Raphaël Lipkin est maintenant professeur de philosophie dans une université américaine. Enfant juif de Pologne, il était avec sa famille enfermé dans le ghetto de Rovidok. Il suivit les siens, quand ils décidèrent de s'enfuir, mais il fut le seul à s'en sortir (son frère aîné fut tué, le cadet devint fou dans les geôles russes, ses soeurs moururent en camp de concentration).
Il décide, un beau jour, de partir à la recherche de Pedro, celui qui l'a acccompagné dans sa course vers la liberté et à propos de qui il a écrit un livre. Sa quête l'amène dans un asile d'aliénés au coeur même de New-York. Pendant des semaines, se faisant engager comme bibliothécaire, il va côtoyer les pensionnaires de l'asile, partager leur vie, écouter leurs délires, à la recherche de l'indice qui aurait pu le mettre sur la piste. Il n'y parvient pas.
Mais dans ce genre de voyage; c'est le chemin qui importe, ce n'est pas le but lui-même. Durant ce temps, Raphaël va explorer la folie des hommes, la folie du monde, la folie de Dieu lui-même. Toutes ces folies qui ont permis l'insoutenable extermination des Juifs.
Commentaires
Le monde n'a pas changé... il est toujours aussi haineux par rapport aux Juifs... que de souffrances depuis des millénaires et que de souffrances encore à venir...
Bonjour Florentin très bon billet et merci de ton commentaire sur mon blog à ce sujet , je passe avec du retard car mon Mistigris m'à donner des gros soucis enfin là ça va mieux .
Pour en revenir à ton article je connais bien ces histoires sur les juifs et notamment les Polonais qui ont beaucoup dérouillés , je ne comprend pas toute cette haine envers les juifs dans le passé et encore de nos jours , et quand on regarde l'histoire ça ne datte pas que de l'époque des nazis ,c'est depuis le début des temps et il n'y à pas eu que les nazis qui ont essayer d'exterminer les juifs , quand ont regarde l'histoire du monde , la Russie et notamment Staline eh bien ce n'est pas triste il en à fait déporté et tuer beaucoup un fou lui aussi tout comme Hitler , pour conclure je dirai restons vigilent contre toute discrimination quelque qu'elle soit et continuons à la combattre et à la punir et je reprendrai tes mots pour terminer .Toutes ces folies qui ont permis l'insoutenable extermination des Juifs. et je rajouterai tout ceux qui ne rentrai pas dans l'idéologie des nazis, handicapés , tsiganes ,intellectuels et autres .Bonne fin de journée @+
Bonsoir Florentin,
La folie de l'homme...rien n'a changé.
Pas trop envie de lire ce livre, trop difficile je pense.
Bon séjour à Disney
Bises
Bonsoir Florentin, malheureusement, cela n'a guère changé, il y a tant de perfidies dans ce monde, je ne comprends pas qu'il y a eu tant d'horreurs commises sur les Juifs...
Bonne soirée, bon jeudi, fanfan
ça doit être interessant comme bouquin, que d'horreurs ont été faites et seront faites encore malheureusement ! ma gd mère disait que le monde etait un éternel recommencement .. ce qui voudrait dire que l'on est arrivé à la fin de ce qui pouvait être bien et que l'on ferait machine arrière !!! on recule... triste constat.. qu'est ce que ça va donner pour nos générations futures..
mon amie elisabeth (amie d'enfance) a fait le choix de ne pas avoir d'enfant ! elle trouve que la conjoncture actuelle n'est bonne et que l'avenir, lui parait plus que incertain !!! elle n'a sans doute pas tord !
allez mercredi de fini ! ça passe vite, on a eu un beau soleil aujourd'hui, je t'embrasse flo.
L'homme est attiré par les gouffres qui précipitent sa chute...
Rien n'a changé !