Je pense que beaucoup de gens vont parler ce matin du résultat des élections régionales. Qu'ajouter de plus ? Je ne suis pas assez connaisseur de la chose politique pour donner l'avis argumenté qu'il faudrait. Aussi, je m'en dispenserai. Je ne m'étonnerai donc pas du quasi-partage des régions entre la gauche et la droite, nos deux formations politiques majeures. A les entendre, elles ont toutes les deux gagné, en tout, cas elles n'ont pas perdu. Comme d'habitude. Non, ce qui me stupéfie, c'est la montée du FN.
Le sursaut dit républicain l'a, cette fois encore, écarté du pouvoir, mais on ne peut décemment le pousser sous le tapis. Il est devenu trop important. Pourquoi ? That's the question. Et se limiter, en l'occurrence, à l'anathème ne ménerait à rien. Le monde politique aurait, à mon sens, intérêt à s'interroger sur sa responsabilité dans l'affaire et à se demander pourquoi, de façon plus particulière, il décourage si fort les gens qu'ils n'ont plus d'autre ressource que de se tourner vers les extrêmes.
Commentaires
Se tourner vers les extrêmes parce qu'on est déçu par la droite et la gauche, je trouve que c'est une explication qui a bon dos. Car enfin quand on est déçu on peut au mieux voter blanc, au pire ne pas voter, mais je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse voter pour un parti dont on ne partage pas les idées. Je suis naïve sans doute mais je ne conçois pas qu'on vote contre quelque-chose au lieu de voter pour. En tous cas il est vraiment temps de changer la politique.
... et bien, pour ma part, je n'ai rien à dire, je ne peux que la tenir fermée, mais je suis pantoise... c'est peux de le dire mdr !
Entendu aujourd'hui à la radio, au Pontet, à propos de la mairie front national: au moins quand il y a une crotte de chien sur mon trottoir, je téléphone à la mairie et dans la demi heure elle est enlevée.
C'est comme ça qu'on fera avancer l'humanité...
j'ai bien apprécié l'analyse de Mr Hervé Lebras au petit journal sur canal, hier . tu le trouveras peut être sur le net
Chacun pense, déjà, à fourbir ses armes pour 2017...Election quand tu nous tiens !
Bonjour Florentin
pas facile la politique chez vous
non c'est des costumes comme à l'époque
ils sont coloré pour reconnaitre les corps d'armée
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René
le scénario risque de se reproduire en 2017
Désolée pour le doublon..
2002...élection présidentielle...2ème tour Chirac contre J.M Le Pen.....Le "sursaut" républicain avait fonctionné ... puisque Chirac avait été élu...j'avais voté pour lui..moi qui n'avais jamais voté à droite...Et puis, j'avais eu un peu d'espoir..puisque dans la foulée de son élection, il avait déclaré un truc dans le genre "je vous ai compris..je combattrai la fracture sociale"
Et ? nous en sommes toujours au même point
2002...élection présidentielle...2ème tour Chirac contre J.M Le Pen.....Le "sursaut" républicain avait fonctionné ... puisque Chirac avait été élu...j'avais voté pour lui..moi qui n'avais jamais voté à droite...Et puis, j'avais eu un peu d'espoir..puisque dans la foulée de son élection, il avait déclaré un truc dans le genre "je vous ai compris..je combattrai la fracture sociale"
Et ? nous en sommes toujours au même point
Lorsque tout va mal, le discours du FN passe bien, c'est dommage que les autres partis ne s'interrogent pas plus que cela....mais ouf, on a eu chaud!
Bises de Mireille du Sablon
Bonsoir florentin,les médias savent manipuler et en plus avec toute cette actu des derniers temps,les gens n'en peuvent plus et croivent que ça ira mieux ainsi,enfin,bonne soirée à toi,bizzz.
Bonsoir Florentin eh oui il n'y à pas de question à se poser je pense les gens qui ont voter Fn sont en général des personnes qui n'ont plus confiance en nos hommes politiques faute de pratiquer une politique qui relancerai l'emploie et réduirai la misère et l'insécurité , il faut que nos hommes politiques entendent tout ça , car la prochaine fois il sera trop tard et on n'arrête pas comme ça la haine des gens quand ils ont faim , je trouve que l'on rentre dans une période d’ambiance comme dans Les Misérables , donc à nos hommes politiques de bien réagir d'aller sur le terrain et ne pas à chercher qu'à faire de la communication médiatique bref de la gesticulation pour rien , il faut des actes concrets et du courage et ne pas que contenter que amis du capitale lol bref prendre les bonnes décisions à tous les niveaux avec des grandes réformes , allez j’arrête pour ce soir mon programme politique hi hi , je ne suis pas FN mais bon il y à des choses que l'on peut comprendre parfois de ceux qui votent pour eux , passe une très bonne soirée excuse moi de mes fautes d’orthographes , "La colère emporte l'émeute comme le vent emporte le feu."
Victor Hugo ; Les Misérables (1862) amitié @+
Bonsoir Florentin, gauche droite, bon le principal, je pense cette fois, c’est d’avoir réussi à faire face au Lepen, mais bon, j’ai peur que dans l’avenir, cela ne soit pas toujours possible, c’est fou cette montée...
Bises, bonne soirée, fanfan
je reviens cherché ton lien
moi j'ai un grand jardin une ferme toute petite , pas de voisin ; mes mes filles vive dans la maison , cela tien compagnie le soir
a plus amitié
Salut Florentin
A mon avis l'explication sur la montée en puissance du FN ,n'est pas trop difficile à trouver ,il suffit de comparer le nombre de suffrages qu'il a obtenu avec le nombre de chômeurs (environ 6000000,pour les deux )
bonne semaine a toi
pour le vote chacun voie midi a sa porte
je te dit pas plus mes faut dire que sa va mal
amitié
Il vaut mieux réfléchir que se tourner vers les extrêmes .. A++
Restons optimistes: 60% des votants ne veulent du FN à aucun prix. Pourvu que ça dure...
léa
6 600 000 voix pour le FN !
On ne peut faire comme si tous ces électeurs n'existaient pas.
Pas sur que les "sursauts républicains" puissent se renouveler indéfiniment...
Au travail les poliiques !!!
Bonjour Florentin,
Moi aussi je suis surprise par la montée du FN, il faut se poser des questions....
Hier, il n'a pas gagné, mais la prochaine fois ??
Bonne journée
Bises
On a évité la grande catastrophe...
Pour la petite catastrophe...
Je ne suis pas surpris ,le discours haineux du Fn rappelle hélas les heures sombres de notre histoire ,c'est toujours la faute au voisin (basané ou pas) au plombier polonais ,au carreleur ou maçon Espagnol Italien ou Portugais ,au juif au musulman!
Il est plus facile de mettre un vote contre qu'un vote pour comme si la crise était la faute à ce que je viens d’énumérer (cela part des surprimes Américains) ,les gens se font enfumer par des icônes blondes qui ont grandi dans la soie (à l'abri du besoin) croyez vous que c'est le vieux Franc dévalué ,la fermeture des frontières humaines et économiques qui va relancer la croissance et combattre le chômage!
Tout ça n'est que de la poudre de Perlimpinpin ,le record de vote pour le Fn ne me surprend nullement je préfère insister sur les 32 millions d'électeurs et électrices qui n'en veulent pas!
Amitiés Occitanes
marc nesci