Joseph Binet, peintre du XVIIIe siècle, s'est exilé en Allemagne pour échapper à d'injustes poursuites judiciaires. Il se met au service des princes de Bavière et peint pour eux des plafonds, des galeries, des chapelles. On lui reconnaît de l'habileté et on s'extasie devant ses ciels, ses angelots, ses saints, tous lumineux et d'élégance nacrée. Mais, lui, était-il, pour autant, satisfait de son art ? "Il n'était certain que de son savoir-faire", nous dit l'auteur. On le fêtait, on le payait (souvent grassement), mais il savait qu'il ne serait jamais Michel-Ange.
Joseph Binet court après le génie, mais il sait qu'il ne le rattrapera jamais. Ainsi que le lui expliquera un besogneux poète de ses amis : " Le génie ? Il n'est le lot que d'un bienheureux parmi un million d'autres qui nous sont semblables, qu'ils soient artistes, poètes ou musiciens. Et celui-là, quel qu'il soit, même s'il n'est que laquais, il reste maître de l'étincelle qui lui a été donnée en partage, et qui fait qu'un démon l'habite et le rend unique. Mais, ni vous, je le crains, ni moi, je le sais, n'avons reçu ce démon." Hélas !
A plusieurs reprises Joseph Binet frôlera l'art pur et vrai. Le frôlera seulement. Ce sera la douleur de sa vie.
Commentaires
Bonjour cher Florentin,
Sympa le livre que tu présentes, il est surement intéressant.
J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse ? Fernand et moi ça va malgré la pluie et le vent.Quel temps morose ! On fait avec, pas le choix...
Passes une agréable semaine, bisous de nous deux.
Florence
un bon lundi florentin, quel sale temps, la pluie va sévir et ce toute la semaine je crois bien !!! roland garros a des cheveux à se faire !
allez on y retourne, un bizou et une bonne journée flo
oui Florentin a cette époque les voitures avaient encore une manivelle.
mais de nos jour il faut un ordi pour voir les pannes
Bonsoir Florentin, bonne soirée et voici ma petite création pour ton épouse, bises, fanfan
comme je dis toujours à chacun son mauvais goût
mais un michel ange c'est certain que c'est un cas unique !!
à mon ptit niveau quand je crée;...humhum je ne vois que les défauts .....c'est ça l'art lol
bonne soirée
La tristesse d'un poète est l'essence de son inspiration...
Quant à Joseph Binet, merci de nous le faire connaître et grâce à toi il devient un peu célèbre sur Vefblog, c'est mieux que rien.
poete83
Qui décide du génie ??? à mon avis ces décideurs ne sont rien , ou si peu de chose. A++
Le talent face au génie... Mais il faut se dire que les génies sont souvent gens invivables pour leur proches!
bises,
léa
coucou Florentin ,le génie est décidé par ses congénères, est ce bien objectif tout cela;doit on chercher à tout prix d'etre le meilleur ,d'etre reconnu?....ce qui est essentiel est de s'épanouir dans ce que l'on fait,suis toujours indulgente envers tout le monde et je ne comprends pas trop qu'on se triture l'esprit ,etre un génie est plus une souffrance qu'autre chose....Je souhaite une bonne fete des mamans à ta douce,gros bisous
bonne et heureuse fete des mères à ton épouse florentin, maman vient manger à la maison, je m'active, une belle journée, gros bibi flo
On peut être un Génie...sans bouillir !
Bonjour Florentin
oui pas facile d'être un génie
Je te souhaite un très bon dimanche
Avec amitié
René
être un artiste ! ...
ça me plairait bien, et même sans être reconnue ...
bon dimanche Flo
bisous, bisous
Bonsoir Florentin, Tous les gens qui ont du génie, ne sont pas reconnus et c'est dommage pour eux...
Bonne fête des mamans pour ton épouse, bises, Florentin et bon dimanche, fanfan
il y a un autre Binet dessinateur de BD qui a du talent
hé oui y a des gens comme ça qui vivent dans l'ombre et qui sont pourtant parfois plus méritants que ceux qui sont dans la lumière !
bon ça va pas du tout j'ai entendu nadal sur une vidéo qui explique qu'il est obligé d'arrêter RG ! suis deg !!!! rien ne va plus lol..
sur qui vais je jeter mon dévolu ???
allez un bizou et une bonne soirée florentin, nous il fait moins lourd ça fait du bien.. bibi flo
A force de biner, il a pourtant creusé son sillon et fait germer son talent...Bonne soirée Florentin...l'écrivain ! Oh ! comme cela rime bien !
Je débarque complètement ! je ne connaissais pas Pierre-Jean Remy...Rien trouvé sur joseph Binet ...
Tant pis !
Bon weekend !
Trés bien cet article je suis comme Joseph Binet je cours aprés le génie mais il court plus vite que moi! Encore que j'aimerais avoir au moins son talent.
Bonjour Florentin ma petite minute culturel et littéraire en passent chez toi , je ne connais pas ce livre mais le pitch que tu as fait démontre que ça doit être un bon livre eh oui on à tous un peut de génie en soit mais à nous de le trouver et le travailler .
Ici on à eu une superbe rincée pour les joueurs de tennis celà ne doit pas être le top pour jouer surtout sur terre battu , bon j’espère que tu apprécie la performance des français lol pas folichon cette année les favoris qui abandonnent un vainqueur surprise cette année comme une année avec Michael Chang ??? quel match ce jour là bon florence va être déçu son Espagnol à lâché bah ce soir notre zizou va gagner la coupe d’Europe comme entraineur je pense enfin je l’espère tu vois je suis de loin , je te souhaite une bonne fin de week end amitié.
Bonjour,
Ma petite visite culturelle du week end.
Je découvre....comme souvent.
Comme c'est triste de perdre sa maman enfant. La mienne me manque tous les jours.
Bonne fête des mamans à ton épouse.
Bises