Oui, comme me le fait remarquer JcMemo, l'un de mes blogamis, que sont les ennuis mouillés des tennismen de Roland Garros face aux mortelles inondations qui déferlent sur le centre de notre pays ? Il faut raison garder et ne pas se regarder le petit doigt quand le corps entier est atteint. Comme à chaque fois, bien sûr, les cours d'eau vont finir par rentrer dans leur lit et les paysages s'assécher. Mais, on ne possède pas la baguette magique qui pourrait remettre les choses dans leur état d'avant. Le mal est fait. Les dégâts provoqués sont si considérables qu'on ne pourra pas, c'est sûr, s'en relever de sitôt. Imagine-t-on vraiment, par exemple, la détresse et le désespoir de ces gens qui ont tout perdu et qui, pour beaucoup, devront tout recommencer ? De mon troisième étage, sur les hauts de ma ville, je mesure ma chance et mon privilège ...
Commentaires
Ma fille n'est pas très loin de ces lieux sinistrés ..en attente !
Pas d'ecole pour les enfants ..juste sur le qui-vive de ce qu'il pourrait arriver
Bel article Florentin
Bises
je ne suis pas en immeuble mais j'ai la chance de vivre sur le point le plus haut de ma ville il y a une rivière a 1 km mais autour c'est le marais, donc pas mal drainé et bien régulé avec les portes à flots.
J'ai habité 14 ans à Toulon pour le travail et bien des inondations j'en ai vu, et cela date de plus de 20 ans maintenant, rien de nouveau en fait , ne jamais oublié que la nature reprend ses droits, ce ci dit je plains sincèrement les pauvres sinistrés.
Bonne journée à toi sous un ciel un peu plus clément semble t'il
on a oublié bien vite que dans " bassin parisien" il y a le mot "bassin" et on a continué à construire, maisons et entreprises d'une manière anarchique dans des zones inondables, heureusement que l'oise qui est haute ne se jette dans la Seine qu'en aval à conflant st honorine avec toute fois un risque de reflux.
Paris est un véritable gruyére où l'eau peut s'infiltrer partout , encore une fois cela montre bien la fragilité de notre monde moderne, où beaucoup d' infrastructures(électiques, gaz, internet, transports) sont enterrées et donc vulnérables
gros bec
marie
Depuis le temps qu'on nous rebat les oreilles avec les inondations envisageables en région parisienne...certes on va reparler du bétonnage ..sauf qu'en 1910, ce dernier n'était pas d'actualité..alors..le bassin parisien ..reste un bassin...un genre de grande piscine
ah ben moi aussi pour une fois suis contente d'habiter au 5ème !!! bien que si l'eau arrive ils vont tout couper electricité etc..
j'ai peur pour maman, elle est au rdc juste à coté des bords de marne et elle monte, elle monte..
faudrait un gros soleil là !!!
bon demain vendredi et ensuite le w.end, un bizou florentin et une bonne soirée, bibi flo
j'imagine j'ai habité plusieurs années dans le loiret et une pensée pour les amis restés làbas j'ai essayé de téléphoner un peu honteuse de ma négligence mais je n'ai pas pu les joindre !!
quand j'y étais c'était plutot la sécheresse qui nous inquiétait !!!la loire à sec .....
question que se passe-t-il peut être de la négligence dans l'entretien et les constructions abusives???suis bien contente du soleil breton ....
Salut Florentin, dans ma jeunesse j’habitais avec mes parents dans un pavillon...inondé deux fois, j'en garde pas un souvenir agréable....Aujourd'hui j'habite avec sécurité au 3ième étage d'un immeuble, c'est plus prudent.....
On laisse construire n'importe où et on fait du malheur...
La nature est indomptable et les hommes sont des inconcients qui ne tiennent pas compte de la terre sur la terre ou ils vivent!!!J'ai hate de partir 15 jours en Bretagne eh!oui .Je monte,Corrèze,Charentes et Bretagne!!!BBises
Bonjour Florentin.
L'on ne sort jamais indemne de ce genre de catastrophes. Survivre à une inondation en ayant tout perdu est assimilable à un tremblement de terre dont on ressent les secousses pour longtemps.
Et certaines personnes vivent cela plusieurs fois..(inondations). Cela demande un courage certain pour tout recommencer..tout remettre en état..en sachant qu'une nouvelle crue peut de nouveau tout engloutir.
Il y a toujours un revers à la médaille..après cela on a une autre façon d'appréhender la vie..l'existence et donc d'être à même de faire la différence entre le verbe "être" et "avoir".
C'est là on l'on comprend que la vie n'a pas de prix. Comme disait zut je sais plus qui.."La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie!"
Ils n'ont pas tout perdu puisqu'il leur reste la vie. Qui n'en aura que plus de prix.
Merci pour eux.
A bientôt.
Bon courage à vous tous ! J'apprécie ton commentaire(texte) qui est très humain... Bonne fin de journée.
musicalementd
P.S. blogamis - j'aime bien ce mot... est-ce ton invention, ta création ?