Dans l'un de ses derniers ouvrages, "C'était bien", Jean d'Ormesson se retourne sur sa longue vie, donne son avis sur les problèmes les plus cruciaux du siècle et s'interroge sur la création de l'univers. "Ne tournons pas autour du pot, écrit-il. Je ne crois pas que l'univers soit le fruit d'un hasard et d'une nécessité qui se suffiraient à eux-mêmes. Je crois qu'il y a, lâchons le mot, un plan de l'univers et un ordre des choses. Ils se développent dans l'histoire et leur sens nous échappe." Ouich ! Cela voudrait donc dire qu'il ya un architecte suprême qui aurait monté ce complexe et gigantesque jeu de construction.
Ce serait un indice fort de l'existence de Dieu. Auquel cas, le sens de la vie, à mon humble avis, nous échapperait sans doute un peu moins que ne le pense notre ami d'Ormesson.
Commentaires
je crois que ce vieux con yoyote de plus en plus
A chacun ses croyances. Et vu l'âge de Jean d'Ormesson, pas étonnant qu'il se tourne vers la déité : le grand âge fait redouter la mort, ce néant dont personne n'est jamais revenu (sauf le christ si l'on en croit les évangiles). Qui n'a pas peur du vide ? De l'inexistence ? Question qu'on se pose sans doute tous : y a-t-il une vie après la mort ? Si la réponse est oui, ça doit être chouette, voilà pourquoi personne ne reviendrait.
La question de "l'horloger suprême" s'est posée, se pose et se posera toujours face à ce merveilleux mécanisme...dans lequel l'homme veut de plus en plus mettre les mains au risque de le détraquer...Bonne soirée Florentin !
A Bellatrix. Merci de ce long commentaire, qui éclaire bien le problème posé. Ce serait bien qu'il soit lu. C'est vrai que je me suis fort intéressé à la question. Quant à l'existence ou non d'un Dieu créateur, j'avoue que je ne m'en tracasse pas beaucoup. Il est, tant mieux, il n'est pas, tant pis ...
Bonjour Florentin.
Bah..je pense que le mélange tout comme l'opposition entre science et religion sont stériles..dans le sens que la question de la création est distincte de celle de l'origine.
Déjà, notre façon d'évoquer le big bang comme s'il coÏncidait avec l'origine de tout ce qui existe, qu'avant le big bang rien n'existait, ni temps..ni matière, ni énergie est une fausse idée.. tributaire de la présentation qui en a été faite dans les années 1950. Le véritable père du big bang fut le physicien et "prêtre" belge Georges Lemaître..qui ouvrit la voie à la réinvention de l'univers.
Jean d'Ormesson évoque souvent le big bang dans ses livres. Si le big bang existe bel et bien..a bien eu lieu, compte-tenu des connaissances actuelles des physiciens, il ne désigne plus que l'époque très dense et très chaude que l'univers a connu il y a environ 13,7 milliards d'années, et qui a été elle-même précédée par "quelque chose". Donc, dans l'état actuel des connaissances nous n'avons pas la preuve scientifique que l'univers a vraiment eu une origine..et nous n'avons pas non plus la preuve qu'il n'y en a pas eue.
Les physiciens achoppent sur cette question, en l'état actuel de leurs connaissances, parce que les modèles de big/bang ne permettent pas de remonter aussi loin qu'ils voudraient dans le passé. Il faudrait pour ce faire qu'ils puissent franchir ce qu'ils appellent le fameux "mur de Planck" ( en référence à Max Planck, l'un des fondateurs de la physique quantique) /l'état le plus reculé dans le passé : une phase par laquelle il est passé il y a 13,7 milliards d'années et qui se caractérise par le fait que les théories actuelles sont impuissantes à décrire ce qui s'est passé en amont. Ce mur de Planck représente par conséquent ce qui nous barre (enfin les physiciens plutôt) aujourd'hui l'accès à l'origine de l'univers..si toutefois origine il y a eu! Il incarne la limite de validité ou d'opérativité des concepts utilisés par les physiciens: ceux qu'ils utilisent conviennent pour décrire ce qui s'est passé après le mur de Planck..pas ce qui a eu lieu avant lui.
Evidemment, plein d'intenses recherches sont menées pour tenter de franchir cet obstacle majeur et cognitif, mais les différentes pistes suivies ( qui ne sont encore que des conjectures), ont toutes la propriété de mettre à mal la théorie de l'instant zéro: tout se passe ( au stade des recherches actuelles..qui sait ce sur quoi elles vont aboutir si aboutissement des recherches il y aura.. ) comme si elles devaient aboutir à l'abolition de la création de l'univers.
Pour paraphraser Klein: " l'origine de l'univers n'est pas dans l'escarcelle des scientifiques, car décrire l'origine de l'univers (si l'on prend le mot au sérieux), c'est vouloir expliquer comment le néant a pu cesser d'être un néant. Mais un néant auquel nous attribuerions la capacité de changer, la potentialité de devenir autre qu'il est, serait déjà quelque chose, c'est-à-dire le contraire du néant qu'il est. Dès lors, si l'univers a eu une origine, c'est-à-dire s'il a résulté d'une extraction hors du néant, celle-ci est indicible./Etienne Klein"
Pardon pour la longueur du commentaire..mais le sujet me passionne. Et vous aussi, je crois?
Très bon mardi à vous.
Suis un peu malade...trop fatiguée pour réfléchir...alors à demain.
Bises
Bonsoir Florentin, j'aime beaucoup Jean D'Ormesson, et en lisant cela, j'entendais sa voix bien particulière. Je crois en Dieu, depuis toujours, pour moi c'est le grand créateur, et s'il y a des guerres, des injustices, c'est de la faute des hommes...
Bises Florentin, bonne soirée, fanfan
Questionnement de saison en cette Semaine Sainte !
Re: merci pour ton commentaire
J'aime beaucoup les animaux alors oui ils sont à la fête sur mes articles lol
Merci j'irai sans doute voir
penser à l'univers donne le vertige aussi je vis sans trop réfléchir pour ne pas déprimer !!!personne n'a la réponse ...même pas les fréres bouganov!!à trop réfléchir ils ont pris la grosse tête ...............lol
bonne soirée
Me sens toute petite, moi choco, qui ne pense qu'à rêver ....
Je me plais à rêver que personne ne sait rien sur le sujet ... ce qui ouvre la porte à bien des suppositions ... dans mes rêves !
bisous, bisous Flo
Bonsoir Florentin, Pythagore le premier parlait du grand architecte de l’Univers !
mon fils s'interesse à tout ça !!! que j'aurai aimé qu'il soit chercheur lol..
il dit que scientifiquement c'est prouvé que c'est pas un dieu qui a crée ça !!!
moi de toute façon j'y crois pas, pourtant j'ai eu une éducation religieuse.. maman très pieuse dans le temps, se pose des questions.. ma gd mère disait que s'il y avait un bon dieu, il n'y aurait pas tant d'horreurs dans le monde...
bon après croire en quelque chose peut aider certains à surmonter des problèmes.. maman au décès de papa allait à toutes les messes et mettait des cierges à tour de bras ! ça l'a énormément aidé !!! donc pourquoi ne pas croire.. ça serait une sacrée claque de l'annoncer ouvertement .. ceux qui croient dur comme fer, seraient anéantis !!!
allez en attendant de savoir la vérité un jour ... une bonne soirée florentin et un gros bibi flo
Bje mon flo
J espere k tes enfants sont in rentrés... bne semaine a toi
Cher moi ça caille et grieaille
Bisoux tt chaud
Sans doute que la croyance en Dieu rassure...
C'est peut-être ce que voulait exprimer Voltaire avec sa fameuse phrase ???
"Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer".
Bonne soirée
Walala, très compliqué
Ou la la !
Absolument pas d"accord avec lui ,je suis persuadé que les scientifiques ont dans leur carton la preuve tangible qu'il ne peut exister aucun Dieu!
Le seul Dieu qui soit c'est le Dieu Univers simplement fait d'azote de Carbone et d'eau et plus simplement Dieu a été inventé par les hommes pour asservir les hommes c'est sur que monsieur d'Ormesson issu d'une famille noble à l'abri du besoin ,éduqué et qui n'a jamais manqué de rien peut faire le fanfaron sur les plateaux télés et passer pour un savoureux écrivain (ce qu'il est ) mais de la à nous imposer sa vue de l'existence de Dieu il y a un pas que je ne franchirai jamais!
En souvenir des milliers de serfs et d'artisans qui ont bâti les églises et qui étaient inféodés au curé et à la paroisse ,en souvenir des femmes brûlées vives comme sorcières ,en souvenir de l'inquisition ,de la saint Barthélemy ,de la guerre d'Irlande et de toutes les tentatives d'asservissement des femmes par les religieux de toute confession!
Si l'on pensait enfin à n'être qu'heureux
Amitiés de beau temps
marc