Albert Camus était incroyant, c'est de notoriété publique. Mais cela ne l'a pas empêché de s'interroger sur le christianisme et les chrétiens. Il n'accordait pas la déité au Christ, mais l'admirait tout de même pour son humanité et son enseignement porté vers le souci de l'autre et du plus petit en particulier.
Au total, il n'était pas tendre envers l'Eglise de son temps, à qui il reprochait son manque de courage, son inertie et son alliance avec les forces conservatrices. J'ai retrouvé, rapporté dans la revue confessionnelle "Actualité Notre temps", ce mot impitoyable qu'il a, un jour, prononcé : "Je prendrai l'Eglise au sérieux, quand ses chefs spirituels parleront le langage de tout le monde et vivront eux-mêmes la vie dangereuse et misérable qui est celle du plus grand nombre."
Voilà un jugement qu'il pourrait encore porter de nos jours. Nous sommes loin de la chrétienté des origines et je ne suis pas sûr que le Christ reconnaîtrait les siens s'il entrait aujourd'hui au Vatican.
Commentaires
J'ai quelque peu modifié le propos de Camus, car il s'applique facilement à d'autres formations dont la toute première est l'Etat.
"Je prendrai l'Etat au sérieux, quand ses chefs parleront le langage de tout le monde et vivront eux-mêmes la vie dangereuse et misérable qui est celle du plus grand nombre."
Bonjour Florentin.
Bien vu! J'ai pris conscience de mon athéisme à l'âge de dix ans. Qui n'a eu de cesse de se renforcer depuis...
Suis une inconditionnelle de Camus.
J'aime et apprécie cet homme-là dans toutes ses composantes.
Cela en fait au moins un. lol
Ai la même photo de Camus et plein d'autres de lui et dans ma bibliothèque.. la plupart de ses livres.
Merci pour vos commentaires.
Lumineux mardi à vous.
Albert Camus je l'ai découvert avec le Mythe de Sisyphe et j'ai philosophé avec l’Étranger...Un face à face dans le Miroir !
Pour ma part, je ne me pose plus de question au sujet de la religion qui me fut "imposée" lors de mon baptème (catho) , ni sur les autres, car j'imagine qu'elles se valent toutes, puisque des histoires inventées par d'éminents filous qui avaient bien compris que le mystérieux fonctionnait mieux que toutes les lois pour maintenir le peuple dans le droit chemin...
Bonne fin de dimanche
Bise amicale
Bonsoir Florentin.j ai grande tendresse pour le Pape Francois et je suis heureuse d etre Chretienne et de pouvoir vivre ma Foi quand tant de Chretiens sont persecutés.Il y a toujours comme dans tous les milieux les religions les familles ect des choses negatives.des gens qui se disent ceci ou cela et qui ont un coeur pourri.c est triste mais ainsi.Tu sais de perdre ma Foi serait ma perte......Bon weekend a toi.bizzz.
on a eu une belle journée magnifique ! pas pu trop en profiter j'ai fait les courses, la bouffe, et on a eu du monde ! on va se rattraper demain , parait que ça va durer toute la semaine !!!!
bon samedi soir à toi florentin et un gros bibi flo
Jésus c'était le premier syndicaliste, un vrai, mais certainement pas un dieu...
Comment ne pas être d'accord avec la phrase de Camus..
Mon maître à penser: de ma jeunesse et de toujours...
Belle remarque sur l'Eglise
Mais je m'étonne que Camus ait pu se contenter des évangiles pour apprécier le message du Christ
Florentin c'est désolant(pour ne pas dire c...)de ne plus recevoir tes alertes d'articles ,entre tous mes problèmes de santé et mes différents examens je perds le fil et je le rattrape comme ce jour où Camus a marqué une grosse partie de ma vie en plus de la poésie de la philosophie et ma vue de la vie en direct des pensionnats cathos de la part d'un petit divorcé qui a bien grandi depuis ,je pense qu'il fait beau ce jour chez toi et quoiqu'il en soit ,je vous souhaite à tous et toutes une excellente fin de semaine!
Amitiés Occitanes de beau temps
marc nesci
J'adhère completement à sa phrase !!
C'est même encore plus d'actualité aujourd'hui
Bises Florentin
Moi non, je ne suis guère tendre avec les religions qu'elles soient du temps de Camus , d'avant ou d'après, par contre je respecte les croyances des uns et des autres...Et lorsque tu dis que nous sommes loin de la chrétienté des origines, pas si sûre.....je me suis souvent demandé de quoi vivait J.C. et ses apôtres. Dans la Bible, on ne fait guère référence à la notion de travail...car vivre d'amour (même pour un Dieu) et d'eau fraîche
mon fils qui adore l'histoire me dit tout le temps que l'église dans le temps a fait beaucoup de choses mal !!! qu'ils etaient comme les rois, des eglises pleine d'or alors que les fidèles crevaient la dalle !!!
finalement on a eu le meilleur .. et on va vers l'inconnu, je pense qu'il mieux pas savoir ce qu'il va nous arriver !
vivons au jour le jour !!!
bon ce soir c'est vendredi.. bien contente, une bonne soirée à toi , bibi flo
quand un homme comme le père jaouen qui vivait une foi digne des apotres décéde ça n'interesse pas grand monde vu que je n'ai pas entendu d'hommage à la télé par contre quand il sagit de brebis galeuses on en fait les gorges chaudes .....
le monde est ainsi fait le mal prime sur le bien.....
bon wk
Les protestants (dont je suis) ont eu la chance d'avoir en France une culture de minorité parfois durement persécutée dans le passé, et gardent pour beaucoup encore aujourd'hui le réflexe de se ranger aux côtés des plus faibles et des plus menacés.
Dans les pays où ils sont majoritaires, ils ont fait souvent autant de bêtises que les autres!
Le pouvoir est source de grande perversion.
Amitiés,
léa
Ce serait pareil s'il entrait à l'Elysée ou à Matignon...
poete83
Salut Florentin
Ce que j'entends ou lis de droite et de gauche n'est pas pour me faire changer d'avis sur les religions ......
bon weekend