad, c'est-à dire apprendre à tuer, égorger, terroriser. J'en passe et des pires. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de débat à ce propos. Ces Français-là sont des adversaires qu'il faut aussi combattre. Non pas parce qu'ils sont Français, mais parce qu'ils font partie de l'armée du sanglant Etat islamique.
Je veux bien qu'on s'interroge à propos de tous ces jeunes qui ont choisi de partir là-bas, du mal être qui doit être le leur, et se demander s'ils se sont bien rendu compte de ce qu'ils faisaient. Mais, ils ont opéré un choix qui les engage. Ils ont, ipso facto, pris le risque d'être traqués à leur tour.
Ceux que je plains le plus, dans cette affaire, ce sont les parents et les familles de ces nouveaux jihadistes, qui, eux, vivent là une tragédie effroyable, celle d'être dans la certitude de voir disparaître un jour (souvent proche) quelqu'un qu'ils ne peuvent, de toute façon, cesser d'aimer ...
Commentaires
Le mal être provoque de drôles de comportements. Les familles n'y peuvent rien. et je les plains. Honte à ceux qui endoctrinent des êtres faibles pour servir leurs intérêts. comme si une guerre pouvait être sainte... Question : quelle est la véritable conviction de ces fâcheux ? Hormis la haine de l'autre, je ne vois pas ce qui pourrait les motiver. je crois à la différence et j'attends de l'autre qu'il en fasse autant. Et si les religions étaient abolies, cela changerait-il quelque chose à ce monde désespérant ?
En 15 jours, les russes ont fait plus de 380 interventions en Syrie, la France 2 ! Elle se pose la question de ses ressortissants, les malheureux, qui s'entraînent là-bas. Ah, s'ils s'entrainaient pour le tournoi des 6 nations ...
,
Bonjour florentin oh oui je plains les parents et souvent non rien vu venir comme la drogue,triste et grave et à cet age on embrase vite les mentals,ils ont l'image de rois la bas comme les héros des jeux ou toujours vainqueurs,et les témoignages de ceux revenus ou plutot évadés sont dramatiques...........mon fils mon dernier fais ses classe d'armée,armée de terre,il veut faire carrière dans l'armée,son choix,moi en coeur de mère bien sur une fierté mais face à tout les actus je sais que plus tard il devra faire face à celà aux premières lignes.............tout celà ces jeunes ect,ça fait mal.un bon weekend à toi,bizzz.
..j'apprécie ton analyse. Ils ont choisi leur camp, qu'ils assument. On ne peut pas rester les bras croisés, tant pis s'ils deviennent des victimes, ils sont déjà des martyrs pour leur "religion"!
Bises de Mireille du sablon
Je n'ai jamais dit qu'il fallait rester les bras croisés sans rien faire.Et encore moins les laisser proliférer.Je sais pertinemment bien que ce sont des barbares qui commettent des atrocités sans nom.Et que l'on se doit d'intervenir pour les contrer/les neutraliser. Cela ne fait aucun doute pour moi.Je doute que les frappes aériennes soient la bonne solution pour ce faire.
C'était là tout mon propos.
Parce que je crains que cela envenime les choses plus qu'autre chose.Que cela engendre un chaos encore plus horrible.
J'espère me tromper ceci dit.
Je n'ai pas voulu dire autre chose.
Quant au sort des jeunes français me suis abstenue de livrer le fond de ma pensée.
Merci pour votre réponse et bonne soirée .
A Bellatrix. Laisser proliférer Daech sans rien faire, c'est, me semble-t-il, criminel. Il faut arrêter ces assassins sanguinaires qui massacrent à tour de bras sur des terres qui ne sont pas les leurs et qu'ils s'attribuent sans vergogne. Ne les ont-ils pas d'ailleurs instituées Etat Islamique. Forcerait-on un peu ce fameux artcile 51 qu'il faudrait quand même bombarder leurs positions (évidemment reconnues). L'inaction peut parfois confiner à la lâcheté ...
Le fait en lui-même de mener des frappes aériennes contrevient au principe du droit de la guerre (l'article 51 de la charte des Nations Unies).
On doit y avoir recours face à une agression immédiate et non en anticipation.
Valls, argue le fait d'avoir recours à la force armée en se fondant sur une légitime défense préventive."Nous ne frappons pas une nationalité en particulier:nous frappons tous ceux qui aujourd'hui "préparent" des attentats contre la France."/Valls Ces attentats ne sont pas en train de se faire. C'est contraire à l'esprit de l'article 51 de la charte des Nations Unies qui consacre le droit à la légitime défense si un Etat est "l'objet d'agression armée". Daech n'est pas un état mais une organisation criminelle. Je crains qu'il y ait un recours possible également par la suite.
Cela va plutôt mettre le feu aux poudres sans pour autant éradiquer la tête dirigeante qui commande les attentats.
Je crains le pire pour la suite...
j'ai vu un téléfilm hier soir sur arté qui parlait de la radicalisation et ça expliquait le mal être de ces jeunes qui se radicalisent à cause, de leurs fréquentations et aussi à force de ne pas trouver de job, lié souvent à leurs origines, du moins ils le pense !!! c'etait bien joué, et malheureusement réaliste !
oui je prie le bon dieu pour que jamais ça m'arrive ça ! tu dois avoir l'effet d'une bombe qui te tombe sur la tête !!! tous le dise on tombe des nues !!!
on vit un drôle de monde... triste contat nous qui avions tout pour être heureux !!! une bonne soirée et un gros bibi flo
Se considèrent-ils toujours comme...des Français ? Non, alors....
Cela démontre bien tout le paradoxe de l’intervention française en Syrie. Remarque avec leurs deux frappes par jours comparé aux centaines effectuées par les Russes, il y a peu de chance qu’un islamiste français soit tué par nos pilotes. Ceci dit avec la mouise que trimbalent nos pieds nickelés cela pourrait bien arriver.
A Loulou Le Filou. J'ai un mal fou à laisser chez toi un commentaire. Je peux attendre parfois plusieurs minutes avant de t'atteindre. Et parfois, je n'y arrive pas. Serait-ce dû au fait que tu sois chez Canalblog ? Je ne sais pas.
100 % d'accord avec toi.
léa
Pendant le guerre 39/45 certains appelaient ces transfuges, des collabos
Tout à fait d'accord avec ton analyse...
Le problème est que le droit international (que j'ai quelque peu cotoyé) est d'une telle complexité qu'on peut tout lui faire dire (et son contraire) : il n'est donc pastotalement exclu qu'il y ait un jour un recours contre l'Etat françai...
En attendant je te souhaite une bonne soirée...
)
Salut Florentin
Il faut choisir son camp un ,début de solution semble avoir été trouvé avec la destitution de la nationalité française pour ceux qui reviennent ,il suffit de l'étendre à ceux qui sont là bas .
bonne soirée