Icare, sculpture de Gésuelle Sannia
Je viens de relire ce mot de Stanley Kubrick : "Vous vous rappelez sans doute l'histoire d'Icare qui, dans l'antiquité grecque, s'est brûlé les ailes en volant trop près du soleil. Quelle est la morale à en tirer ? De ne jamais s'approcher trop près du soleil ? Non, c'est de se construire des ailes plus solides." Il est effectivement des buts si difficiles à atteindre qu'ils en deviennent dangereux. Faut-il, pour autant, se les interdire ? Je ne crois pas. Mais, il convient de s'y préparer avec tout le sérieux nécessaire.
J'ai eu, par excemple, quand j'étais à l'armée, l'occasion d'engager une formation de parachutiste, mais je me suis dégonflé. Faute sans doute de m'y être assez sérieusement préparé. Je le regrette encore aujourd'hui. Et j'ai fini mon service militaire dans un état-major. Je crois que j'y ai fait un travail utile, mais c'était tout de même moins exaltant.
Commentaires
Pauvre Icare ! Triste fin. Au fond, cette histoire n'est que le reflet de la vie qui mène à la mort. Et quelle est la crainte de tout homme ? Je te laisse répondre à cette question "métaphysique".
Je partage votre opinion, il faut se lancer des défis, se dépasser: vivre, c'est se risquer.
Toutefois en y mettant un bémol: je n'aime pas les trompe-la-mort.
Ceux qui prennent des risques inconsidérés pour satisfaire leur égo démesuré ou goût démesuré du risque..par gloriole..
Un exemple: j'ai vu un reportage sur un ancien skieur de saut ( ai oublié le terme exact) qui à présent le pratique avec une voiture sur une pente neigeuse... il a fait plusieurs fois le fameux rallye de Paris-Dakar (ça devrait être interdit ce genre de trucs qui nuit à la biodiversité et à la paix et au respect des autochtones..c'est une vraie horreur que j'abhorre ) enfin bref avec sa voiture..un monstre sur roues spécialement transformée..ça consiste à la faire voler en l'air sur 101 mètres ( je crois) , pour battre le record du moment.. et voir son nom apparaître sur le livre des records.. ben il n'a pas réussi..sa voiture à fait je ne sais combien de tonneaux.. J'ai bien cru qu'il était mort.. ou soit dans un piteux état.. cela a nécessité la venue de pompiers et secouristes..le traumatisme visuel éprouvé par sa femme et leur enfant.. il s'en est sorti.. pratiquement sans une égratignure et prêt à recommencer son exploit pour battre le record..je trouve cela d'une bêtise sans nom...
Tous les défis et risques ne se valent pas selon moi..
Des souvenirs d'Icare, moi, je voyais et contribuais à surveiller ces ailes si loin et si hautes .. A++
Bonjour Florentin, se bruler les ailes comme Icare, il est vrai que toute expérience si elle doit mettre notre vie en jeu, ou même celle des autres, mérite d'être murement réfléchie ..... petit exemple à mon niveau j'ai toujours et encore maintenant admiré les femmes qui "chevauchent" de grosses motos mais je n'ai jamais osé je me contente d'un vélo et maintenant même pas et conduire ma petite C 3 .... Et pourtant j'ai été élevée avec deux garçons qui n'avaient pas froid aux yeux mais comme j'étais la petite dernière j'ai été protégée !!!!
Bonne fin de semaine, à bientôt, bises amicales.
@florentin
alors là tu t'es totalement mépris sur le sens de mon commentaire et j'en suis profondément déçue, mais cela démontre qu'il est encore des périodes de l'histoire qu'il est délicat d'aborder comme la guerre d'Algérie, mais où as-tu donc lu que je t'accusais d'avoir participé à des horreurs, où vois-tu des propos injurieux ??????
ceci est le fruit de ta propre interprétation qui manque de recul.
mon propos était plutôt à ta décharge, déja en te disant que je te voyais mal " en planqué "de toute façon une armée ne peut fonctionner sans état major.
d'autre part dans tous les conflits, les militaires intervenants sont toujours témoins de certains exactions, mais cela n'implique pas qu'ils y aient participé.... mes oncles et cousins ont fait cette guerre , ils en sont revenus avec des souvenirs pas toujours racontables et ce n'est pas pour cela qu'ils ont assassiné ou torturé des algériens, ils en sont revenus aussi avec des camarades tués parfois dans de tristes conditions et c'est aussi à cela que je faisait référence, car j'ai toujours en mémoire devant la tombe de mes grands-parents, 4 petits carrés de ciment blanc , avec des graviers blancs et un liseré bleu blanc rouge et le nom de 4 jeunes soldats morts pour la France en Algérie, ils avaient tout juste 20 ans, des appelés qui ne demandaient qu'à vivre.
c'était une sale guerre comme toutes les guerres d'ailleurs
marie
pas coulée mais vraiment touchée
Surtout ne rien regretter car personnellement je me dis que si on n'a pas fait une chosesc'est que cela ne devait pas se faire ...Pourquoi ? evidemment on ne se pose pas la question
Reste donc des semis regrets ..
Bises Florentin
A Lapicardie. Ma réponse à ton com chez toi.
tu peux encore te faire parachuter....y a pa d'âge
bonsoir mon cadet
il faut quand même reconnaître qu'Icare ( dans la légende) était à la fois présomptueux de ses pouvoirs ( il n'est pas sorti tout seul du labyrinthe ) et un peu naïf quand il s'est brûlé les ailes
j'aime à ne pas croire que "ta" guerre d'Algérie se soit passée ainsi....tu veux nous faire croire que tu étais un planqué, je crois surtout que lors de ce conflit tu a été témoin de certaine choses, qui ne sont pas très racontables sur un blog...
si je le trompe je veux bien manger mon chapeau
gros becs mon cadet
marie
The right man in the right place sinon cela devient le boxon ;O))
Bonsoir Florentin,il y a plusieurs projets envies,certains faut de bonnes fondations d'autres la folie,on a tous des regrets mais comme dit Anaflore mieux vaut des regrets que des remords,plus dur à vivre,bonne soirée,bizzz.
Tu n'as pas sauté sur...l'occasion de t'envoyer en l'air plus souvent ! Mais ça plane encore pour toi ! Bonne soirée Florentin !
Salut Florentin, Icare me rappel un certain labyrinthe avec une histoire à dormir debout d'un père et d'un fils qui cherche la voie du Milieux.....
dans les para, il parait que c'est le 2ème saut qui fait le plus peur .. et après tu t'habitues ..
moi je dis qu'il faut faire ce que l'on a envie de faire et ne pas se forcer !!! j'ai fait des choses dans ma vie risquée par motivation, avec le recul je ne le ferai peut être plus.. mais la motivation etait plus forte !!!
bon un temps un régal ! ça fait du bien et pas de vent ... je t'embrasse bonne soirée bibi flo
Icare aurait du écouter son papa....
Bonne soirée
Flo ,j"en suis un autre de dégonflé ,à l'époque dans les cocoïs (commandos de marine ) j'ai fait toute la préparation et au fur à mesure que le jour fatidique s'approchait ;je balisais ....malgré un physique assez costaud 183 cm pour 92 kg et 3e ligne en équipe de France militaire (je te dis pas l'année ,j'ai pas envie de me sentir vieux) alors qu'on m'appelle jeune homme dans les magasins ,amitiés pluvieuses (pour une fois)
Un autre dégonflé ,marc
Si au lieu de voler il avait navigué on aurait eu un icare naval et ça c'est plus gai ...
bonne journée
Bonjour Florentin oui je rejoins complétement ton raisonnement ,j'aime bien
Stanley Kubrick j'ai vu tout ces films un réalisateur visionnaire lol un très bon film à voir ou revoir Les Sentiers de la gloire et aussi Orange mécanique, l'histoire de ce film est très proche de notre société de maintenant , bon après midi @+
oui on connait icare et comme on dit il vaut mieux des remords que des regrets ....et on en a tous.....je vais réfléchir .......bon jeudo
Tous ceux qui volent ne sont pas des voleurs, ni des voiliers !