Lorsque Le radeau de la Méduse fut dévoilé au Salon de 1819, il provoqua le scandale. Son réalisme macabre horrifiait. Il fallait tout de même oser un pareil tableau ! Géricault avait osé, rompant délibérément avec le classicisme du XVIIe siècle. Il avait, en l'occurrence, été marqué par le tragique naufrage de la Méduse, qui s'était déroulé trois ans auparavant et avait vu le lâche capitaine et ses officiers s'emparer des canots de sauvetage pour laisser l'équipage et les passagers (une bonne partie en tout cas) dériver sur un radeau de fortune. Lesquels, on l'imagine facilement, sombrèrent peu à peu dans le désespoir, la folie, la sauvagerie et même le cannibalisme. La brutalité crue du tableau choqua dans un premier mouvement, mais, génie oblige, finit par emporter l'adhésion, au point même d'influencer nombre des artistes qui suivirent, dont, par exemple, le si célèbre Delacroix.
Cliquez sur le tableau pour le mieux voir.
Commentaires
C'est l'image de La France d'aujourd'hui.BBises
Superbe tableau dont le réalisme est presque (sur)naturel. Côtoyer la mort fût-ce par tableau interposé, ça ne se fait pas. Sauf pour le Christ en croix... Oui, il a été critiqué puis il a fait l'admiration de tous. L'homme étant versatile, cela n'a rien d'étonnant.
J'ai bien aimé le tableau et également l'histoire qui vient avec. Merci de cet éclatant partage et bonne fin de semaine.
musicalementd
oui ça a du être un épisode affreux .. moi je ne raffole pas de ce genre de peinture.. j'aime mieux le moderne, déjà , et les couleurs aussi, truc plus gai quoi..
bon cest vendredi je suis happy !!! un bizou et une bonne soirée à toi florentin bibi flo
Bonsoir Florentin, ce radeau de la Méduse ne naviguait pas en père Peinard !
Coucou,
Ta femme est comme ma belle sœur,toujours le chiffon à la main ! Sourire. Moi j'aime que ce soit propre mais je ne le fais pas tous les jours à la maison. Je le fais toute la journée au travail alors chez moi c'est plus calme. Je le fais en grand deux fois par semaine si j'ai le temps,et le reste du temps je ne fais que le minimum.
Bon week-end. Bises.
Salut Florentin
On peut dire que les premiers visiteurs furent médusés tout comme je le fus en le voyant ...
Bonjour Florentin,j'ai vu ce tableau au Louvres et oui il m'avait saisi par ces couleurs sombres mélé de clarté fine ou l'on y ressent tout le désespoir ce ce vécu,au musée Grévin je l'avais revu en cire différemment,un bon weekend à toi,bizzz.
Bonjour Florentin,
Merci pour les explications sur ce tableau. Je le connaissais mais j'ignorais qu'il faisait échos à une tragédie maritime.
Passe un bon vendredi.
Bises