J'ai lu quelque part que l'un des supplices les plus cruels était la privation de sommeil. Je l'ai vécue cette nuit. Les locataires du premier, qui fêtaient un anniversaire, l'ont fait de la manière la plus bruyante qui soit : musique syncopée, chants choraux, interpellations (avinées ?), etc. Impossible donc de trouver le sommeil.
Que faire ? J'aurais bien taquiné madame, mais l'atmosphère n'était pas à la bagatelle. J'aurais bien aussi ouvert un bouquin, mais j'ai besoin de silence pour lire. Aller frapper chez eux ? J'aurais cassé l'ambiance. Appeler la police ? Ce n'est pas le genre de la maison. Je ne conte jamais mes peines à la maréchaussée. Alors, attendre, les yeux fixé sur un plafond invisible, lorgnant sans cesse les minutes électriques défilant sur le réveil de la table de nuit.
Sûr que, lundi, je vais acheter des boules Quiès. En cas de récidive. Mais, bon, je dois à l'honnêteté de dire que ces gens-là sont de braves gens et qu'ils ne sont pas coutumiers du fait. Il faut parfois, c'est sûr, savoir se montrer patient. C'est ça aussi le vivre ensemble ...
Commentaires
S'ils ne sont pas coutumiers du fait, ça peut aller. Certains voisins, dans le quartier, ont la courtoisie de prévenir quand ils vont faire la bamboula pour fêter un anniversaire ou tout autre événement heureux. Mais cela demeure rare. J'estime, pour ma part, que l'on peut faire la fête sans en faire profiter tout le voisinage. Sans faire exploser les décibels aux alentours. Faire du tapage à tout casser c'est faire preuve d'un manque le plus élémentaire de respect.
J'ai la chance d'habiter dans une maison donc je n'ai pas à subir la pollution sonore induite par un voisinage proche.
Mais même en habitant dans une maison, j'ai vécu le même genre de nuit que vous, cet été.
Le voisin qui habite la maison au fond de mon jardin à fait une teuf à tout casser (sans prévenir) dans son jardin. Une sorte de médianoche qui a duré toute la nuit! Les convives étaient fort nombreux et très bruyants. Impossible de dormir, d'écouter la TV, de lire (et Dieu sait que j'aime lire pourtant) . J'espérais qu'une chose: c'est quand ils vont continuer leur fiesta dans la maison. Apparemment ce n'est même pas venue à l'idée de l'hôte de la maison. Ai pris le parti de faire du bruit moi-même le plus possible au moyen de ma chaîne mise sur la terrasse du jardin: du classique (ceci dit je n'écoute pas que cela )le plus fort possible pour supplanter leur musique de mauvais aloi. Et vociférations de sauvage.
Ce fut pour moi une nuit d'horreur!
Même pour fêter quelque chose d'exceptionnel, cela ne me viendrait pas à l'idée d'empoisonner (d'en faire profiter tt le voisinage) tout le voisinage pour ce faire. Les empêcher de dormir.
"Flo" il a fallu que l'on vende un studio face à la mer à cause des voisins(jeunes) bruit et musique tous les week-ends, car dans le Sud on profite de la mer toute l'année.Ce fut un de mes rêves qui s'est transformé en cauchemar.La maréchaussée s'en foutait.BBises
la tolérance a des limites... surtout quand elle empiète sur la liberté des autres ....mais bon puisque tu habites dans ce lieu depuis de nombreuses années c'est que tu y trouves ton compte ... cqfd
gros bec
marie
Bonjour Florentin,
Pas cool quand on arrive pas à dormir, j'ai connu ça avant dans notre ancien logement, voisins bruyants, c'était presque toutes les nuits pff ! Depuis que l'on est dans notre appartement actuel (cela fait 4 ans) c'est calme, on dort mieux.
Bon courage !
Merci pour tes visites qui me font toujours plaisir.C'est agréable de lire tes commentaires sympas.
Bon dimanche et agréable semaine.
Gros bisous de ma part et salutations de mon mari Fernand.
Florence
Tu es le meilleur locataire que je connaisse ,mais tes voisins auraient pu avoir l’élégance de te prévenir!
J'ai eu de la difficulté à m'endormir parce qu'il y a un an on a tué une grosse partie de mon adolescence et une grosse partie de ma foi en l'homme!
Je ne sais pas quelle sera ton choix pour la poésie du Dimanche mais yeux cernés ou pas ,ensommeillé ou pas ,je te souhaite un bon Dimanche!
Amitiés Occitanes
marc nesci
ah ben t'as du bol, que ça soit occasionnel moi j'ai vecu ça au quotidien pendant des années, toute la nuit presque elle se calmait à 3/4H du matin, les portes qui claquent à toutes , dévaler les escaliers à fond !!! en plus hlm mal insonorisé, les engueulades avec ses compagnons, y en a même un qui a défoncé la porte.. une horreur.. et calme plat depuis presque 1 an !!!! j'etais happy me suis dit elle est calmée ! manque de bol elle vient d'avoir un bébé, on entend le bébé pleurer la nuit !!! pas triste non plus different, moins fort mais strident.. et je peux te dire que malgré les boules quies on l'entend quand même !!! on s'énerve quand c'est comme ça hein, moi ça me fait monter la tension, j'ai des palpitations etc.. dans ces coups là je rêve de vivre à la campagne dans une maison en plein champ avec personne autour !!! sauf que j'aurai peur .. lol..
bon dimanche quand même nous on tire les rois.. que ton invitation se passe bien, bizou flo
Bonjour
Juste cette nuit?
Oui la privation de sommeil est très difficile et je le vis depuis des années, je te dit pas à quoi je ressemble!!!
Bisous
Bonjour Florentin
Tu n'as pas pensé à te faire inviter .sourires
Bises
Bonjour Florentin
ici à 20 h tous regarde la TV, super calme malgré la population très nombreuse, pas valable pour tout les quatriers
Je te souhaite un très bon dimanche
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonsoir Florentin, et bien les boules Quiés, c'est une très bonne solution, je les utilise depuis plusieurs années, because : ronflements de mon mari, et maintenant en fait, je ne peux plus m'en passer...
Je te souhaite une meilleure nuit, sans bruit, bises et bon dimanche, fanfan
Tiens, c'était le jour, ou plutôt la nuit! Même chose pour moi cette nuit (de vendredi à samedi): à 2 h du matin, des voix, des rires, des exclamations montent depuis la rue jusqu'à ma fenêtre. Au bout de 10mn j'ouvre les volets pour voir d'où venait cette sérénade, ou aubade, vu l'heure. Un groupe de jeunes rassemblés vers mon portail discutait avec animation! Je leur ai poliment fait savoir que j'avais envie de dormir, qu'ils aillent plus loin, et qu'on entendait toute leur conversation. Ils ne se sont pas excusés, mais m'ont dit fort aimablement "on comprend, bonne nuit" et ils sont partis. Après cet intermède surréaliste, je me suis paisiblement rendormie, me disant que tout compte fait c'étaient des jeunes gens bien élevés.
Je te souhaite une prochaine nuit calme et reposante!
léa
on allait te proposer les fameuses boules mais tu y a déjà pensé. Quant aux insomnies... on connait et sans voisins bruyants
Hi ! Hi ! Mon pauvre Flo .... Je compatis vraiment ... Si seulement la musique aurait éte du Léonard Cohen l'atmosphère aurait été au moins propice à la bagatelle ! Pffffffffffffff ! Bonne nuit ce soir mais penses à Léonard ce soir si ça recommence ... montes le son à fond
https://youtu.be/IEVow6kr5nI
ou la jais connue sa
mes la pas de problème , je suis en campane aucun voisin
bon repos pour dimanche
Re ah oui quand ça se passe comme ça c'est super cool bonne fin de week end @+
c'est pas moi je l'jure...j'étais tout seul avec mon épouse...et on a f^té ça calmement
Salut Florentin je ne savais pas que tu étais Normand , un peu irradié .
90 km plus au sud se trouve le château de la
Graverie ' la Ruaudière ' au nord de Vire
bienvenue a + yvan
Bonjour Florentin j'ai connu ça à une époque ici c'était Ibiza tous les jours surtout l'été lol et bien sur personne pour dire quoi que se soit et pas un flic dans le quartier ouf ils ont déménagés donc je compati avec ce gros désagrément .
Bon après c'est les boules Quiès qu'il te reste a prendre lol ou aller faire la fête avec eux hi hi mais bon si se sont de très bon voisins ça ne se reproduira peut être plus ici temps moyen en ce week end bonne fin de week end amitié.
Bonjour Florentin
Ici j'ai les mêmes voisins mais moi c'est ponctuel!! alors tu imagines?!!
Je ne dors pas beaucoup à la base donc on pourrait dire que çà ne me dérange pas trop...mais j'avoue que c'est lourd parfois!!
c'est surtout pour mes enfants que je pense car eux se lèvent tôt chaque matin et le manque de sommeil pour eux est plus difficile....
j'ai tenté aussi les boules quies mais j'ai abandonner je n'arrive pas à les supporter....
bon courage!!
Bon week end,biz
Mon pauvre, je connais ces désagréments des lendemains vaseux comme si on avait fait la fête toute la nuit avec les noceurs, chez moi c'est pour la bonne cause, lorsque les salons sont loués, et suivant la sono et surtout avec un DJ cela est insupportable... courage fuyons !!!
Je te souhaite bonne récupération, ce soir ça ira mieux, et demain je crois que vous aurez la tempête ... zut alors !
Biz