Qui ne connaît les montres molles de Salvador Dali ? Les premières qu'il a peintes l'ont été en 1931. On ne s'éberlue guère de ce dont sont capables les surréalistes. On ne s'est donc pas montré, en les voyant, plus étonné que cela. Mais, on s'est cependant demandé ce qui en avait donné l'idée au peintre. C'est Dali lui-même qui en a fourni l'explication, une explication tout de même assez cocasse. Tout simplement, dit-il, en voyant couler un camembert !
On imagine donc l'artiste se marrer doucement en faisant fondre ses montres sur la toile. Mais vous vous trompez lourdement. Ses motivations ont été, semble-t-il, beaucoup plus profondes et d'un plus grand sérieux. Dali était obsédé par le côté inexorable du temps qui passe et angoissé à l'idée de sa finitude. Il a peint ses montres pour scotomiser son tourment. Même s'il a voulu le faire dans la dérision. La dernière montre qu'il dessinée, celle que je vous affiche ici, date de 1954 et fait plus que d'être molle, elle explose ! Comme ce pourrait être à l'instant où le temps s'arrêterait et où sonnerait la fin de la partie ...
Commentaires
Bonjour Florentin,
Étant donné que je ne reçois rien de ta part, que je n'atteins plus ton blog, je tente de te joindre depuis des articles datant de 2015. Tout y est. Peut-être que tu recevras ce petit rappel, peut-être que non. Mais bon, cela vaut le coup de tenter ma chance.
Une montre coulant comme un camembert. Très original. Peu importe que ce soit surréaliste ou que ce soit l'expression de la fuite du temps : l'avantage d'une toile c'est que, camembert ou pas, il n'y a pas d'odeur dérangeante (encore que le Pont l’Évêque soit bien plus puant).
Dis-moi Florentin, que se passe-t-il ? je ne reçois pas l'alerte de la plupart de tes articles. C'est récurrent depuis que tu as migré sur Vefblog. Pas bien normal, non ?
si tu aimes on te conseille la visite de notre pote Hazoo visible dans nos liens ou ici http://hazoo.canalblog.com/
Salut Florentin ..
Encore ce camembert qui explose ?
Je rajoute un petit mot concernant ce peintre qui semble avoir ta préférence ..
Isabelle Collin-Dufresne était la “ Muse ” de Salvador Dali ..
Elle évinça rapidement “ Amanda Lear ” dans le coeur de l’Espagnol moustachu ..
Comme quoi .. l'on peut plaire un jour et être mise au placard un autre jour ...
Perso :
Amanda me plaît davantage .. j'adore son humour et sa jovialité ..
That's all for this subject ..
Bon dimanche .. frisquet chez nous ..
Est-ce la peine d'en faire tout un fromage d'autant plus qu'il en est resté chocolat ? Ceci dit, il a participé à l'explosion des codes en matière d'art et ses oeuvres nous le ...montrent bien !
J'adore Dali !
on peut dire ce que l'on voudra, de ces histoires de camembert, de finitude, de persistance de la mémoire, c'était vraiment un génie !
et pour continuer sur l'interprétation, ton commentaire concernant ma petite nièce a été très pertinent ... a mis en lumière une chose à laquelle je n'avais pas pensé !
Merci
bisous bisous
Bon, je ne suis pas en mesure de juger sa technique (remarquable disent de nombreux spécialites) mais les peintures de Dali, souvent étranges, originales, voire farfelues ne me touchent guère : disons que je ne réussis pas à entrer dans le monde si particulier qu'il a su créer.
Bon week-end ensoleillé.
Sacré personnage Dali!! mais moi j'aime beaucoup!!On aime ou on aime pas, c'est un fait!
Merci pour ces explications concernant ces montres molles
bon week end
bisous
ah dali j'aime bien l'homme un peu félé , lol.. j'aime les artistes, sont pas communs, mon rêve aller visiter cadaques !! j'y irai un jour !!!
bon ça y est c'est les vacances ! ah ça fait du bien de se dire (même si le programme est chargé) que le reveil sonnera plus tard.. et puis les gamins même si je les aime bien, au bout d'un moment quand tu en as 300 en primaire et 200 en mater qui braillent tous en même temps à la récré.. t'as le cerveau qui explose, jamais je n'habiterai proche d'une école !!!
une bonne soirée florentin et un gros bibi flo
Salut Florentin ..
J'aime beaucoup les grands peintres tels que :
Degas .. Van Gogh .. Renoir .. Monet .. Manet .. Rembrandt .. etc .. mais pas Dali ..
un hurluberlu à mes yeux avec sa moustache de chat relevée des " vibrisses " .. un apanage précieux
pour le félin .. mais pour lui ..?
elle lui servait peut-être à garder éveillées sa muse et son inspiration .. .. sa façon de peintre ne me parle pas ..
affaire de goût et de style ..
je me demande s'il n'était pas un peu tourmenté d'esprit .. à voir ses tableaux ..!
Autre com pour la chirurgie ratée .. je n'essaierais même pas .. il faut s'accepter jeune et plus tard
âgée et ridée .. à moins de porter une burqa .. ou une cagoule .. il m'est arrivée de prêter
de l'argent .. une petite somme à un copain .. jamais remboursée .. 10 000 balles ..(francs)
depuis je donne aux plus nécessiteux car là au moins je sais qu'il n'y aura aucun retour ..
on croit souvent connaître ses amis .. et c'est justement de ceux-là que l'on est
le plus déçu ..
Je te souhaite une bonne fin de semaine .. Bisous ..
Et oui, mon cher Florentin, le temps coule. Pas forcément plus vite d'ailleurs que ne l'a peint Dali. Mais il coule. Je suis allé visiter son musée à Figueras. C'est là que j'ai compris qu'il était profondément Catalan au sens large, jusqu'à la gare de Perpignan.
coucou Florentin, pour etre honnete je ne suis pas très fan des surréalistes ,ceci dit cette toile me plait bien et est très bien éxécutée,et j'adore la comparaison avec le camembert ,peu élégant mais rudement amusant...Qui n'a pas souhaiter ou souhaite suspendre le temps comme pour mieux retarder le moment M qui on le sait bien est inévitable,on sait bien que les minutes, les heures, les jours ,les semaines, les mois, les années nous en rapproche inexorablement ,on ne peut pas prendre la fuite et puis on peut l'arreter l'espace d'un instant, moi je le fais ,j'aime bien en plus(sourire),de plus ma pendule n'est plus en fonction ce qui m'arrange....Le temps est subjectif me plais je à penser....doux weekend pas trop frisquet car là ça nous tombe sur l'échine sans crier gare,bisous...
Salut Florentin
Je suis un inconditionnel de Dali et des impressionnistes en général ,quelle avancée dans ce grand art qu'est la peinture sans doute à même hauteur que le cubisme
bonne soirée
Bonjour Florentin, à dire vrai, je ne sais pas quoi en penser, mais je sais que je ne la mettrais pas sur mon mur même si cette toile est de Dali et que je suppose, elle vaut une petite fortune...
Bon week-end, bises, fanfan
J'adore, c'est l'explication du temps mou .. et variable , une façon de compléter les théories d'espace temps A++