Certains ont bien vu la faille de mon raisonnement dans mon billet d'hier. J'avoue, j'ai voulu rebondir sur l'affirmation de Sternberg écrivant que "Dieu avait perdu la foi" au spectacle effrayant du monde. Il m'a semblé, en l'occurrence, assez "drôle" de demander des comptes au Seigneur. Mais les Chrétiens disent (et je le savais) que Dieu n'a rien à voir dans l'affaire. Les hommes ont été créés libres et, si le mal règne sur la terre, c'est parce qu'ils ont perverti cette liberté. Dont acte donc.
Dieu, c'est vrai, ne pouvait, dans sa suprême intelligence, faire des hommes à l'image de robots décervelés et sans libre-arbitre. Mais, ceci étant, si l'on peut admettre, dans ce cas de figure, que l'homme puisse en faire souffrir d'autres, on doit ipso facto accepter qu'il y ait des victimes. Et là, sieur Dieu, il y a problème. Conclusion : de quelque côté que l'on se tourne, on est fait aux pattes ...
Commentaires
On ne va quand même pas le rendre responsable des "conneries" que NOUS faisons !!!
Doit-on accepter qu'il y ait des victimes...? non..c'est difficile d'accepter l'inacceptable commis aux dépens de nos frères humains.
Certaines choses échappent à notre volonté, nous ne sommes pas tout puissants.
La seule solution est de respecter leur dignité en ne les figeant pas dans leur état victimaire.
Avant d'être victimes ce sont des êtres valeureux comme tous les êtres humains/ bourreaux & victimes y compris.
tu as raison, le message des Évangiles est porteur d'Amour et de pardon, contrairement à l'ancien testament où on est plus dans le registre " œil pour œil, dent pour dent.
Jésus est venu sur terre pour apporter la liberté aux Hommes.
Dans les frères Karamasov ( le Grand Inquisiteur), l'auteur imagine que Jésus revient au temps de l'Inquisition , il est reconnu par le Grand inquisiteur , chassé, emprisonné et condamné à mort, parce que le grand inquisiteur décide que le Christ doit être réduit au silence pour ne pas remettre en cause 15 siècles de restauration des puissances du Monde" le Christ est devenu un danger avec ses idées de libre arbitre pour cette pieuvre inhumaine et barbare qu'est devenue l'Eglise Catholique.
Selon Jésus, le libre arbitre est un don de Dieu, pourquoi donc le Mal existe-t-il sur terre ?
Ce à quoi le Grand Inquisiteur répond que l'homme n'est pas fait pour la liberté réelle mais pour une liberté factice, et trouve d'ailleurs beaucoup de vertus à Satan qu'il juge plus à même de comprendre l'imperfection des hommes que ce Dieu exigeant.
Tortueux l'esprit de ce grand inquisiteur, mais surtout très habile pour soumettre ainsi les populations sans éducation ni érudition à la puissance ecclésiastique
on est loin du message des évangiles....
gros becs
marie
ps: si tu as l'occasion de le lire: L'évangile selon Pilate, Eric Emmanuel Schmitt ( en livre de poche)
Il a aussi créé le 49.3 ?
Dieu a créé les Hommes?
On dit qu'il aurait créé le Monde en 6 jours. Moi j'aurais pris plus de temps mais certaines erreurs auraient été évitées.
Vous aurez compris que les bondieuseries et moi ça fait deux.
Grand-Langue
Bonjour Florentin
ici c'est plus simple, le chinois en général ne croie pas en dieu, note il y a des catholiques, 0,01%
Je te souhaite un très bon jeudi
Avec amitié
René
Mouais,Mais dis-moi Florentin, Dieu a-t-il vraiment créé l'homme ? Si oui, à son image ? Eh bien, on peut dire que le reflet est bine déformé. A moins que ce dieu (dont on ne peut certifier qu'il existe ou qu'il n'existe pas) ne sot à la foi parfait et imparfait. Auquel cas, la ressemblance est frappante. Mais ce n'est pas ce qui est enseigné. Sans doute alors convient-il de vivre sans foi (mais pas sans lois).
Je n'ai pas le courage de lire ce soir après 8 heures aux urgences.
J'ai mis un mot au dessus de mes commentaires.
Bises
Ptit bonjour Florentin eh!oui la Foi c'est simple,on a un bel apm alors que la météo avait dit pluie,bien quand elle se trompe dans le bon sens,je suis heureuse qu'on va vers l'été,ma vie est si différente l'hiver,bon apm à toi,bizzz.
Salut Florentin, ainsi va la philosophie moderne ou antique ? Se référer à un Dieu ou autre chose de non visible, permet toutes les noirceurs que l'homme porte en lui et qui elles sont visibles....éternel débat sur la croyance et la Foi ?
Salut Florentin
C'est un peu de sa faute au bon dieu d'avoir créé les hommes comme ils sont ...
Bonjour Florentin eh oui ainsi va la vie , belle réaction de la communauté sur ton billet précédent , ici de la pluie bon après midi @+