D'où vient la tradition des oeufs de Pâques ? Je vous l'ai contée l'an dernier, mais je recommence. pour ceux qui n'ont pas suivi. Ecoutez donc. Sagement, pour mériter votre chocolat.
Ls historiens des religions avancent, pour expliquer cette fameuse tradition, plein de raisons. Si bien qu'on ne sait pas vraiment laquelle est la bonne. J'en connais une, moi, qui a le mérite d'être amusante, mais rationnelle aussi.
Cette coutume se rattacherait au Carême, ce temps chrétien de jeûne (40 jours, s'il vous plaît) qui précède la célébration pascale. Imposée depuis le IVe siècle, cette abstinence interdisait, en particulier, la consommation des oeufs. Mais, les poules ne le savaient pas et continuaient de pondre. On se retrouvait donc le matin de Pâques avec des quantités d'oeufs dont on ne savait que faire. Le moyen le plus expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants. C'est donc ce qu'on fit. Mais, pour les rendre plus attrayants, on les peinturlurait, on les entourait de rubans et on les ornait de citations ou de courts poèmes.
La tradition se perpétua. Même quand les oeufs ne furent plus interdits en Carême. On leur chercha simplement un substitut : ce furent les oeufs en chocolat. Toujours aussi jolis à regarder, mais diablement (!) plus agréables au goût.
Commentaires
Faisons honneur aux bons oeufs en attendant le...poisson...d'avril ! Ah! tous ces symboles...
T'as de beaux œufs tu sais !
très bon samedi à toi florentin, nous courses ce matin.. je vais me mettre en cuisine cet am et dimanche matin on est invité lundi mais j'amène l'entrée et le dessert maman fera une tarte aussi en plus .. voilà !!
sinon temps mitigé, le pire sera lundi le jour de notre invitation pfff... gros bibi flo
Bonjour Florentin
Une petite histoire pour une fois bien gentille alors j'adhère ..
Bon week-end pascal à toi
Bises
(Parenthèse : Blueberry Hill) :
http://mariomusique.vefblog.net/4.html#Sources__Blueberry_Hill
si jésus revenait dans notre monde, je ne suis pas sûre qu'il serait très heureux de voir que de tout ce qu'il a enseigné de son vivant est devenu du consumérisme, lui qui a chassé les marchands du Temple.
on respecte la tradition pour les oeufs enfin presque car je ne fais plus carême ......pourtant ce serait une bonne chose lol bon wk de pâques
Salut Florentin, la morale de cette histoire c'est qu'heureusement aujourd'hui les poules ont des dents !
mignonnette ton histoire j'aime bien !!!
moi suis bizarre j'aime moyen les oeufs au chocolat, un peu mais pas trop ça m'écoeure un peu, je préfère au nougat, d'ailleurs ma gd mère m'a acheté un oeuf en nougat à paques jusqu'à y a pas longtemps.. lol.. mon fils aime bien aussi maintenant on se le partage en deux !!!
mais bon un ou deux petits oeufs de pâques au chocolat noir, je ne refuse pas !!!
ça y est c'est le week end je suis contente.. gros bibi flo
coucou Florentin,j'aime bien ses histoires ,j'en avais entendu parler et je trouve bien de garder les traditions ,bon c'est mieux avec du chocolat,j'aimais bien lorsque mes enfants étaient petits aller à la boulangerie acheter des petits poussins,oeufs ,lapins en sucrerie en plus des œufs en chocolat,les enfants adorent partir à leur recherche et se régaler avec à s'en rendre malade ou bien ce sont les grands qui ont bon cœur qui les aident à les manger de crainte qu'ils ne se perdent(sourire)..Doux weekend de Pâques, bisous....
Bonjour Florentin oui le Carème bientot fini celà a passé vite et m'a fait du bien........,pour les oeufs j ignorais,chez nous pour le vendredi Saint mes parents c'était oeuf ou poisson et on l'a tous gardé,Du chocolat aussi ça va faire du bien ce dimanche,étant Chrétienne une fète que j'aime particulièrement,un bon weekend de Paques à toi,bizzzz.