J'ai entendu hier à la radio que trois "lanceurs d'alerte" allaient être jugés au Luxembourg, menacés de prendre dix ans de prison et une amende astronomique. Leur crime ? Avoir dénoncé l'optimisation fiscale illicite de multinationales, transportant leurs profits dans ces fameux " paradis" qui ne vous imposent que des cacahuettes. Je crois qu'au lieu de leur faire un procès, on devrait les féliciter. Ils ont eu un comportement citoyen. Mais non, on les accuse d'être des délateurs et de s'être accaparé de documents qui ne leur appartenaient pas. C'est vrai. Et j'admets qu'il y a là une faille qui permet aux multinationales concernées de porter plainte. Mais, l'immoralité n'est pas là où on le pense. Ces gens-là trichent, ils ne le nient pas. Cependant, on n'a pas le droit de fouiller dans leurs affaires pour le prouver. Il y a là, apparemment, une zone de non-droit. Je fraude, mais circulez, y a rien à voir ! Question subsidiaire : que fait la police ?
Commentaires
Décidément le monde marche à l'envers. Faire preuve de civisme est considéré comme un délit.
Pas étonnant qu'on ne puisse parvenir à éradiquer les paradis fiscaux : tout le monde se charge de mettre des bâtons dans les roues pour que l'honnêteté ne soit pas à même d'aider à la clarification de ces nébuleuses créées par des banquiers peu scrupuleux, aidés en cela par des juristes spécialisés en optimisation fiscale. Comme quoi le fric s'octroie toutes les libertés, même celles qui sont largement répréhensibles. Et qui, en plus des lanceurs d'alerte, fait les frais de ces magouilles ? Nous tous. Notre société est bien immorale.
Bonjour Florentin , la raison du plus fort quel dommage c'est aussi le pot de fer contre le pot de terre, un monde bien pitoyable.
Pour Vef, je pense comme toi nous sommes un peu délaissés, heureusement que Calie est la mais les votes ne sont pas nombreux, un peu décourageant.
Bonne journée, amitiés.
Nous sommes des petites pièces jaunes dans le grand portefeuille mondial que tiennent les financiers tue-humains.
Le pouvoir du fric rend fou et cruel, sans limites.
Et le monde est pourri par ça.
Coucou Flo ,je me remets doucement de ce méchant virus (ou j'ai perdu plus de 5kg) et je réagis à cet article bien documenté ,alors si ceux qui dénoncent les magouilles doivent aller en tôle ,pourquoi les Balkani sont en liberté!
Quand tu penses que le président de la commission est l'ancien premier ministre du Luxembourg ,finalement en Europe les perdants ce sont les Français et n'en déplaise à Tonton François ,Chichi et le petit Napoléon....
Heureusement je suis encore la et j'ai une jolie brune aux yeux verts qui m'a fait Papa ,il y a quelque années et cela suffit à mon bonheur!
Amitiés à tous tes liens et à toi
marc
bibi du jeudi matin avec le soleil bien agréable .. que ça dure ! bon lessives, bouffe aujorud'hui au programme , te souhaite une bonne journée, bizou flo
Bonjour Florentin.
Entièrement d'accord. Cette injustice me révolte profondément et me mets en rage!
Je piaffe intérieurement. Les hommes politiques ne font rien pour les soutenir et/ou les protéger.
Cela en dit long sur les dérives du système.
Il y a peu, à peine deux semaines, le Parlement européen a fait adopter à Strasbourg une directive destinée à "protéger le secret des affaires". Par laquelle, dans quelques années, les 28 pays membres sont invités à se doter d'une législation uniforme "condamnant à la prison et à des amendes toute personne qui divulguerait des informations confidentielles sur son entreprise sans l'accord de cette dernière". Toutefois, si j'ai bien tout compris, seuls les journalistes échapperaient à ce genre de poursuites, " sous conditions"..reste à savoir lesquelles! C'est se fiche du monde...si les salariés sont astreints à ne rien divulguer de certaines dérives au sein de leur société..la source qui alimente les journalistes sera plus ou moins tarie..
Simultanément à cette directive, à Bruxelles, la Commission européenne a publié un communiqué proclament sa volonté d'instaurer " une plus grande transparence en matière d'impôt sur les sociétés".
C'est tout et son contraire! Faudrait que les gouvernements et le Parlement européen accordent leurs violons. Nous sommes dirigés par des abrutis qui ne pensent qu'à se maintenir à leurs postes (et leurs émoluments) en dépit de leur incompétence crasse (et collusion avec ceux qu'ils sont censés remettre dans le droit chemin).
Pourtant le fait de contraindre toutes les grandes firmes opérant en Europe de publier chaque année "des infos clés, pays par pays, sur le lieu où elles réalisent leurs bénéfices et celui où elles paient leurs impôts dans l'Union ", ben cette mesure si réellement appliquée afin de lutter contre l'évasion fiscale permettrait de renflouer les caisses des Etats membres: l'évasion fiscale "coûte chaque année à ces Etats membres entre 50 et 70 milliards d'euros de recettes fiscales!
J'ai suivi l'émission d'Elise Lucet (Cash investigation) sur les pratiques des grands groupes au Luxembourg qui s'ingénient grâce à des montages financiers complexes grâce à la complicité des banques, à réduire leurs impôts. L'évasion fiscale à grande échelle ainsi démontré! Enfin bref, à la fin Michel Sapin a dit se battre contre celle-ci, et il n'a absolument rien fait pour aider la lanceuse d'alerte Stéphanie Gibaud (ex employée de la banque suisse UBS) alors qu'elle a aidé à renflouer les caisses de l'Etat. 12 milliards exactement grâce à elle! Un faux-cul de première, ce ministre qui se dédouane derrière le fait qu'il n'y a pas encore de loi pour protéger les lanceurs d'alerte! Alors qu'en réalité ils font voter des lois ou des directives pour les châtier! Depuis l'émission, elle lui a écrit 3 fois, il ne lui a jamais répondu.
Elle a écrit aussi à Jean-Jacques Urvoas et à l'autre faux-cul de première, Hollande, ben ses lettres sont restées lettre morte. Et elle toujours dans une merde noire! Contrairement aux fraudeurs, les évadés fiscaux qui continuent à s'enrichir en creusant le déficit des Etats. Cela me fiche en rogne!!!!!! Je ne comprends pas l'indolence des citoyens face à de telles dérives et dévoiement des hommes politiques!
ce sont les multinationales qui gouvernent le monde pas les politiciens....
Bonjour Florentin
je pense que pour la police, le problème est le même, s'il n'y a pas de loi pour la fouille
Je te souhaite un très bon jeudi
Avec amitié
René
aucune justice pour les gros hein ! eux sont intouchables, ça me met hors de moi ! par contre ils demandent à ce que l'on soit voisins vigilants, dénoncez les autres ! ça dans ce sens là ça leur va ! insupportable, il y a trop d'injustices, je ne supporte plus !
bien mangé à midi, on est repus !
soleil, pluie, soleil, giboulées, grêle, et soleil voilà la météo parisienne !
un bizou et une bonne soirée florentin bizou flo
..."le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté...!"Guy Béart avait donc raison???
Bises du soir de Mireille du sablon
Bonsoir,
Je pense qu'ils méritent une médaille !
Merci pour ton vote, c'est un peu décourageant car les gens ne votent pas.
Je crois que Lego ne s'occupe plus de Vef mais il doit quand même surveiller...de loin.(J'espère)
Il n'y avait que Pitiponk, mais elle n'a plus le temps de venir, c'est dommage car elle répondait toujours aux questions avec gentillesse.
Bonne soirée
Bises
tu as raison je suis bretonne mi temps ouessant le reste brest.....mais toujours pas loin de l'océan sans iode je déprime .....
tu poses une question je n'ai pas de réponse ......bonne soirée
Bonsoir Florentin, cet épisode nous démontre, si nous ne l'avion pas encore compris, que la Justice est au service du Capital....Et je ne serais pas étonné si ces lanceurs d'alertes étaient condamnés ! Je suis Puissant, Je Vole, j'escroque et je ne participe pas aux bienfaits de l'Humanité et de surcroit j'ai raison car la Justice me défend ! Et après cela nos politiques nous parlent de Laïcité, de droit de l'homme, de Fraternité et d’égalité.... où est l'erreur ?
La police obeit aux differents gouvernements qui ne semblent pas pressés de traquer la fraude ,étant eux mêmes fraudeurs
C'est le Luxembourg, un repaire de brigands !