Les fêtes sont finies. Il nous faut déshabiller le sapin, malgré son entêtement à vouloir continuer de briller au milieu du salon et ranger les ultimes flûtes de champagne au fond du buffet. Le moment est arrivé de retourner à l'ordinaire de la vie, les uns au boulot, les autres à l'école, les retraités à leurs occupations habituelles.
Il faut qu'il y ait des fêtes comme celles-là pour ponctuer nos jours. La vie n'est pas forcément "un long fleuve tranquille". S'il y a des joies dans l'existence, il y a aussi souvent des soucis : manque d'argent, chômage persistant, problèmes de santé, dissensions familiales, préoccupations liées aux enfants, etc. Les fêtes, quand elles arrivent, nous permettent d'avacuer tout ça. Pour un moment en tout cas. Ces jours-là, on chasse la morosité, on oublie ses ennuis, on efface la tristesse des jours sombres, on enfile ses habits de joie ...
Commentaires
Pour être franc, les fêtes imposées m'emmerdent !
si je t'ai bien lu surtout entre les lignes, les fêtes de fin d'année sont assez " tarttufesque" ( cherche pas dans le dico) quand il faut se coltiner les problémes familiaux qui trouvent leur apogée dans ces réunions souvent obligées..où est la vertu dans tout cela , l'obligation est mère de tous les vices ( cherche pas dans le dico non plus) ... et de tous les secrets de famille.
gros becs
marie
Un petit peu de nostalgie avec ce billet
La vie tourne et les pages s'ouvrent et se referment ..
Bises Florentin
Bonjour, ton raisonnement sonne juste comme d'habitude, il faut reprendre le cours de la vie quotidienne, après les bombances il faut faire régime sec... merci pour ton com chez moi, j'ai beaucoup ri avec la fève au fond du pot de yaourt !!! bonne journée.
Bonjour Florentin
ben ici pas de flûte
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonsoir Florentin, c'est bien vrai, toujours un peu de nostalgie après les fêtes de fin d'année, j'aime les illuminations !
Bon on range pas trop les flutes (sourire), je crois que je vais garder encore un peu le sapin et ma jolie crèche, bises, fanfan
Rangez les flûtes ? que nenni ...ici, les anciens s'en tiennent à la date biblique de l'Epiphanie et mercredi ce sera champagne et galette des rois..lesquels viendront prendre place dans la crèche...et le sapin brillera encore jusqu'à la semaine prochaine..histoire de s'éloigner des fêtes en ..douceur..
bise
Nous on garde le sapin jusqu'à la mi-janvier, mon cousin vient avec sa famille manger la galette le w.end prochain..
les fêtes de fin d'année, etaient bien quand kevin etait petit, maintenant, maman a du mal à supporter, la perte de son mari, de mémé qui nous a quitté, on se retrouve en comité réduit, elle trouve ça triste, et encore elle nous a !!! certains sont seuls .. pas évident pour tout le monde ces fêtes..
la journée s'est bien passée, pas trop difficile, oui comme tu dis, on resterait bien chez soi mais faut payer les factures qui deviennent de + en + lourdes !!! enfin j'ai du boulot, déjà ça, mais je tétanise pour faire la jonction avec ma retraite !!! pas facile.. je suis en CDD et peux sauter à n'importe quel moment..
un bizou florentin et une bonne soirée flo
Florentin, laisses les flutes dehors, et tu verras que chaque jour est une fête...avec modération, je te le concède... pour ne pas finir en bulle médiatique !...
Je partage ton regard sur les fêtes exprimé avec toujours ce goût pour les mots qui fait le plaisir du lecteur. Bonne semaine Florentin !
Fêtes de la Nouvelle Année : un mauvais moment à passer pour les uns, de l'espoir pour d'autres...
La vie continue (comme avant) !!!
Bonne soirée (et bonne année).
Pas d'accord ....
c'est tout le contraire, et même bien pire ...
les "fêtes" ne font que de te rappeler encore et encore l'absence, le vide, le manque.
Aussi bien humainement que matériellement. Je pense à ce père de famille parti pour l'éternité, qui a laissé ses enfants dans la douleur et dans la précarité ... mon frère.
bisous
Bon, c'est un peu comme une cuite, après, on retrouve les mêmes problèmes. Sauf qu'on a croisé les problèmes avec nos potes avec l'espoir qu'une nouvelle année allait changer tout ça...