"Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piedestal." Evidemment, quand on s'appelle Hector Berlioz, on peut se permettre ce joli trait d'humour. Je ne connais pas assez son histoire pour prétendre qu'on lui lançait des tomates ou des pierres quand, jeune, il apparaissait sur scène. mais j'imagine qu'on lui a, par la suite, tressé moult couronnes de fleurs.
En attendant, il y a tout de même beaucoup plus de gens qui "se voyaient en haut de l'affiche" et qui ont dû déchanter, lâchés par leur art ou ce qu'ils disaient être leur art. Je connais, par exemple, quelqu'un qui s'obstine à chanter malgré sa difficulté à grimper dans les octaves. Et c'est assez pénible à voir.
Quand on vise la gloire, ou tout au moins la notoriété, il faut sans doute une once de chance, mais surtout en avoir les moyens. Cultivons donc la sagesse. Il faut savoir oser, c'est évident et même nécessaire, mais il faut aussi ne pas viser l'impossible ...
Commentaires
je connais certain chanteur que tous les jeunes adulent et qui pour moi chante comme une vache qui a la queue prise dans une barrière (expression normande que tu dois bien connaitre Florentin) comme quoi ce n'est pas toujours le talent qui fait la gloire et ce ne 'est pas le seul.Beaucoup ont réussi avec peu de voix , maintenant pour donner illusion on entend plus crier que chanter.
Mais ce que tu dis est vrai dans d'autres domaines que la chanson.
Anecdote, mon patron très riche avait acquis un tableau de Klein, un camaïeu de bleu
il me demande ce que j'en pense
moi: c'est bleu!
lui: mais encore?
moi: c'est toujours bleu!
lui: oui mais ça vaut cher.
et voila à quoi on réduit le talent"A la renommée et à la cote
bonne semaine dans notre magnifique Cotentin
Beaucoup de candidats et peu d'élus comme en politique !...
Bonne journée Flo, ici elle sera ensoleillée enfin !...Biz
Tout ça, c'est la chanson d'Aznavour, non ?
Très difficile métier/vocation... peu d'élus ! Ton billet est plein de vérités encore une fois. Merci de ce partage réfléchi. Bonne journée demain.
musicalementd
tout le monde n'a pas le talent !!!
mais bon à partir du moment ou l'on a envie de se faire plaisir pourquoi pas le faire en loisir... mais pas en faire son métier !!!
ça me fait penser à une chanteuse, je ne me souviens plus de son nom.... elle chantait papillon de lumière .. ah oui cindy sander lol.. elle me faisait marrer, s'est accrochée pourtant .. mais n'a jamais percé la pauvre.
bonne nuit florentin on crève de chaud , 24° aujourd'hui et l'appart s'est réchauffé à toute rapidité !!! tant mieux la marne va descendre plus vite... bizou flo
bonsoir Florentin
en ce moment beaucoup de monde se prend pour des artistes mais il y en a qui devrait arrêter
bonne soirée, amitiés
C'est vrai que le terme d'artiste fleurit à tous les coins de rues alors qu'il y a un certain nombre d'années, on le réservait à un nombre beaucoup plus limité...
Bonsoir Florentin, il faut oser, tenter, nos anciens disaient :"qui ne tente rien n'a rien", mais il faut savoir reconnaitre lorsque l'on n 'est pas doué, être lucide es plus raisonnable.
Bonne soirée, amitiés.
Bonsoir Florentin, J'adore le personnage d'Assurancetourix dans les histoires de cette bande dessinée...C'est peut-être celui qui a la plus grande sagesse ?.....
Bonsoir Florentin, tout à fait d'accord avec toi, je pense que si on n'est pas doué pour une chose, il vaut mieux y renoncer et passer à autre chose, qui sera plus dans nos cordes...
Bonne soirée, bises, fanfan
Autre phrase du compositeur : “La chance d'avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d'avoir de la chance.”
Bonne journée (ensoleillée..)
Ptit bonjour Florentin oui admettre quand c'est vraiment impossible,j'ai fais du CNED cours par correspondance et je devais choisir une 2éme langue vivante et j ai choisi une langue qui me plaisait à l'écoute le russe,quand j ai recu et que j ai vu que leur lettres n'étaient pas les notres.....un grand SOS au début j ai dit j y arriverais puis j ai du admettre que trop dure pour moi,j ai zappé cette année par mauvaises notes en russe,c'est la vie,rire,bon apm.
Très sage conseil : il faut oser certes
mais ne pas viser l'impossible