"Stanczyk" de Jan Matejko (1862)
Le fou qu'on voit là s'appelait Stanczyk. Il vivait à la Cour de Pologne au début du XVIe siècle et ne craignait pas de dire leur fait aux puissants qu'il côtayait chaque jour. Il ne s'en contentait d'ailleurs pas, passant l'essentiel de son temps à militer pour l'indépendance de son pays. Ici, par exemple, il est complètement défait, car il vient d'apprendre que Smolensk vient de tomber aux mains des Russes. Seul sans doute à s'en désoler, puisqu'au même moment le bal s'amuse à la Cour de la reine Bona. Jan Matejko (1838-1893) en a fait le symbole de la conscience nationale de l'époque, démontrant par là même que ce n'est pas toujours au sommet de l'Etat que règnent la plus grande sagesse et le meilleur sens des responsabilités. Une curiosité : Matejko a donné au visage du fou son propore visage. Ce n'est évidememnt pas sans signification.
Commentaires
Une toile surprenante et lourde de sens ainsi que tu l'expliques. Surprenante et très vivante. Merci pour cette peinture que je n'avais fait qu'entrevoir il y a de cela longtemps. Et je n'en connaissais pas l'auteur. Double remerciement de faire bénéficier tes lecteurs de tes connaissances.
je ne connaissais pas ce peintre ; merci beaucoup pour cette explication.
je viens du blog de Gazou. Bonne soirée
il en a vraiment gros sur la patate le p'tit Polonais
SUPERBEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
J ADORE PERSO L IMAGE
Un beau symbole, je ne connaissais ni ce peintre ni cette histoire.
A propos de Maurice Carême, j'aime beaucoup les poèmes qui avec les mots les plus simples font résonner en nous des émotions. Pour moi c'est du grand art.
Bonne journée!
léa
Ils sont devenus tous fous et je suis dans cet Etat ! Reviens !
Bonjour Florentin,
C'est ma minute culturelle, tu me fais découvrir des peintres...je ne connais pas grand chose.
Bonne journée
Bises
ça m'aurait bien plu d'être la folle du roi lol.. j 'aurai été au courant de tout !!! je l'aurai fait rire (et boire) pour lui tirer les vers du nez ! héhé ...
le pauvre fou à l'air dépité !!!
oui je crois que quand on est en haut de l'affiche on se moque de ce que le peuple peut subir ils se croient intouchables mais un jour... ça risque de se retourner contre eux ! pas de suite plus tard, les jeunes vont se réveiller, et ça va être chaud !
bon moi j'ai profité de mon pote toute la journée, on a chinoisé, et on a blablaté ! c'etait sympa, j'ai voyagé à l'oeil !!! je connais tout du mexique, guatemala etc..
temps très moche pluie toute la journée par contre.. un bizou et une bonne soirée à toi flo
Bonsoir Mario, Chaque Roi avait son Fou, Dans l'iconographie de la Conscience ce personnage représente le Moi intérieur qui vient titiller l'inconscience du Pouvoir pour que celui qui le détient puisse changer Pour-Voir !
coucou Florentin à une certaine époque les fous ne l'étaient pas tant que ça ,bien au contraire ,ils peuvent ainsi se permettre tous les écarts enfin presque tous avec les dirigeants ,ils les font rire avec leur impertinence, leur culot,à se demander qui est le fou dans l'histoire....Ce tableau représente bien l'affliction que ressent le peintre,très réaliste, ch'uis nulle dans ce domaine ,pas que dans celui ci ,ch'uis juste capable de dire ce que je ressens en regardant une peinture mais je ne peux pas faire une analyse d'un tableau ,toute façon ça m'exaspère ce genre de chose(sourire)....douce fin de journée, bisous à toi....
Bonjour Florentin je ne connaissais pas cette histoire c'était une drôle d'époque pour les pays de l'est et notamment pour la Pologne bon il est vrai que la Pologne à toujours été la mal aimé des Russes , quand on regarde son histoire et notamment le 2em guerre mondiale il y de quoi devenir fou lol bonne soirée @+
Bonjour Florentin.
Superbe article!
Je connais bien l'histoire de cette toile à la belle dramaturgie et riche en symboles.
Pas grand mérite ( suis d'ascendance polonaise côté maternel).
" Tout pouvoir est méchant (et/ou corrompu) dès qu'on le laisse faire; tout pouvoir est sage dès qu'il se sent jugé." (Alain)
Belle fin de journée à vous.
La sagesse du gouvernement...
Salles pour se droguer et fumoirs dans les lycées !
La folie , souvent utilisée pour mettre au placard ceux qui gênaient, c'est ainsi que les asiles psychiatriques étaient très utilisés par le pouvoir soviétique au temps de la guerre froide.
je connaissais pas merci du partage
où commence la folie??combien de fois j'ai regretté de m'être lancée dans des situations inextricables!!moment de folie .....
bon mercredi