Je jubile à la lecture de "Série grise", un bouquin de Claire Huynene. Il commence par un cynique "Les vieux m'emmerdent". Vous voyez, le ton est donné. On a affaire ici à une chronique pour le moins acide du quotidien d'une maison de retraite. Le vieux, héros (!) de notre histoire, s'y moque assez cruellement des petites maniaqueries, des travers ridicules, des aigres décrépitudes, du naufrage croissant de ses colocataires.
Je me suis un peu reconnu dans tous ces vieux à la ramasse. Et je me suis demandé si, finalement, mes proches pouvaient aussi me trouver emmerdant. Je vois aux politesses qu'ils m'adressent qu'on fait l'effort de me ménager et attention à ne pas me bousculer. Au point que je me pose parfois la question de savoir si je ne suis pas en porcelaine. Mais, bon, je force le trait. Je crois qu'on ne me prend pas encore pour un vieux con. Mais, je fais gaffe, ça s'approche. Allez, je vous quitte, ma douce m'appelle pour ma camomille de l'après-midi ...
Commentaires
Tu as le chic de la chute. Le coup de la camomille m'a fait beaucoup rire.
J'ignore quel est ton âge, mais pour moi ce n'est pas le plus important : tu as une manière bien à toi de parler sur le ton de la moquerie qui fait tout passer, quoi que tu dises. Chapeau, Sieur Camomille !
Ah les vieux! Ça me rappelle cet excellent film avec Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël (je crois), trois vieux bougres qui se font la malle de leur hospice (on appelait pas encore ça un EPHAD), jubilatoire.
J'ai bien aimé le rappel de Jean-claude à gauche de mon balcon (où je vois Sète et j'entends encore les accords et les mots du grand Georges)
Et je me rappelle d'un film dans lequel un vieil acteur que j'adore (le médecin de H) disait " je me ferais bien une camomille ,attention à la fin ,une quelqu'une l'a châtré avec un ciseau!!!
Amitiés Occitanes
marc
Comme le chantait Brassens :"
"Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous plus de controverses
Cons caduques ou cons débutants
Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan (bis)"
Bonne journée !
Jeune j'étais déjà emmerdant...
Bonjour,
Dans ma tête, je suis toujours jeune, j'aime toujours rire de bon coeur. Ce week end, j'ai retrouvé mes amis de jeunesse, c'était génial.
Pendant 3 jours, j'ai oublié mes soucis. Cet après-midi, j'accompagne ma soeur signer le bail de son appartement (qu'elle n'a pas vu) j'espère que ça va lui plaire.
Bon après-midi
Bises
Nous sommes tous des vieux con(nes) potentiels alors pas de jaloux. Mon sujet d'avant hier était sur le même thème mais raconté par Bernard Pivot, ce qui ne gâche rien ! cela a attiré 60 visites !!! mais pas de commentaire..... bizarre.
Je te souhaite une bonne journée. Biz
Coucou Flo !!!! Très contente de te retrouver après la première manche de mon combat ... Ton livre me semble agréable à lire et si tout va bien pourrait être un livre à lire après ma guérison ... Un gros bisou à toi et merci pour ton amitié précieuse !
ah ah ! faudrait que je lise ce livre , tu m'en as donné l'envie à la lecture de ton article ! je ne me sens pas encore vieux ...mais peut-être que je me trompe te que je me reconnaitrais dans un des personnages ! quant à ta com, pour répondre : pas trop de dessin , juste de temps en temps un dessin un peu acide sur l'actualité ...je m'y remettrai quand le serai vieux !!! bonne journée, amicalement , papé
J'espère fortement qu'on ne me prend pas encore pour un vieux con même si c'est fort possible. J'essaie tout de même de garder la tête quoique tout comme toi je me poses des questions à l'occasion... Merci de ce doux billet encore une fois et bonne journée demain.
musicalementd
y a des vieux qui ne seront jamais vieux ! et des jeunes qui sont vieux avant l'âge !!!
ma grand mère est restée jeune jusqu'à la fin.. elle etait dans l'enseignement toujours avec des jeunes et à 80 ans on est allé vivre chez elle 8 mois (à mon divorce) ben elle regardait la star'ac avec mon fils kevin et elle aimait bien le chanteur jean pascal lol.. je m'en souviens encore !!! c'etait son chouchou.. elle a conduit longtemps, mes copines l'appelait la gd mère de la boum ... et rigolait de nos déboires en amour , bref dans le coup mémé , et puis ce que disent les autres hein tu t'en tapes.. à partir du moment que toi tu es bien dans tes baskets hein !!!
on a passé un très bon moment au ciné, c'etait très drôle balasko c'est un sacré élément quand même ...
allez demain boulot J- 4semaines lol.. bibi flo
Beurk!la camomille.Je fabrique la liqueur de verveine à partir de la plante du jardin.Il parait qu'elle déménage.Flo! tu n'es pas vieux ça se saurait.BBises
C'est juste, la vieillesse nous attend .. à nous de savoir la supporter , car nous n' en n'avons pas le choix ... A++
Bonjour Florentin petite passage sur les chapeaux de roues lol oui comme tu dis c'est triste de voir tout ces pauvres gens qui ont tout perdu dans les inondations et avec le mauvais temps qui va arriver eh bien je pense que cette année on est pas au bout de nos peines .
Ah la vieillesse un vaste sujet que tu aborde là bon moi perso je pense que l'on vieilli bien quand on vieilli bien dans sa tétè ce qui veut dire que tout suie la santé pour commencer et après le reste va bien avec , le tout est d'avoir de très bonnes occupations et l'informatique en est une très bonne et si on à les moyens c'est de voyager le plus possible sur notre planète ou même en France ou il n' y à que de très belles régions à découvrir lol bon après pour ton cas perso je ne me prononcerai pas vu que je ne te connais pas (RIRES ) , bonne fin de semaine amitiés.
La camomille était bonne Florentin?
Meuh non! forme normande de mais non!En te lisant je suis bien certaine que tu n'as rien d'un vieux c...
les vieux c.. c'est grincheux, hargneux, bête tout ce que tu n'es pas c'est certain, par contre pour ce qui est des maisons de retraites, c'est bien comme cela que ça se passe, j'y ai travaillé et je t'assure qu 'on y trouve le plus grand échantillon de mesquineries , de méchanceté même en tous genres , mais aussi des solitudes immenses et parfois un besoin d'affection incroyable.
N'oublions pas que pour les diverses cartes d'abonnement nous sommes glorieusement dénommés "l'âge d'or", oubliés "seniors" et encore plus "3e, ou 4e âge", c'est nous qu'on a les sous, l'âge d'or, c'est évident!
bises,
léa
Triste constat dirait le sociologue ou l'ethnologue...nous sommes tous sur le même chemin, tout est question de temps car nous sommes ou serons toujours pour quelqu’un un vieux qui radote.....C'est bien l'impression que j'ai cher Florentin......