Arnaud Montebourg, vous vous souvenez ? C'était le ministre qui faisait la promotion des produits français et souhaitait qu'on les achète en priorité. Il est venu chez nous cette semaine et, bien évidemment, a profité de l'occasion pour inciter une nouvelle fois nos comptatriotes à acheter autochtone.
Mais le problème, c'est qu'il est quasiment impossible de se procurer du manufacturé dans l'Hexagone. Vous voulez un téléviseur ? On n'en fabrique plus. Un téléphone ? On n'en fait pas non plus. De même pour les ordinateurs, les meubles, les vêtements, les voitures (qu'on se contente d'assembler). J'en oublie et beaucoup. C'est à peine si nous pouvons trouver dans le local les produits alimentaires dont nous avons besoin. Il n'y pas si longtemps, par exemple, je voulais acheter des asperges en pot et, à mon grand étonnement, je suis tombé sur un bocal venu de ... Chine ! On ne crée plus rien, on vide nos usines. Je pense qu'un jour on ressemblera à l'un de ces pays africains qui, tenus dans l'impossibilité d'élaborer quoi que ce soit, sont contraints de tout importer et vivent dans une misère noire.
Mais, bon, ne m'écoutez pas, je suis une langue de vipère. Devinez ce que Montebourg venait faire chez nous. Inaugurer une usine qui avait décidé de s'implanter ici (conception et fabrication de vélos électriques). Voyez donc, il ne faut pas désespérer ....
Commentaires
Un drôle de ministre que celui-là. A gauche toute ! Mais il avait raison : il faut acheter français, non par chauvinisme mais parce que cela permet à des artisans de vivre. Et puis, la qualité française est évidente comparée à d'autres qui usinent à tout va mais ne produisent que des sous-marques. Ah, où sont les chemises en coton d'autrefois ? Les verreries à l'ancienne ? les cordonniers, bottiers, serruriers, imprimeurs,... ? Combien de métiers (et pas seulement à tisser) on disparu à cause de la concurrence internationale ? Les industriels (et surtout le patronat) piquent une crise à cause du coût du travail. Mais au moins, on avait des manufactures qui sortaient des vêtements ou des outils qui tenaient la route.
Il a raison Montebourg, il faut passer le cap et recréer des métiers où le savoir-faire sera mis en valeur. Et tant pis si c'est plus cher (il faut bien que la courbe du chômage s'inverse).
que veux-tu un hommage à la Nation c'est dans ma fibre familiale et puis militaire un jour militaire toujours
gros bec
marie
@ willow
j'ai une autre interprétation à propos du Front National
pourquoi le FN est-il en baisse quand la droite est au pouvoir, mais parce qu'elle siphonne les voix d’extrême droite, avec des discours écrits par Patrick Buisson.
aujourd'hui on entend beaucoup à droite, les humanistes et centristes, mais plus la droite dure, les Guillaume Pelletier, les Geoffroy Didier .
d'ailleurs la derniére prise du FN dans notre région est un récupéré des LR
mais bon vous ne connaissez pas notre région, et si vous êtes orphelin, vous pouvez adopter une lepen, dans le nord pas de calais picardie on est généreux on vous l'offre gratuitement.
Oui achetons français, enfin quand c'est possible...tu as raison pour les asperges, viennent toutes de chine ou d'amérique du sud..et les cornichons d'Inde.
Il y a des produits français dans le domaine de l'alimentation .... x fois plus chers que ceux importés ...
ça aussi, ça craint ! ...
En pays lotois, nous avons des voisins producteurs, qui te font payer leurs produits au prix fort ...
Alors ? tu fais quoi ? ... bah tu vas ailleurs !
bisous Flo
Bonjour Florentin eh oui tout fout le camp depuis très longtemps , pour trouver du made in France il faut payer chère car c'est difficile d'être compétitif niveau prix face aux produits venus de l'étranger quand on sait toutes les taxes qu'ont à payer nos entreprises en France , alors qu'à l'étranger il paye leurs ouvriers sans taxe mais avec un bol de riz lol enfin tant qu'il y à de la vie il y à de l'espoir hein ... Passe un très bon week end amitié.
Nous ne fabriquons plus parce que nous ne savons plus faire, les patrons ne sont bons qu'à délocaliser et rien d'autre. À ++
Je con-firme pour les ordinateurs !
Pourquoi "langue de vipère" puisque tu ne fais que constater ce qui est vrai à l'heure actuelle! Bien sûr qu'il faut fabriquer français mais dans un autre état d'esprit ....
Bon w-end, bises de Mireille du sablon
Bonjour Florentin,
Oui tu as raison, pas facile d'acheter français.
Même les cornichons, ne sont plus français....
Bonne journée
Bises
ma coopérative bio privilégie les artisans et agriculteurs locaux sauf pour euh ..les bananes par exemple. cela a un coût, c'est un choix... nous y sommes de plus en plus nombreux. j'ai le numéro d'adhésion 3420 nous sommes 12000 aujourd'hui adhérents à cette coop...j'ai choisi de moins consommer mais de privilégier le régional.. pour les Tv et autres effectivement c'est plus dur.bon week
Salut Florentin
C'est le résultat de la mondialisation voulue par beaucoup de monde y compris par la pseudo gauche qui nous gouverne ..
Bonjour florentin
non tu ne te trompe pas ton com est très juste
hi hi vélo électrique made in china....lol
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René
@ lapiecardie
Notre ami Guimauve le Conquérant a enfin trouvé sa véritable place, maitre de cérémonie aux pompes funèbres. La moue boudeuse, l’œil légèrement humide et l’air compatissant. Un rôle taillé pour lui. Meilleur il est vrai que celui de Président de la République. Les quelques drapeaux disséminés çà et là ont dû lui faire chaud au cœur et le rassurer sur sa capacité à rassembler le peuple. L’Histoire jugera, pas trop tard j’espère. Quant au « F Haine » comme tu l’écris, il trouve en notre comique troupier le meilleur ambassadeur, c’est cela qui est triste ;O))
Il reste quand même quelques artisans, heureusement... pas bon marché, il est vrai, mais il faut choisir...
ptdrrr , on va aller loin avec le velo hein ! ça ne se mange pas ! on peut s'en passer hein ..
en plus electrique on paye déjà assez cher nos factures hein !
rien ne va plus.. on devrait tous se barrer.. partir là ou sont fabriqués ce qu'on mange, qu'on achète pour s'habiller etc... lol..
on est tous malades encore ! donc docteur ! enfin c'est le w.end, bizou florentin et bonne soirée, nuit flo
Bonsoir florentin eh!oui jusqu'aux plus grandes marques Adidas ect,tout à l'étranger,finition ici et c'est fabrication Française,la lutte est dure mais comme tu le dis il ne faut pas désespérer,bon weekend à toi,bizzz.
bonsoir mon cadet
en ce jour d'Hommage National à la Nation j'attendais de ta sagesse même si tu es un ancien militaire de la guerre d'Algérie un autre article moins polémique , moi aussi je suis déçue de mon vote de 2012 , et pour autant je n'ai pas envie de me moquer car c'est donner des voix au F haine
gros becs
marie
ben on dirait que tu découvres....
y a plus que le steak et l'agneau de pré-salé...
mais pour se saper,c'est pas cool .
Sauf si tu t'appelles Lady Gaga
Bonsoir Florentin, oui mais tu as complétement raison pour les asperges, je n'en achète plus, car pas de production française pour ce légume, bon pour ne pas citer, "Carrefour" vraiment le seul où je réussis à trouver des bocaux d'autres légumes de production française...
Bises et bon week-end, fanfan
Et les cannes à pêche on en trouve des made in france ? ... j' ai deux copines qui voudraient aprendre à manier la canne .....
Bonsoir Florentin, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....
Bonsoir Florentin, je suis comme toi j'essaie d'acheter français au maximum, mais ce n'est pas toujours facile. Je regardais il y a une heure un catalogue de produits surgelés, une marque connue qui me livre de temps à autre, rayon noix de st jacques avec corail, origine Pérou et d'autres origine Ecosse ou France (va savoir) sans corail origine USA ou Canada, alors que la coquille de nos régions est si bonne !!!!
Pauvre France .... Bon weekend à bientôt bises amicales
Même le PQ à moins d'utiliser nos journaux, quoi que à la longue cela risque d'être vraiment malsain
coucou Florentin ,tu ne dis que des vérités ,on veut bien acheter français ,ma voiture l'est mais c'est un casse tete chinois et puis pour etre honnete chacun regarde son porte monnaie ,pour un produit similaire si tu débourses moins tu deviens citoyen du monde...L'année dernière pour le papa Noel de mon petit fils j'avais commandé un vélo,je le voulais français et bon force est de constater qu'on se moque un peu du client, le cadre l'était bien mais tant de pièces étaient de ne je ne sais ou...Après on s'étonne que nos jeunes désertent notre beau pays, si ça perdure ,on va à notre perte, c'est un fait...Bon ce môssieur veut redynamiser avec cette usine, je reste dubitative,restons positif ,notre savoir faire est si important..Doux weekend, bisous...