"Je me suis toujours demandé et je me demande encore à quoi peuvent bien penser ceux qui ne pensent à rien." Questionnement quasi-philosophique que se pose l'inénarrable Pierre Dac, un humoriste des années 1950, qui s'amusait à tordre les mots dans tous les sens pour en faire des aphorismes faussement évidents. Comme l'a fait, plus tard, un autre comique que vous connaissez peut-être davantage, Raymond Devos.
Mais, revenons à nos moutons et à des choses plus sérieuses. La question que se pose ici Pierre Dac repose, comme souvent chez lui, sur un faux postulat. Il est, par exemple, impossible de ne penser à rien. Si ? Essayez-donc. Assoyez-vous cinq minutes et faites le vide. Vous y arrivez ? Non, évidemment. Manque le bouton qui éteint la lumière. Pierre Dac, qui pense à tout, n'y avait pas pensé !
Commentaires
Je ne tenterai pas une seule seconde de ne penser à rien : mission impossible car mon cerveau est en perpétuelle ébullition. Même la nuit (surtout si je ne dors pas).
mais il me semble qu'il affirme tout simplement que ceux qui ne pensent à rien pensent à quelque chose
Même quand je pense à rien, toujours une pensée fleurit dans le jardin...
D'ailleurs rien ce n'est pas rien, on dit bien : "je fais rien" ou : "il n'a rien fait de ses dix doigts" etc...
bibi du mercredi avec le soleil !!!
courses , au programme comme dab quoi, te souhaite une belle journée bibi flo
quand je ne pense à rien, soit je fais l'amour soit je marche seule dans la nature. c'est clair....
je
Le cerveau fonctionne donc on pense ,et quand on essaie de faire quelque chose en pesant à autre chose ça beugue.BBises
moi j'y arrive pas ! mais certaines personnes disent que si ... même en dormant on pense, puisqu'on rêve !!!
t'as raison il est costaud le bestiaux et en plus ça doit coûter bonbon son budget nourriture et toilettage aussi, pfff les poils à démêler au secours ...
bon c'est mardi, soir , ça va faire du bien.. une bonne soirée sans penser à quoi que ce soit ! ptdrrr je t'embrasse gros bibi flo.
L'ennui, c'est que quand on ne pense à rien, ... on rêve.
et pourtant quand on fait une anerie on se demande à quoi on pensait!!!bonne soirée
Ne penser à rien,mème dans la méditation l'esprit est ailleurs et pense,mème en dormant on pense,et ne penser à rien est ce que celà est valable?une autre question,rire,bonne soirée à toi,bizzz.
ceux qui savent méditer y arrive ?
va savoir ?
bisous, bisous
Salut Florentin
Je me demande si Pierre DAC n'a pas plus cherché à faire des mots qu'à démontrer quoi que ce soit ...
Bonjour Florentin, cinq minutes, c'est long pour faire le vide, j'essaie de temps en temps, j'y arrive pendant trente secondes, et ça fait un bien fou, ça repose la tête...
Bises et bonne fin de journée, fanfan
Bonsoir Florentin, Il était difficile à Pierre Dac d'éteindre la Lumière car c'était un enfant de la "Veuve". Il a cherché toute sa vie à la rencontrer derrière ses aphorismes... Et je pense que la Lumière l'a traversée au moment du dernier passage....
C'est difficile de faire le vide en soi.
Je m'en rends compte, à chaque fois, lors de mes séances de méditation!
Bonne fin de journée.