A Dieu ne plaise que je me prenne pour Alphonse Daudet, le si célèbre auteur des "Contes du Lundi". Je n'ai pas sa plume, hélas ! Mais, je ne résiste pas à la tentation de vous narrer, à sa façon, cette bien édifiante histoire :
Ni les prêtres ni les chauffeurs de taxi ne sont éternels. Le curé du village le regrettait sûrement, qui mourut un beau (!) soir de Novembre. Le voiturier aussi, qui, coïncidence extraordinaire, trépassa le même jour. Il leur fallut donc, c'est le réglement, se présenter devant le grand Saint Pierre. L'ecclésiastique était fort sûr de lui : il avait mené une vie sage, prosélyte et zélée. L'autre était plutôt inquiet : il avait, lui, mené une vie de patachon et conduit son taxi à l'angoisse permanente de ses clients.
Or, à la surprise du saint prêtre, ce dangereux personnage fut accueilli là-haut avec beaucoup plus d'égards que lui. "Comment est-ce possible, réclama notre brave curé ? J'ai prêché la bonne parole à toutes les messes et lui, c'était une catastrophe ambulante, risquant tous les jours la vie de sa pratique. J'ai tant de mérites de plus que lui !". " Il n'y a pas de petits profits pour la glore de Dieu, rétorqua Saint Pierre. Toi, chaque fois que tu prêchais, tes paroissiens s'endormaient. Lui, chaque fois qu'il conduisait, tout le monde priait !".
Commentaires
Bonjour Florentin,
Encore un article dont je n'ai pas reçu l'alerte. J'ai un peu de temps,, je te rends donc visite, ainsi je découvre tout ce que j'ai manqué. Cette histoire me plaît : le coup du taxi dangereux est d'un humoristique très noir, racheté par la chute de cette édifiante histoire. Je le reconnais, mon côté iconoclaste s'est réveillé à la lecture d'une morale encore plus édifiante que ce conte à dormir debout. Décidément, Dieu a de quoi en surprendre plus d'un...
l'humour ? une des plus belles qualités.
Ptit coucou florentin ah humour humour,vrai qu'il y a homélies très longues ou bien des voix qui fatiguent mais ainsi,ils font de leur mieux nos prètres,tu as bien raconté car on attendait la chute,rire,bon fin d'apm.
Ah bravo !!! Une histoire amusante et surprenante à la fois et à la fin ... Biz et bonne journée
Vu sous cet angle, on découvre l'efficacité du comportement À++
elle est très bonne
Très drôle !
les prêtres sont surbookés ... fusion des paroisses, déplacement dans de nombreux secteurs pour pallier au manque de vocation, et les chauffeurs de taxis sont stressés, travaillent de jours comme de nuits ... bref Saint Pierre s'en fout ce qui compte pour lui aussi c'est le rendement !!!... Mince !!!
bisous bisous Flo
interprétation de Daudet...St Pierre aurait-il un brin de fantaisie , Bise
Je n'arrive pas à aller dans tes articles précédents. cet article occupe tout la page, et à bas, il y a 1 et on passe à la page 26, entre les deux des points, c'est tout.
Ce conte d'Alphonse Daudet me fait doucement sourire...
Un bon mot de DostoÏevski en prime?
"On dit que les Russes sont un peuple élu de Dieu.
Et c'est vrai qu'ils sont très religieux.Ils font le signe de croix avant de vous tuer à coups de hache."
ptdrrrr j'adore la chute !
comme quoi maintenant j'ai tout compris !!!! les ivrognes qui ont un bon dieu pour eux, on sait pourquoi maintenant !!! ah ah ah ..
coucou du lundi soir un peu fag ce soir, vais vite etendre mon linge , préparer le diner et m'allonger devant ma téloche.. il fait encore beau, on a du bol que ça dure au moins encore un peu !!!
une bonne soirée florentin et un gros bibi flo
J'adorrrrrrrrrrrrrreeee ... Car au fond la morale de l'histoire c'est qu'en faisant du mal aux gens on les aident à se rapprocher de Dieu. J'imagine la tronche de Gandhi et d'Hitler face au même St Pierre ...
La chute de l'histoire est admirable!
Bonne semaine,
léa
Tu ne devrais pas ainsi douder de ton talent, Florentin ! Tu sais si bien narrer les histoires ! Mais , tout le monde le sait et j'alphonse des portes ouvertes !
Bonsoir Florentin, il se suffit pas de voir, il faut perce-voir....!
Salut Florentin
Je crois alors que je vais continuer comme le chauffeur de taxi .....
bonne soirée
Que voilà un bien joli conte !
Une fin inattendue...
coucou Florentin, je n'ai pu m'empecher de pouffer à la fin de ton article(de rire) et en plus je trouve que sa pensée est d'une logique absolue comme quoi la foi est à tout le monde ,que seul le résultat compte...seul le taximan ne se doutait pas del'engouement aux prières qu'il provoquait....Doux lundi, bisous...